english

La super-concession Motomax ferme ses portes

Concession MotomaxLa super-concession de Monthéry vient de fermer ses portes, mettant un terme à plusieurs années de déficits.

Motomax avait fait beaucoup de bruit dès son ouverture en ouvrant la plus grande concession de France, multimarques, à proximité du circuit de Montléry. Plus qu'une concession, Motomax inaugurait une nouvelle génération de concession, plus proche d'un salon du deux-roues permanent avec 4000 m2 et 400 modèles exposés en permanence et représentant -presque - toutes les marques majeures : Honda, Suzuki, Ducati, Harley, Buell, Piaggio, Kawasaki et Aprilia. Seul Yamaha résistait, malgré leurs tentatives répétées de rachat du concessionnaire Yamaha tout proche.

La concession répartie sur deux étages avec un "Ducati Store" à l'extérieur respirait le luxe : vaste espace, mise en valeur des modèles sur des supports mobiles, moquette, mobilier en teck et parasol de plage pour passer commande... avec des vendeurs souvent recrutés dans la grande distribution ou à la Fnac, plutôt qu'en provenance d'autres concessionnaires.

Concession MotomaxL'espace accessoires n'était pas en reste : 900 m2 pour trouver les grandes marques de casques, habillement, pièces tuning... Et en termes de tuning, la concession enchainait les modèles tunés, régulièrement vus dans la presse professionnelle. Des réalisations qui pouvait dépasser allègrement les 20.000 euros, mais qui avaient toujours du mal à trouver un acquéreur.

Au-delà de l'espace et du concept novateur, Motomax avait fait sa réputation sur des prix cassés réguliers sur les motos, dans un contexte où les marges sont déjà réduites. Il était en effet facile d'avoir un 7% d'office sur une moto sans accessoires, sur des modèles qui ne se négociaient pas du tout ailleurs. Et les ristournes pouvait dépasser les 10% sur des modèles moins vendus. Ce que Motomax perdait en marge, il le gagnait en partie sur les volumes. Les chiffres de ventes étaient à la hauteur : près de 2000 motos vendues par an. Ces résultats étaient rendus possibles du fait que la concession ratissait large en termes de clients, qui venaient non seulement de Paris et région parisienne, mais également de province.

A côté de l'espace moto et accessoire, Motomax avait mis en place le premier vrai "service rapide" moto, issu de la voiture : sans rendez-vous, la moto pouvait être vue rapidement pour un prix modique : changement pneus, changement kit chaîne, vidange, remises à niveau, échange plaquettes freins, échange batterie, réglage moteur, freins, tension chaîne, changement ampoules, graissage Chaîne... C'était une véritable usine... qui occupait plus de trente personnes à temps plein.

Luxe ultime, Motomax disposait de son propre team moto, qui courrait au Mans, au guidon d'Or ainsi qu'aux 200 miles d'Imola.

Concession MotomaxDernièrement, le roulement des vendeurs était plus important. Les rumeurs allaient bon train, parlant de mise en liquidation judiciaire.

Officiellement, la concession cherche toujours un repreneur et aurait trois ou autre mois avant une fermeture définitive. Toujours est-il qu'aujourd'hui les rideaux sont baissés et que plus personne ne répond ni au téléphone ni aux emails.