english

La FFMC rappelle le CNSR à son obligation d'indépendance

Le CNSR se félicite de l'installation des radars automatiques

Le Conseil National de Sécurité routière vient d'apporter son soutien aux actions gouvernementales menées par M. de Robien et Nicolas Sarkozy. Dans un communiqué de presse paru le 3 décembre, le CNSR se félicite en effet de l'installation des radars automatiques et appelle le gouvernement à poursuivre sa politique.

Créé en 2001 par le gouvernement Jospin pour analyser de manière indépendante la politique de sécurité routière de l'État, le CNSR fait également appel aux associations. Dans ce cadre, la FFMC a été sollicitée en tant qu'association représentative des usagers motards, et a participé aux débats. Mais "la fédé" comme l'appellent ses membres tient à se désolidariser complètement de la position du CNSR en s'inquiètant de l'orientation prise par un organisme qui devrait être uniquement consultatif qui valide "le contrôle sanction automatisé".

La FFMC fait remarquer que le CNSR a été mis en sommeil de juillet 2002 à avril 2003, soit en plein débat sur la politique de sécurité routière, et n'a été actif à nouveau que récemment pour cautionner sans réserve la politique gouvernementale. Bizarre pour un organisme qui doit être indépendant, et participer à l'évaluation et à l'orientation de la politique de sécurité routière le plus objectivement possible, afin que la sécurité s'améliore sur les routes.

Réagissez sur le forum MotoBrev