english

Grève des inspecteurs du permis de conduire motos, voitures, poids lourds

15 jours et çà continue : des points pour le permis

La grève des inspecteurs du permis de conduire - qui a commencé il y a quinze jours - continue au grand dam des futurs motards et des autres, puisque tous les permis de conduire sont en jeu.

Comme souvent lors de grèves, les acquis sont en jeu et dans ce cas ci le régime indemnitaire et les 35 heures. Au-delà des acquis, la grève est aussi le moyen de lutter contre le projet de départementalisation du service des permis de conduire, qui pourrait passer du rattachement actuel au ministère de l'Equipement vers les directions départementales de l'Equipement (DDE). Tout ceci concerne peu les candidats.

Une seule revendication touche réellement les actuels apprentis conducteurs. Elle concerne la généralisation de l'annonce différée du résultat par voie postale demandée et justifiée. Les inspecteurs étant de plus en plus menacés, les essais d'envois des résultats par voie postale a permis de réduire à pratiquement zéro la violence des candidats non acceptés.

Le dernier point de lutte concerne l'arrivée du permis probatoire annoncé pour novembre 2003, qui lui concernera tous les futurs candidats.

Les inspecteurs continuent donc la grève et ne sont pas prêts à s'arrêter. En Ile-de-France, les manifestations auront lieu devant le ministère tandis qu'elles auront lieu devant les préfectures en province.

Cela va donc continuer à raler de tous les côtés pendant encore quelques temps...