english

L'interview : Jacques Roca

Solide comme un Roca

Un interview réalisé par Hervé et reproduit avec l'autorisation de 321 moto

*- Pour ceux qui ne se souviendraient pas bien de son nom ...
Ex pilote d'endurance et de GP, metteur au point de génie, designer de talent, créateur de la fameuse Overlight, vacciné fluo … Roca quoi !! Jacques Roca a connu ses heures de gloire dans les années 60. Pour la saison 1965, il a fini 9 ème du championnat du monde 50 cc, en terminant 2 fois 5ème (USA et France), il courrait alors sur Derbi. Le championnat avait, cette année là, était remporté par l'irlandais Ralph BRYANS sur Honda devant le suisse Luigi TAVERI sur Honda.

Les bruits rauques de nos échappements résonnent entre les falaises bordant la route qui mène de Mora à l'Hospitalet … Nous sommes en Catalogne, pas très loin du circuit de Calafat … A quelques encablures de la station balnéaire la plus réputée de la Costa Daurada : Cambrills … Devant moi s'échappe doucement le feu arrière d'une moto de rêve… c'est d'ailleurs son nom : la Dream bike… à son guidon un respectable sexagénaire… J'ai des excuses pour ne pas arriver à suivre le rythme... Il connaît la route par cœur, sa moto est bien plus puissante que la mienne… … et surtout, il s'agit de Jacques Roca … et il a de sérieux beaux restes !!!

Une retraite plutôt active !!

321 - Jacques, c'est fini pour vous la France ?
J.Roca : Je suis en retraite - il sort son portefeuille pour vérifier la date - depuis le 1er décembre 1999 … Et j'en profite désormais … Pendant 25 années j'ai été Directeur technique chez Suzuki. Je me chargeais de toutes les homologations … et puis la roue tourne, j'ai quitté l'usine, monté ma propre société… et été trop gentil avec un soi disant partenaire !! Je vous passe les détails… Ici en Espagne je retrouve mes origines, mes amis .. Nous vivons ici en famille avec Neige - sa compagne - et les enfants. Sans tirer un trait sur le passé, je peux dire que maintenant je suis vraiment heureux.

Vous ne faites plus rien ?
éclat de rire … Pas de blagues, si je ne faisais plus rien, je m'ennuierais … Il me reste encore un peu de résine, trois pinceaux et quelques moules … alors je continue à créer quelques bricoles qui sont diffusées par S2concepts sous la gamme Roca …

Toujours pour Suzuki ?
Pour rendre opérationnel un modèle c'est le travail de plusieurs mois .. Ce n'est pas la peine de se disperser. Il faut aussi rester sur des produits qui sont susceptibles d'être diffusés en grande quantité, ne serait-ce que pour amortir les frais de création. Actuellement je fais un certain nombre d'accessoires pour les Bandit's 600 et 1200 qui ont un de nombreux points communs aux niveau des attaches … Je travaille aussi sur la petite SV 650 et sur la dernière GSXR 1000 … Vous verrez tout cela au salon !!

Vous faites vous-même vos modèles, mais où faites-vous fabriquer ?
Ici, en Espagne, où j'ai trouvé des gens qui sont au top niveau, tant en ce qui concerne la qualité des matériaux que dans celle de la main d'œuvre. Il ont été séduits par la possibilité d'industrialiser mes produits - NdR : il faut dire que le nom de Jacques Roca est aussi, sinon plus, connu en Espagne qu'en France - et je peux compter sur eux pour me calculer le prix de revient de produits ajustés.

Tuning à la sauce Roca

Les accessoires c'est bien, mais alors vous ne faites plus de motos complètes ?
Je vous ai dit que j'étais à la retraite !! De toute façon, la moto complète c'est bon quand on a une grosse concession … Quand j'avais Suz, je vendais quatre grosses 1100 par semaine ... dont trois avec un habillage complet et une peinture personnalisée. Si j'avais le malheur - rire - de me faire une moto pour moi, c'était celle qui se vendait de suite … Après, quand j'étais concessionnaire Honda, c'était le même cinéma avec les 900 CBR … maintenant ce n'est plus pareil. Il est préférable de faire de la pièce de grande diffusion … J'ai le temps de les peaufiner et si je me fais une moto, je peux la cacher !!

Vous avez toujours des bonnes relations avec les industriels japonais ?
Pour sûr. Ils n'ont pas oublié que j'ai été la personne qui testait les suspensions pour les modèles de grande série et que chez Suz je fus le premier à leur faire équiper de Michelin leurs hyper sport. Le big boss de Suzuki est d'ailleurs venu me voir dès son arrivée au poste … Avec les Japonais la fidélité et la reconnaissance cela existe !!

Le devenir de la moto

Comment voyez vous le marché de la moto au début du troisième millénaire ?
Les motos deviennent de plus en plus fiables. La clientèle est confrontée à un choix de plus en plus difficile car les motos sont de plus en plus semblables. Pour moi les trois critères de sélection sont Puissance, poids et look ... d'où mon penchant pour les hyper-sport. C'est la moto idéale qui ne pêche que par un point, celui de la position trop en avant, trop exclusive. Une hyper avec un grand guidon, légère et maniable c'est vraiment le pied.

Une "Overlight" style Roca ?
Sans aller jusque là peut être, question de prix de revient !! Mais en utilisant les concepts. Les basiques sont actuellement les plus vendues sur le marché et croyez moi il ne faut pas grand chose pour en faire une bestiole difficile à suivre .. De toute façon 90 % des acheteurs n'utiliseront leur moto qu'à 50 % de ses possibilités. Un 1200 Suz avec quelques modifs au point de vue esthétique et des carbus revus et corrigés, voilà le rapport qualité/prix idéal. De toute façon le prix des motos est en constante augmentation … Jusqu'à une limite qu'il ne faut pas dépasser … J'ai vu des modèles se vendre comme des petits pains jusqu'au jour où ils ont passé la barre fatidique .. et leur diffusion s'est alors totalement écroulée.

Que pensez vous des motos européennes ?
Il y a eu une trop belle réussite des japonais. Dès 72, ils mettaient sur le marché une série de motos absolument complètes, où aucun des accessoires indispensable, tant au niveau sécurité que confort, ne manquait. Ce qui n'était .. et n'est pas encore le cas aujourd'hui. Le problème est que l'on ne se démarque pas avec une japonaise, la moto reste un objet de loisir, voire de culte, d'où la réussite des Ducati que les acheteurs prenaient pour la marque et le look, faisant fi des inconvénients. Maintenant on voit arriver les nouvelles Triumph, Aprilia, Ducat … des motos qui sont désormais fiables, font partie d'une gamme complète répondant à toutes les exigences … Et permettent à leur pilote de ne pas avoir la machine de tout le monde … De toute façon la technologie japonaise n'est pas prête à baisser les bras et cela sera encore pendant longtemps les motos les plus vendues … Ils resteront à la pointe et séduiront toujours leur clientèle avec des modèles de plus en plus performants. Pour se démarquer, il restera à la clientèle la solution d'utiliser mes accessoires - rires - !!

Retour aux premiers amours

Pensez vous que la réussite en compétition aide dans la vente d'un modèle ou dans la promotion d'une marque ?
C'est évident. Malgré le fait qu'une 500 de GP n'a absolument rien à voir avec la moto de Mr tout le monde … Bien que certaines solutions trouvées en compétition ont été souvent avec bonheur appliquées à la route. Avec l'arrivée du 4 temps en GP le spectateur va pouvoir un peu plus s'assimiler à son pilote préféré … souvent avec un max de risques !! … Déjà en Superbike, les motos reprennent le look de modèles de grande diffusion avec les retombées sur les ventes que l'on peut prévoir … La moto doit être l'objet plaisir par excellence. Certains s'y retrouvent dans le simple fait de rouler sur une marque, d'autres veulent la moto de leur idole et il y en a même qui veulent une moto exclusive … heureusement pour moi - rires - !!

L'escalade à la puissance, n'est ce pas complètement fou maintenant que les radars fleurissent comme des coquelicots au printemps ?
Tout est une question de formation. Le bridage imposé en France est complètement ridicule sur des hyper sport. Les performances et les possibilités de la machines sont complètement faussées, souvent au détriment de la sécurité. Il serait préférable de concevoir dès le départ des machines spécifiques à un marché, avec une étude sérieuse de la puissance en fonction de la machine et non pas un bridage qui souvent n'est réel que sur le papier … Les proprios s'empressant dès leur achat de les monter en configuration d'origine !! La formation est aussi sujette à critique. J'étais tout à fait favorable au permis à créneau style A1, A2, A3 … Il faudrait en fait que chaque nouveau conducteur fasse une période probatoire au guidon de motos de plus en plus performantes. Une période qui ne verrait son passage automatique à l'échelon supérieur qu'après une période de x temps sans accident et un nombre de kilomètres effectivement parcourus … Quand on pense que, si vous avez plus de 21 ans et que vous réussissez votre permis, vous pourrez bientôt acquérir une moto issue de la compétition qui délivrera pas loin de 160 CV alors que vous sortez d'une vingtaine d'heures de formation sur un 500 CB !!! C'est un véritable suicide … Je me souviens du temps ou les premiers 1100 GSXR sont sortis .. Les jeunes se torpillaient allègrement et on les retrouvaient à Garches dans des fauteuils roulants … quand ils ne finissaient pas dans une caisse en bois !! La route ce n'est pas un circuit et il faut une sacrée expérience pour s'en sortir sans trop de bobo.

Papy fait de la résistance !!

Et pourtant Jacques à plus de 65 ans vous faites toujours de la moto ?
Et j'en ferai tant que je pourrais. Depuis mes débuts sur les deux roues à moteur - rappelons que Jacques Roca fut en son temps un coureur cycliste de renom, puis ensuite pilote de GP - j'ai toujours eu ce virus. C'est génétique .. De plus mon fils Jaomé reprendra le flambeau quand j'arrêterai - Il prépare actuellement une école de mécaniciens de GP à Barcelone - La dynastie Roca n'est pas prête de s'éteindre !!

Comment voyez vous l'avenir ?
Les accessoires portent la griffe Roca et j'en suis très fier. Je les étudie avec soin et je pense qu'ils devront apporter toute satisfaction à ceux qui les monteront sur leurs machines. Pour le plaisir, les modèles que je continuerai à concevoir seront à l'image de ce que j'ai toujours voulu que soit une moto : puissante, maniable et belle. Toutes mes motos ont été et resteront des modèles d'exception mais parfaitement utilisables sur route et capables lorsque vous vous asseyez dessus de vous procurer un plaisir à nul autre pareil. Cette sensation est incomparable et je ne suis pas loin de croire qu'elle est aussi un véritable sérum de jouvence !!

Retrouvez l'interview original et les photos de tuning associées sur 321 moto