Mauritanie : Infos pratiques
Vigilance de tous les instants
Ancienne destination phare des amateurs de pistes désertiques, la Mauritanie a longtemps été le théâtre du Paris-Dakar, mais la situation politique s'est compliquée dans le pays et a même provoqué le départ du célèbre raid vers d'autres horizons. Une décennie plus tard, le pays reste fortement déconseillé, mais voici quelques informations utiles pour ceux qui rêvent de s'y rendre...
Papiers
Afin de pouvoir se rendre en Mauritanie, il est impératif d'être en possession d'un passeport dont la date de validité court encore 6 mois et de faire une demande de visa biométrique, dont le coût est de 55 euros.
Il est possible de rentrer sur le territoire par la route avec son propre véhicule. Mais il faut impérativement passer par l'un des 45 points de passages obligatoires. De même, le véhicule doit être inscrit sur le passeport. Enfin, pour pouvoir conduire dans le pays il faut, en plus de son permis français, être en possession d'un permis de conduire international.
Argent
La monnaie officielle de la Mauritanie est l'ouguiya, codée MRO et instaurée en 2018 pour remplacer la première ouguiya. Cette devise est indexée sur le cours du dollar et se montre donc relativement stable depuis son introduction.
La monnaie se répartit en pièces de 0.5, 1, 5, 10 et 20 ouguiya ainsi qu'en billets de 50, 100, 200, 500 et 1000 ouguiya. En 2021, un euro valait environ 42 MRO.
Langues
La langue officielle de la Mauritanie est l'Arabe. Mais en pratique c'est surtout la variante locale Hassaniya qui est utilisée. Le peul, le soninké et le wolof sont également très répandus chez les Mauritaniens. Enfin, le français y est toujours pratiqué par de nombreux locaux.
Horaires
Il n'y a pas de difficulté particulière en matière de décalage horaire, la Mauritanie étant située tout au long de l'année sur le même fuseau GMT. Autrement dit, quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Nouakchott l'hiver et 10h00 l'été.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Mauritanie, mais il est plus que recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et d'être à jour de tous ses vaccins. D'autres vaccinations peuvent être conseillées selon les lieux et conditions du séjour.
En dehors de quelques pharmacies dans la capitale Nouakchott, la disponibilité des médicaments est très aléatoire. Il est plus que jamais essentiel d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance couvrant les frais de santé ou le rapatriement, car c'est dans les établissements privés que l'on trouve la meilleure qualité de soin.
Sécurité
La Mauritanie est une destination fortement déconseillée par les autorités en raison des multiples risques auquel on peut faire face, que ce soit par rapport à la conduite, à la nature même des zones désertiques, à la délinquance ou même aux mesures d'interdiction mises en place. Toute la partie est du pays est ainsi formellement interdite d'accès, le reste du pays étant quant à lui fortement déconseillé ou nécessitant une vigilance renforcée selon le ministère des Affaires Étrangères.
France Diplomatie confirme ainsi "Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (29/03/2021) Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale. Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements."
Commentaires