Les Taxi-motos au Togo
Un moyen de transport devenu une institution
Les Taxis motos sont nés au Bénin au début des années 90. Ils ont rapidement fait des émules dans les pays avoisinants et notamment au Niger et au Togo en 1993.
Tout d'abord moyen de transport, le Taxi-moto est devenu rapidement une institution en constituant un rôle économique majeur au sein des pays. Pour le Togo, le Taxi moto représente aujourd'hui 80% du mode de transport le plus utilisé, plus de 60.000 emplois et un chiffre d'affaire de plus de 700 millions de FCFA. Atout indéniable, son faible encombrement lui permet en plus d'aller partout, y compris dans les ruelles étroites de la capitale, et vite, n'étant pas sujet aux problèmes d'embouteillage.
Face à ce poids majeur, le taxi-moto pose également de nombreux problèmes, de sécurité liés au nombre d'accidents (ils sont impliqués dans un tiers des accidents), et de cout énergétique, puisqu'ils impliquent une balance énergétique déficitaire de 10 milliards de F CFA.
En termes de sécurité, la raison essentielle vient de la formation, puisque la majorité des conducteurs n'ont pas de permis et ne respectent aucun code de la route, sans oublier la concurrence effrénée entre conducteurs dans un contexte économique difficile.
La solution la plus envisagée pour lutter contre les accidents serait de transformer les motos en tricycles, par l'ajout d'une troisième roue. Cette décision est le résultat de la conférence des experts de transport de lUEMOA qui s'est terminée le 15 novembre.
Plus d'infos sur le togolais.com
Commentaires