Un décret au J.O. renforce les distances de sécurité sur les routes
Distance de sécurité de 2 secondes avec une sanction de 750 euros
Prenez vos distances
Les distances de sécurité sont impliquées dans la majorité des accidents et dans tous les carambolages et collisions en chaine.
Un décret vient donc d'être publié au Journal Officiel, obligeant tout conducteur à respecter une distance de sécurité d'au moins deux secondes avec le véhicule qui le précède. Fait remarquable, ce décret est surtout assortis de sanctions particulièrement lourdes : un minimum de 750 euros et de trois points sur le permis. Ce minimum peut aller jusqu'à un retrait de trois ans du permis ! Ces sanctions sont la preuve du renforcement du dispositif répressif global, visant à améliorer la sécurité sur les routes.
On ne peut que regretter que les mesures de sécurité consistent simplement à allourdir le dispositif de répression, sans jamais entendre parler de prévention et de formation. La formation et la prévention sont en effet beaucoup plus couteux et surtout ne permettent pas de rentrées d'argent dans les caisses de l'état. Et pourtant la réduction de la TVA sur les formations complémentaires et les articles de sécurité (comme les casques) seraient des mesures simples concourrant réellement à plus de sécurité, mais c'est certain couteraient à court terme plus cher.
Commentaires