english

Discours d'ouverture de la manifestation FFMC

Manifestation deux-roues du 15 décembre 2001

Bonjour tout le monde !

Je vous remercie d'être venus tous aussi nombreux aujourd'hui ! Et particulièrement ceux de la grande couronne parisienne, ceux du 77, du 78, 91, 95 et même jusqu'au 45 !! J'espère que la route a été bonne jusqu'ici, que vous n'avez pas eu trop froid !!

Voici donc la dernière manifestation de cette année, la dernière manifestation d'un trimestre riche en rebondissements !
En début d'été, la nouvelle équipe municipale annonce le début des travaux sur les nouveaux couloirs de bus, séparés du flot de circulation par des banquettes hautes et larges.
Le 23 Août, lors d'un incident malheureux, Yves Contassot, adjoint au Maire de Paris, se fait renverser. La mairie saute sur l'occasion pour annoncer l'interdiction totale de la circulation des 2 roues motorisés dans les voies de bus.
Presque au même moment, en septembre, est publié le décret concernant le nouveau code de la route, qui interdit spécifiquement aux deux-roues motorisés de stationner sur les trottoirs.

Aussi, contrairement à toutes ses belles promesses de faire "une politique globale de la ville", la Mairie de Paris s'est foutu dedans, et en moins de trois semaines, 120.000 personnes, utilisateurs de motos ou de scooters sont ignorées, jetées aux oubliettes de la sécurité. Cette politique a tout de global, sauf qu'elle ne prend pas en compte le seul mode de transport dont l'utilisation augmente de plus de 5% par an depuis 1996 : les deux roues motorisés.

1/ Le stationnement
Je ne sais pas s'il faut encore répéter, une fois de plus, le problème du stationnement à Paris, tout le monde le connait - sauf visiblement, notre équipe municipale, qui d'un coup est sourde et aveugle :
Il n'y a à Paris que 12.000 places de stationnement, que nous partageons avec les vélos, alors que déjà, il y a plus de 120.000 motos et scooters dans la capitale ! Donc au bas mot, un déficit de plus de 100.000 places à Paris !!

Ces places ne sont par ailleurs pas prévues pour des motos ou des scooters :
- elles sont en pentes, il est difficile de sortir une moto ou un gros scooter
- on doit en ressortir en marche arrière, au risque de se faire accrocher - et renverser - par une voiture
- elles sont trop exiguës pour les "grosses" motos carénées et trop courtes - les motos et gros scooters dépassent sur la chausée
- elles n'ont pas de points d'attache efficaces pour lutter contre le vol
etc etc etc ...

Parallèlement à ça, le nouveau code nous interdit spécifiquement de stationner sur les trottoirs, même quand nous ne gênons pas la circulation des piétons.

Certains d'entre vous s'en souviennent peut être, mais il y a 8 ans environ, lorsque la Mairie de Paris a réamménagé l'avenue des Champs Elysées, le problème s'était déjà posé : il n'était plus question d'avoir de deux-roues sur l'avenue, et la Mairie ne voulait plus voir de motards sur les trottoirs.

Mais au moins à l'époque, ils savaient compter, et ils savaient qu'on ne pouvait pas caser les motos dans des places qui n'existaient pas. On avait donc eu droit à une tolérance officielle : la préfecture de police a publié une circulaire aux services de polices confirmant que le stationnement sur les trottoirs était acceptable lorsque on ne gênait pas les piétons, ou qu'on leur laissait au moins 1m60 de large de passage.
Cette circulaire, je l'ai là (la montrer) : elle date du 19 juillet 1994, et elle est signée par le Directeur de la Circulation, des Transports et du commerce, Jean Pierre Musso !
Je voudrai juste vous citer un bout de lettre de la préfecture de police de cette époque là : "le stationnement des deux-roues, sans être autorisé, a toujours été toléré et le restera tant qu'un autre système de parking pour ces véhicules ne sera pas complètement opérationnel"

LE SYSTEME DE PARKING EST-IL OPERATIONNEL AUJOURD’HUI ?????NON

Malgré tout, l’actuelle Mairie a donc donné des instructions pour supprimer cette tolérance, et refuse de comprendre qu'il y a là un vrai problème. La seule chose qu'ils nous disent, c'est qu'il vont être exceptionnellement gentils avec nous, ils vont créer 1.000 places de stationnement d'ici juin 2002. Dans 6 mois, vous vous rendez compte, ils promettent de couvrir 1% des besoins !! Et le pire, ca n'est pas qu'ils soient inefficaces, mais qu'ils s'en félicitent !!

Je ne sais pas si vous avez lu le Parisien, mercredi dernier ! On a droit à un bel auto-satifescit de la Mairie qui se vante fièrement de la bonne nouvelle qu'ils nous annoncent : tenez vous bien : 575 places ... pas pour un quartier, pas pour un arrondissement, non non, 575 belles places, en pente, trop étroites et pas assez longues, et tout et tout, et tout ça pour TOUT PARIS !!
575 places, sur 40 sites, répartis dans tout paris. En moyenne, 28 places de stationnement par arrondissement !!!
Il manque 100.000 places de stationnement à Paris pour les deux roues, au bas mot, et ils se vantent parce qu'à la fin de l'année, il n'en manquera plus que 99.425 ???
Moi je dis BRAVO !! et je compte sur vous pour applaudir très fort quand on sera devant la Mairie et leur montrer quelle genre de reconnaissance vaut une telle connerie !!

SOMMES NOUS DES PARIAS PARCE QUE NOUS NE SOMMES QUE 120 000 …UTILISATEURS DE 2 ROUES ???. SOMMES NOUS DES PARIAS PARCE QUE NOUS SOMMES MINORITAIRES ???

BERTRAND ON TE CONNAISSAIT PLUS TOLERANT, PLUS AXE SUR LE RESPECT DES AUTRES. EST CE QUE LE POUVOIR ET LA MAIRIE T’ONT TELLEMENT CHANGE ?

2/ Les voies de bus.
on en arrive à la question des voies de bus ... je sais que c'est un sujet qui a soulevé quelques débats, alors je voudrais là aussi revenir un tout petit peu en arrière ...

les premières voies de bus datent du début des années 70, en 1971 très exactement.
depuis cette date, depuis la première voie de bus matérialisée par de la peinture, les deux-roues ONT TOUJOURS EU UNE TOLERANCE POUR LES UTILISER !!!

Tout le monde reconnait que les deux-roues permettent de fluidifier une ville ;
on sait que c'est un moyen efficace de lutter contre les encombrements ;
on sait qu'une voiture prend autant de place que 4 motos ou scooters sur la route ;
on sait qu'une moto ou un scooter sont largement plus mobiles qu'une voiture ;
on sait que un deux-roues, à trajet égal, met 2 à 4 fois moins de temps qu'une voiture et donc pollue d'autant moins. La preuve en est que nous ne sommes pas concernés par la loi sur l'Air et que nous pouvons circuler les jours de grande pollution.

Malgré ça, la Mairie de Paris fait tout pour décourager l'utilisation d'une moto ou d'un scooter et fait tout pour nous chasser de Paris, pour pouvoir imposer leur grand rêve : nous parquer tous dans des bus ou des metros.

Depuis 1996, le marché du 2 roues en France explose, principalement sur les 125 cm3. Rien qu'à Paris, ce sont l'année dernière 25.000 nouvelles personnes qui ont choisi d'utiliser un deux roues pour leur utilisation quotidienne, plutôt qu'une voiture. On arrive maitenant à environ 10% des déplacements parisiens qui sont fait en 2 roues.

Pourtant, aujourd'hui encore, les pouvoirs publics continuent d'assimiler une moto ou un scooter à une voiture, comme si les contraintes, les risques ou les avantages étaient les mêmes.
Aujourd'hui, dans le code de la route, nous sommes toujours considérés comme des voitures et les modifications des infrastructures dangereuses pour un deux roues avancent à la vitesse de l’escargot.

à Paris ces infrastructures sont largement inadaptées à une conduite sereine en 2 roues, entre les plaques d'égoûts glissantes, les peintures de passage piétons non conformes, les pavés omniprésents, etc ...
Mais la Mairie de Paris se retranche derrière le code de la route pour justifier son absence d'ouverture honteuse sur la sécurité des deux-roues, et Delanoë dit même qu'il attend des chiffres pour être convaincu. Hypocrisie !! Les chiffres sont parfaitement connus, ils sont publiés par son colistier aux élections municipales, le Ministre de l'intérieur :
- le risque d'avoir un accident en 2 roues est 11 fois plus élevé qu'en voiture
- 35 motards sont morts l'année dernière à Paris intra muros
- la moitié des accidents dans Paris concernent un deux roues motorisé
- la responsabilité de ces accidents n'incombe pas au motard dans 61% des cas

Parce que Mr Contassot s'est fait renversé, parce qu'elle voulait soigner son image médiatique, la Mairie de Paris a pris la décision d'interdire les couloirs de bus aux deux-roues. Cette décision a été prise à l'encontre du bons sens, à l'encontre de l'avis des spécialistes de la sécurité routière, et même de la conviction de Mr Contassot !!! Contassot a donné une interview à Moto-net dans laquelle il déclare texto : "les motards empruntant une voie de bus courent moins le risque d'être heurté par une voiture déboitant brusquement".
C'est à dire que la Mairie de Paris refuse d'intervenir pour éliminer le risque de 60% des accidents de 2 roues dans Paris !! C'est de la mise en danger d'autrui !!

Et puisqu'on parle de ce Monsieur Contassot, l'adjoint à la propreté et aux crottes de chiens, juste un mot sur lui. Il a donné une interview à Moto2, dans laquelle il explique que tous les motards, tous les utilisateurs de scooters qui se sont mobilisés pendant ces trois derniers mois sont des bons à rien, des hors la loi, des "easy riders" comme il dit, et grosso modo qu'il s'en fiche.

200 personnes se sont relayées pendant 3 mois pour manifester leur désaccord. 2 ou 3000 personnes qu'on a vu défiler ici, samedi après samedi, qui se levaient en se disant qu'ils allaient à une manif, pour se battre pour quelque chose, pour se battre pour leur quotidien, pour se battre pour leur sécurité, et Contassot leur crache dessus ?

D'après lui, nous, les motards et la FFMC, nous n'en ont rien à faire de la sécurité, nous sommes trop individualistes. Et ce monsieur Crottes se dit ancien motard ? Là oui, je suis en colère, comment peut il oser pour le plaisir d'un coup médiatique, parce qu'il a besoin de prouver qu'il existe, comment peut il ainsi diffamer des associations comme la FFMC, des motards qui s'investissent depuis plus de 20 ans et dont l’unique leiv motiv est la sécurité et la formation ? Comment peut il se dire motard et oublier les combats qui sont menés par exemple sur les rails guillotine, ou bien le combat sur l'éducation (le travail que fait la FFMC avec la sécurité routière) ,et l'existence de l’Association de formation Des motards ?

Selon lui, nous donnons une image trop individualiste ... S'il y a une chose que personne ne conteste aux motards, une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est que les motards sont TOUT sauf individualistes !! QUi n'a jamais vu un motard porter secours à un autre, arrêté au bord de la route ?

Alors oui aujourd'hui, j'ai une raison de plus, personnelle, pour manifester. Parce que je suis en colère, je suis en colère parce qu'en plus du reste, Monsieur crottes est dans la merde, il ne tient pas son objectif de supprimer les crottes de chien dans Paris avant juin. Alors du coup, pour se rattraper, il se la joue donneur de lecon. On ne peut pas se laisser diffamer comme ca, simplement parce qu'il est personnellement dans la merde et qu'il pense avant tout aux élections législatives !

Et bien qu'il s'occupe de ses crottes, qu'il nous montre la manière dont lui, il est solidaire, la manière dont il sort de sa voiture ou de son tandem de fonction pour donner un coup de main à quelqu'un, et ensuite on verra !

il ne s'agit pas de dire que tout est rose, que tous les motards, tous les utilisateurs de scooters sont des saints. D'ailleurs, on peut le dire pour les motards, mais il en va de même pour les automobilistes et même les personnes à Vélo.

De là à dire que parce que quelques dizaines de personnes se garent sans faire attention aux autres, c'est 120.000 utilisateurs de deux roues qui doivent renflouer le budget de la ville de Paris, non !

La Mairie de Paris dit qu'elle porte un grand intérêt aux deux roues dans le cadre de la politique d'aménagement de la ville. Soit.
Nous attendons d'eux autre chose que des paroles, il nous faut des actes concrets !
Nous attendons la création de places de stationnement ADAPTEES ET EN NOMBRE SUFFISANT, ainsi qu'une véritable réflexion sur la place et la protection du motard à Paris !

Nous demandons dans l'intervalle de retrouver la tolérance de stationnement sur les trottoirs, telle qu'elle a été définie par la Préfecture de Police en 1994, ainsi que le retour de la tolérance historique sur l'utilisation des couloirs de bus, dans le respect des cyclistes et à vitesse limitée !

Nous sommes en discussion avec la Mairie de Paris, autant sur la commission 2 roues que dans le cadre du Plan de Déplacement Parisien, qui est en train de se mettre en place.
Nous allons voir ce que ca donne. Sachant que si on voit que ca dérape, qu'il s'agit non pas de réfléchir au bien commun mais d'imposer des idées dogmatiques, alors on vous préviendra, on vous demandera de vous mobiliser, et là, ca ne sera plus 1000 ou 5000 motards, mais tous les utilisateurs de 2 roues de Paris qui seront dans la rue !

Donc là dessus on vous tiendra au courant ! Pour ça, je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion sur le site de la fédé (www.ffmc75.org) ou bien alors nous laisser votre nro de gsm pour qu'on vous envoie un texto pour vous prévenir d'une prochaine mobilisation.
---------------------------------------
Quelques infos pratiques :
Notre premier arrêt va se faire devant l'hôtel de ville, je compte sur vous pour faire un beau petit concert de klaxons pour encourager Monsieur Crottes et ses collègues, et pour leur faire comprendre que nous ne transigerons pas sur notre sécurité !
ensuite, on va prendre la direction de l'Opéra, le bd Malsherbes, porte d'asnieres et le périphérique. Et après ca, surprise surprise ... on sortira porte maillot, pour remonter l'av de la grande armée et descendre les champs. Et après ca, on terminera notre parcours avenue Montaigne.
Voilà, on part dans 5 mn, je vous souhaite à tous une bonne manif !