Manifestation FFMC
Mobilisation motarde pour la liberté de stationnement et de circulation
Les motards se sont largement mobilisés ce week-end pour obtenir le rétablissement des tolérances de stationnement et de circulation dans Paris en manifestant à Paris de la Place de la Bastille à l'Hôtel de Ville.
Plus d'une centaine de motards ont défilé avant qu'une délégation ne soit reçue par le Directeur de cabinet du Maire de Paris. Celui-ci s'est engagé à contacter la Préfecture au sujet du stationnement et de transmettre un rapport au Maire sur la position des motards pour la circulation dans les voies de bus. Il a également invité à la concertation des usagers qui débute lundi 10 septembre.
En effet, au niveau du stationnement sur les trottoirs, les motards correctement stationnés se voient verbalisés alors que la Préfecture de Police nie avoir donné des consignes en ce sens. Mais elle fait preuve de paresse dans le rappel de la tolérance : le stationnement est interdit sauf si le passage des piétons est assuré, ainsi que l'accès des riverains, aux ouvrages souterrains et des secours. Les rares emplacements de deux roues sont mal adaptés aux motos et les automobilistes ralent si une moto se met sur un emplacement voiture.
Depuis cet été et notamment depuis le 1er Septembre, les deux-roues à moteur sont l'objet de verbalisations - chères - pour circulation dans les voies de bus : plus de 1200 PV ont été appliqués en quelques semaines ! Or, la tolérance de circulation pour les deux-roues est très ancienne ety synonyme de sécurité pour ceux-ci (au lieu d'être prisonnier des files de voitures). Elles permettent de fluidifier le traffic sans que les deux-roues ne gênent la circulation des bus et des taxis.
En attendant que les promesses se concrétisent, la FFMC reconduit chaque samedi la manifestation et donne donc à nouveau rendez-vous à tous les motards le samedi 15 à 14H00 à la Bastille.
Commentaires