Macédoine du Nord : Equipements
Une tenue ventilée pour l'été
Petit pays du Sud de l'Europe, enclavé en plein coeur de la région des Balkans, la Macédoine du Nord est une terre de contrastes qui a vu les cultures se mêler et qui conserve de nombreuses richesses naturelles malgré l'absence d'accès à la mer. Entre lacs, forêts et montagnes, que faut-il absolument mettre dans son top case avant de partir en roadtrip dans le pays ?

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?
Pour pouvoir circuler à moto en Macédoine du Nord, il faut dans un premier temps s'assurer d'être bien en conformité avec la réglementation locale. En plus du permis de conduire national et d'une assurance au tiers valable dans le pays (mention FYROM/ARYM), il faut aussi avoir quelques équipements.
Ici, pas de surprise, puisque seul le casque homologué est obligatoire pour le pilote comme pour son passager. Il faut également disposer d'un gilet jaune pour se rendre visible en cas de panne ou d'accident. Les automobilistes doivent quant à eux disposer aussi d'un triangle de présignalisation, d'une trousse de premiers secours, d'une barre de remorquage et d'ampoules de rechange.
Enfin, notons que l'allumage des feux de croisement est impératif de jour comme de nuit, à moto comme en voiture.
La tenue à adopter
Lorsque l'on voyage à moto, on opte idéalement pour une tenue modulable parce que, quelle que soit la saison à laquelle on part, on fait toujours face à des températures et des conditions variables. Malgré sa petite taille, la Macédoine du Nord n'y fait pas exception même si le pays reste majoritairement sous un climat continental.
L'hiver il fait très froid, à la mi-saison les conditions sont pluvieuses et au coeur de l'été les températures peuvent être étouffantes. L'idéal pour partir reste la saison estivale, plutôt au début ou à la fin. Dans les vallées, l'air y reste toujours assez chaud, mais le mercure descend vite avec l'altitude.
Il est donc là aussi conseillé de voyager avec une tenue modulable, de type touring ou adventure, qui dispose de ventilations importantes voire d'une doublure étanche pour la mi-saison.
Le matériel à prendre
Les recommandations en matière de matériel à embarquer sont assez similaires à celles des pays voisins. Il convient donc de suivre la liste habituelle des immanquables : boisson, casse-croûte, carte routière, outils pour la petite mécanique, kit anti-crevaison...
Commentaires