english

Z'humeurs : Prime de conversion moto électrique

Prêt à passer à l'électrique si on vous donne 6.000 euros ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Prime de conversion électrique
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Déjà, cette promesse des 6.000 euros il va falloir la tenir un jour, puis commencer par présenter un projet de loi histoire qu'on ait une vague idée des conditions de cette prime. Comme c'est une prime "jusqu'à 6000 euros", ce montant ne sera accessible que sur les modèles les plus chers. On peut aussi prendre les paris dès maintenant sur l'ajout de plusieurs petites * pour exclure plein de cas figure.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    S'il m'en donne une... je m'en servirai pour racheter trois ou quatre brêles thermiques. Yek yek yek...

  • David

    David, Rédac'

    On peut espérer avoir cette contrepartie au contrôle technique qui nous tombe dessus, mais les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent, j'attends de voir la matérialité. En attendant, un scooter électrique pour la ville, c'est très bien et avec le dernier essayé avec lequel j'ai vraiment réussi à faire 200 kilomètres sans recharger, cela devient possible.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Le vrai problème, ce n'est pas la prime, c'est la prise. Dès la premier étage en ville, l'électrique, c'est mort. Rien que ma trott' de 18 kilos au 2e étage sans ascenseur c'est pénible. De plus, l'Etat n'est pas dans son rôle quand il distribue nos impôts à des constructeurs de véhicules.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    File moi 6000 balles pour mon brélon le plus moche et j'achète une électrique si celle ci ne me coute pas plus de 2000 balles de plus... pour dépanner où pour rouler en été dans ma station thermale préférée cette ***** ira très bien.

  • Zef

    Zef, Journaliste

    Rien à voir avec le prix pour moi, le choix de l'électrique ne se pose pas, à cause de l'autonomie limitée, du temps de recharge, du poids excessif...

Plus d'humeurs

Commentaires

Goupil62

Je ferai le neuneu, prendrai l'argent & j'irai m'acheter une RE Interceptor, épicétout 🤪

Ne soyons pas crédules, ce sera un énième attrape-nigaud parce que nos têtes pensantes (pour ne pas écrire autre chose) nous bais..... quand même 😡

16-11-2023 08:42 
Nells

Pour la ville, les stations balnéaires,les trajets boulot oui. Pour le plaisir je pense pas.

16-11-2023 10:03 
38GiB

Salut
Ce serait toujours (beaucoup)mieux que rien. Mais perso pour une zéro DSR, faudrait que je sorte tout de même 14000¤, voire plus en fonction des options.
C'est encore trop pour basculer du côté électrique de la force et ses inconvénients.
Mais faut jamais dire jamais.
V

16-11-2023 10:05 
gach38

Ce sera le même coup que la prime renov : beaucoup de démarches et de dépenses pour recevoir une prime minable si on ne remplit pas tous les critères de précarité.
En plus l'électrique n'est adapté qu'aux petits trajets.

16-11-2023 10:10 
gvrun666

J'avoue que j'étais viscéralement contre l'électrique...mais, mais, mais, après une énième panne sur la Kuga de ma femme qui pourtant n'avait que 100.000 bornes nous avons fait le choix de l'électrique car elle fait 170 bornes/jour pour aller au taf. Résultat, un coût au kilomètre divisé par 4. Malgré un prix d'achat de cette BAR complètement débile je suis obligé de constater que, financièrement c'est intéressant car on la bazardera de toutes façons au bout de 5 ans! A la conduite c'est même plutôt pas mal sauf en mode "sport" car trop lourd notamment de l'avant.
Par contre, là je viens de faire une virée en Ducat et je ne suis pas encore prêt pour l'électrique en moto...même la Ducat' (autonomie, puissance, poids, prix...)

16-11-2023 10:47 
Meuldor

Ben non. Pour une moto moins bien qu’une thermique et plus chère qu’une bonne occase même avec 6000¤ de prime je vois pas l’interêt. Quand il n’y aura plus le choix y’aura plus de prime… de l’argent public pour financer une filière même pas française pour un impact environnement faible par rapport aux émissions avion/voitures/camion.

16-11-2023 10:49 
inextenza

Je ne me pose pas la question: je ne suis pas un smicard ayant environ 10k¤ de coté à rajouter pour un 2RM utilitaire à peu près utilisable en péri urbain éloigné.

16-11-2023 11:13 
Picabia

Qu'ils gardent leur pognon, avec 1000 balles de plus j'ai une moto qui fera plus de boulot et qui consommera 3 litres au cent.
Ensuite je vois mes impôts partir pour des chèques pour ceci ou pour cela,
Philosophiquement c'est encore donner une prime aux "démocrates" chinois alors que nos politiques nous rabattent à longueur d'années les oreilles avec les droits de l'homme.
Cette électrification à marche forcée me gonfle alors que l'on est même pas foutus de négocier un tarif de l’électricité décent auprès d'une Europe qui s'appuie toujours sur le cours de l'énergie fossile.
Je leur dis gentiment d'aller ......

16-11-2023 11:53 
moulip

Pour rien au monde mais alors rien. Qu'on me la donne, qu'elle accélère à la vitesse de la lumière ou quoi que ce soit. Je n'en veux pas et n'en voudrai jamais.

16-11-2023 12:47 
Choc

Dans l'absolue si la solution est réellement "rentable" écologiquement parlant pourquoi pas. Mais rien n'est sur après je fais 60 bornes par jour et j'ai un garage donc d'un point de vue pratique y a pas de freins dans mon cas.

Ce qui me chagrine plus c'est utiliser nos impôts pour renouveler prématurément un parc et surtout que ce parc est produit en dehors du pays donc c'est comme si nos impôts entraient dans un pipeline direct pour un pays au drapeau étoilé (pour le nombre d'étoile, à voir votre budget et vos goûts).

On peut aussi ajouter que si c'est comme pour les vélos / voitures il faut prendre un engin à 40 000 ¤ et gagner moins que le smic et avoir une prime de son patron et un oncle borgne et .... bref vous avez saisi!

16-11-2023 17:29 
Lagrossedodue

hum Je laisse la pétoire sur le trottoir et je tire une rallonge depuis le 6eme étage ?

Une fois la batterie HS ça me coûtera combien pour une neuve ?

On t'entend arriver quand tu remontes les files de bagnolles ?

ou quand tu te ballades en ville non loin de piétons à donf sur leur écran et accessoirement avec des i machin dans les oreilles..

200 kms en scoot avec une belle batterie neuve mais il faisait -5 voir -10°C chez toi pendant tout le test ?

etc.. etc..

pas d'accord

edit: faute d'ortho

16-11-2023 17:53 
inextenza

Citation
Choc
surtout que ce parc est produit en dehors du pays

Peux-tu me lister l'ensemble des véhicules (tout type d'énergie) produits sur le territoire français s'il te plait?
Ce ne devrait pas être long... vraiment pas clin d'oeil

16-11-2023 18:33 
Vastenov

Citation
inextenza
Citation
Choc
surtout que ce parc est produit en dehors du pays

Peux-tu me lister l'ensemble des véhicules (tout type d'énergie) produits sur le territoire français s'il te plait?
Ce ne devrait pas être long... vraiment pas clin d'oeil

Presqu'aussi ironique que ceux qui dénoncent les "chinoiserie" depuis leur smartphone ou ordinateur fabriqués en RPC 😄

16-11-2023 18:49 
Sky

Le choix de l'usage d'un véhicule électrique va surtout dépendre dans le temps du coût du kilowatt dont les prévisions sont sans cesse à la hausse et dont nous sommes incapables de prédire si il sera possible d'alimenter tous nos véhicules en même temps en 2030.

Aujourd'hui on nous demande déjà de rationner l'usage de l'électricité pour nous chauffer,
pour 2030 tous à vos pédales pour faire tourner la dynamo du générateur ...

16-11-2023 18:55 
MatenAT

Je roulais beaucoup, genre 35000 par an depuis 30 ans, et puis en Avril 2022 mis au placard en Avril 23 je suis passé en retraite, et ma grosse routière toute neuve stagne au garage, alors je la vends et je suis passé à l’électrique, Zéro SRS d’occase , je roule vraiment peu, genre 8000 par an, et la je suis ravi, pour la rapporter j’ai fait 700 kms avec 9 recharges, 1 jour et demi, de toute façon à presque 68 ans je fais des pauses, les recharges c’est 1/2 à 1 h , un café un repas , il y’a des bornes partout et surtout dans les campagnes pour faire venir les bonobos, ( allez à Montpeyroux et descendez sur Millau c’est le plus beau des mois );
donc ça me va et en plus je me sens mieux dans le bordel ambiant , disons que je fais partie de ceux qui peuvent se lancer pour lancer le processus, j’ai toujours fait comme ça, ( casque avec ANC et HUD par exemple ) .
Après les thermiques semblent relever du passé , je ne me suis jamais fait à l’idée de déplacer une tonne pour 100 kg de charge, d’où ma vie en deux roues depuis 1968, les caisses m’ont toujours effrayé par leur absurdité thermodynamique, et la moto a été ma sauvegarde, j’ai calculé dans mon boulot, que je gagnais 2 h par jour de rentrée sortie de grandes villes et stationnement, ( 4 à 8 rendez vous par jour sur un rayon moyen de 200 kms), soit 1 mois gagné sur mon temps de travail, aujourd’hui le passage du 2 roues en électrique me paraît une suite logique, ce qui par contre me semble absurde pour les caisses , qui passent à 2 tonnes et se font plus grosses que le b½uf,
Et la prime encore une fois ne bénéficie pas aux deux roues motorisés , les états nations n’aiment pas les motos c’est intrinsèque à la notion de contrôle , extrinsèque à celle de liberté. V

16-11-2023 18:59 
38GiB

Salut

Citation
On peut aussi ajouter que si c'est comme pour les vélos / voitures il faut prendre un engin à 40 000 ¤ et gagner moins que le smic et avoir une prime de son patron et un oncle borgne et .... bref vous avez saisi!
Ici la région, pour les vélos te donne 250 ¤ sans conditions

Citation
On t'entend arriver quand tu remontes les files de bagnolles ?
L'argument imparable du motard

En matière de BaR, j'attends la Tesla à 25000, dès que j'aurais besoin de remplacer mon 2l...
Une Tesla et une Zéro dans le garage. J'aurais plus qu'à afficher la bannière étoilée au fond. En plus je voulais acheter un casque Bell...et une veste Klim... inquiet
V

16-11-2023 19:45 
Raoul Raboutot

Si ça ne tenait qu’à moi, j’attendrais que les poules aient perdu leurs dents…

Mais bon… Un jour le choix ne sera plus possible. Alors j’espère que d’ici là, les batteries auront évolué.

16-11-2023 21:00 
38GiB

Salut
Les mecs qui menaient les calèches devaient dire pareil des premières voitures qui ne dépassaient pas 12 à l'heure.
V

16-11-2023 21:47 
Picabia

5000, 12000 et 19000 c'est le nombre de kilomètres affichés au compteur de mes bécanes, tout bien calculé je peux tenir au moins jusqu'à 2030, j'aurai 73 piges, alors pas de panique.
Ensuite poireauter 1 heure pour faire la recharge sur une aire d'autoroute merdique où faire la chasse aux bornes comme à Pâques, je ne suis pas client.
Je roule euro 4 et euro 5 mais avec euro 5+, ça va devenir très compliqué de passer à travers le CT, fini la bidouille avec le port OBD obligatoire sur les futures bécanes, fini la magouille genre préparateur du dimanche, un voyant allumé et retour maison. L'oeil de Moscou ou d'ailleurs sera partout
Un conseil, gardez votre bécane euro 4 ou 5 bien au chaud si vous ne voulez pas subir le même sort que ET après un CT.
On a eu "nucléaire non merci" et aujourd'hui on en réclame, les choses peuvent encore changer, je fais confiance aux Ricains car eux le réchauffement climatique, ils s'en foutent royalement.

17-11-2023 00:44 
Charlie_41

Si c'est une prime pour aider un apprenti à se payer un premier 2 roues propre, c'est bien.
Si c'est pour mettre au pilon des bécanes en bon état, c'est clairement non.
On ne sait pas du tout à quoi ça va ressembler, si ça se fait, mais...

17-11-2023 07:49 
Tony35540

C'est vrai qu'en moto je peux comprendre qu'one aie plus de mal à passer à l'electrique...ça va un peu à l'encontre de pas mal de principes fondamentaux : Cout d'achat ( encore) exhorbitant, impression de dependre completement du systeme ( même si en fin de compte c'est pareil pour l'essence)
Pour ma part j'ai bénéficié de cette prime pour ma BAR puisque j'ai une electrique de Geek ( Tesla) que j'ai payé finalement pas plus cher qu'une thermique moderne neuve et qui me fait faire maintenant des economies de carburant...conséquentes ;) mais je n'ai jamais acheté de moto neuve et pour mon utilisation "loisir", je ne serai pas prêt à franchir le pas.
Enfin sauf...s'ils enlevent un jour 15000 balles au prix de la livewire one, que je trouve sexy à souhait !!

17-11-2023 08:17 
sousgonflé

Une prime de conversion c'est toujours une catastrophe écologique. Remplacer un véhicule qui fonctionne par un autre neuf au prétexte qu'il est un peu plus propre (ce qu'on peut largement contester), c'est ahurissant de bêtise en matière de bilan énergétique et de consommation de matériaux.
Donc prime à la conversion = prendre notre argent pour le filer à des multinationales étrangères, chinoises en tête. De la part de nos politiques, c'est de la stupidité ou de la trahison.

17-11-2023 09:33 
inextenza

Citation
38GiB
Salut
Citation
On peut aussi ajouter que si c'est comme pour les vélos / voitures il faut prendre un engin à 40 000 ¤ et gagner moins que le smic et avoir une prime de son patron et un oncle borgne et .... bref vous avez saisi!
Ici la région, pour les vélos te donne 250 ¤ sans conditions
Cette aide (qui tend à disparaitre) est probablement une des seules à être sans condition.
Celle citée dans l'article, je parie qu'elle est assujettie à des conditions de revenus... dont les planchers ne sont pas en adéquation avec la valeur des véhicules subventionnés (en gros, je ne pense pas que un smicard ou presque soit actuellement en train de se dire "hummm, et si j'achetais une moto électrique à 14-18k¤, là, maintenant?" Ou alors c'est un champion suspect de l'optimisation fiscale)

17-11-2023 10:06 
cajo

Citation
inextenza
"en gros, je ne pense pas que un smicard ou presque soit actuellement en train de se dire "hummm, et si j'achetais une moto électrique à 14-18k¤, là, maintenant?"

Complètement d'accord, et ça m'fait penser qu'en fait cette aide sera probablement destinée à ceux qui bénéficient donc d'un réel pouvoir d'achat conséquent, permettant cette dépense.

Je m'étonne alors simplement que bon nombre de ces bénéficiaires d'aides publiques, conchient habituellement tous les assistés supposés vivre aux dépens de la société ... pipeau

J'dis ça, j'dis rien ...
V

17-11-2023 10:55 
Tony35540

7000 ¤ (8000 ¤ pour les camionnettes) pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 ¤ en 2024.
Je ne comprend pas, Inextenza : Ceux qui bénéficient de cette aide n'ont pas le droit de se plaindre ce ceux qui ne bossent pas et qui vivent des aides ?

17-11-2023 11:27 
Tony35540

Si tu peux bénéficier de cette aide, tu preferera payer ton vehicule sans ça, par souci d'éthique ?

17-11-2023 11:29 
Tony35540

Pardon ,c'etait Cajo ;)

17-11-2023 11:29 
Tony35540

Désolé, pour les chiffres : J'ai pris en compte ceux du bonus ecologique pour les BAR par erreur

17-11-2023 11:38 
Picabia

Cajo tu as la voiture électrique à 100 balles par mois, poussez pas il y en aura pour tout le monde de l'électrique. Riches et moins riches. Zut pour l'instant à part des voitures chinoises, il n'y a pas d'européennes.
Notre président actuel est vraiment au courant de rien et c'est celui qui a le plus creusé la dette.
Quand l'idéologie et la démagogie prend le pas sur la réalité, c'est pire que tout.

17-11-2023 12:16 
fift

Quand on accuse quelqu'un de "n'être au courant de rien", le minimum serait de se renseigner...

Twingo E-Tech et Citroën e-C3 font partie des véhicules de lancement de cette offre. Et l'assemblage du véhicule en Chine exclut de fait la possibilité d'en bénéficier.

Après, rien n'empêche les constructeurs de proposer des offres similaires.

Tony> Un revenu fiscal de référence de 14 000¤, ce n'est pas ce qu'on peut vraiment appeler un "pouvoir d'achat conséquent". C'est un ménage au SMIC, et sans gras.
Et comme les ménages dans cette tranche de revenus sont très loin d'être de gros acheteurs de voitures neuves, ils vont être probablement relativement peu à en profiter.

Cajo pointe, je suppose, ceux qui ont des revenus sensiblement plus élevés.

17-11-2023 17:23 
Charlie_41

Il ne faut pas mélanger le bonus "écologique", qui sous-entend un malus sur d'autres modèles (qui n'existe pas pour les 2 roues) et la prime à la conversion.
Le bonus bénéfice avant tout au vendeur. C'est ça qui chagrine MG d'ailleurs, leur marge va bientôt être rognée.

17-11-2023 18:34 
38GiB

Salut
Bah, si je devais toucher cette aide à l'électrique, en à peine 2 ans d'impôts sur le revenu (que nous sommes moins de 1 français sur 2 à payer super content ) je les aurais restitué...
...aux prétendants aux aides sociales...mort

L'honneur est sauf donc.

Histoire d'être aussi pertinent que Cajopipeau
V

17-11-2023 18:54 
Picabia

Whaou 2 modèles de voiture électrique, le choix est vaste, la Twingo est encore à 140 euros par mois.Pour les batteries made in France, il faudra attendre encore un peu

17-11-2023 19:14 
fift

Bah c’est juste exactement l’opposé de ce que tu indiquais juste avant : que des modèles français, aucun chinois, donc bon, le financement des industries étrangères, il en prend un coup.


Quant à la fabrication des batteries, tu devrais avoir une usine ACC bientôt pas trop loin de chez toi. ACC fournira toutes les batteries pour PSA, Fiat et Mercedes.



Mais à part ça, nos dirigeants « n’y connaissent rien ».

17-11-2023 19:43 
Picabia

L'Europe et Macron ont un bon chien de garde.
Je n'ai jamais dis que c'était des modèles chinois, quant à l'usine elle ne fournit pas encore de batteries et les modèles Français sont à la traîne, dans le meilleur des cas 2025 comme pour la R5.
Je suis en totale adéquation avec sousgonflé.
D'où le besoin d'une mesure protectionniste envers les voitures chinoises d'entrée de gamme.Quelle est la voiture électrique la plus vendue en France? Une Française?
Pour les batteries de moto, je ne connais pas la provenance mais il y a de grandes chances qu'elles soient asiatiques.
Sans cette prime, les ventes de motos électriques ne décollent pas en France.

18-11-2023 00:54 
Tortuga

La prime jusqu'à 6000 euros certainement pas.
Par contre, si on pouvait stocker l'énergie dépensée à se prendre le chou sur le sujet, on pourrait en faire des kilomètres... 😁
Ça me change du podcast sur Joseph Kessel que j'écoutais sur radio France ( l'affreuse radio subventionnée par nos impôts).

Je n'ai rien contre les motos électriques mais 9 recharges pour 700 kilomètres comme dit plus haut !
" 40 mn à 1h de recharge, 1 repas un café!"
Ben, j'ai un bon coup de fourchette mais 9 repas dans la journée !
Et puis j'ai la chance de rouler très souvent en milieu très rural ou les bornes sont plus rares que les bonnes nouvelles aux infos, donc , bonjour l'angoisse...
Enfin, le prix! même avec une prime pouvant aller jusqu'à 6000 euros , selon critères, que je ne toucherai pas en totalité !
Ajouter à cela la valeur résiduelle au bout de 8 ans ( regardez la côte des premières Zoé !)
Et bien les économies d'essence que j'aurais fait partiront dans la décote !
Pour l'instant c'est non, mais à suivre.

18-11-2023 06:44 
Picabia

Je suis peut être idiot mais mettre au rebut un véhicule dont le gros du bilan carbone est derrière lui pour recréer un autre véhicule qui aura lui aussi un bilan carbone positif, je crois que nos impôts peuvent servir à autre chose.
En plus sur du très court terme puisqu’en l'état des connaissances actuelles une batterie dure 10 ans.
Si ce n'est que se conformer à la date couperet de l'Europe une fois de plus, je n'en vois pas l'utilité.
Malgré les spots publicitaires crétinisant on est donc encore dans un schéma de surconsommation et pas d'économie durable comme on se plait a nous le répéter.

18-11-2023 08:41 
dante

Les systèmes de subvention biaisent toujours les marchés et finissent toujours par profiter aux acteurs de l'offre, en générant une hausse de tarif correspondant à la majeure partie des subventions (ou en freinant la baisse des prix pour des marchés émergents), et pas aux acteurs de la demande qui finissent par payer de leur poche la même somme.

Dans le cas des voitures par exemple, plus que le bonus encore, c'est le malus qui rend artificiellement le prix de bons nombres de véhicules thermiques plus élevés au final que ceux des équivalents électriques.

Le but premier est atteint, mais au détriment du consommateur qui ne se voit plus proposé que des véhicules bien plus onéreux qu'il y a quelques années à prestations comparables.

Et l'offre de véhicules à bas prix est juste laminé par le phénomène global.

A titre d'exemple, la Twingo e tech citée comme "offre est à 23500 euros prix de base en Belgique, soit bien plus cher qu'une clio en 2018 (prix de 16000 à 20000 euros) ou une Mégane qui démarrait à 18000 euros.

Et pour ce prix, on a une voiture avec 190 km wltp d'autonomie soit une pure citadine, petite et sans la moindre polyvalence.

Et il y a peu, elle coûtait plus de 3000 euros de moins, mais "l'inflation automobile" est passée par là, et il est évident que les primes et subventions permettent à Renault de monter fortement ses tarifs tout en restant dans les clous de "l'offre sociale" (de mes deux ajouterais je).

[www.frandroid.com]

Bref selon moi ce système de prime est une catastrophe économique qui ne profite au final jamais aux consommateurs à qui il s'adresse en générant mécaniquement des prix bien trop élevé.

18-11-2023 09:10 
Picabia

Dante : très intéressant le lien, si nos politiques sont au fait de la supercherie ou maquillage démagogique, ce n'est plus de l'altruisme mais du cynisme politique.

18-11-2023 12:40 
Godzilla

Citation
Tortuga


Je n'ai rien contre les motos électriques mais 9 recharges pour 700 kilomètres comme dit plus haut !
" 40 mn à 1h de recharge, 1 repas un café!"
Ben, j'ai un bon coup de fourchette mais 9 repas dans la journée !


Voilà! content
En plus, ces trucs vont nous rendre gros!

18-11-2023 13:28 
38GiB

[attachment 39889 wall-e+08.jpg]

18-11-2023 14:31 
Lagrossedodue

1Zvq.gif

19-11-2023 13:26 
Berny

Mise à part Enegica, tant que sur les motos il n'y aura pas de prise CCS, pour se brancher sur une borne rapide, je vois pas l’intérêt de rouler loin sur une brèle électrique.

20-11-2023 10:04 
inextenza

Qu'est-ce que une "prise CCS" ?

"Courant Continu Sport" ?

20-11-2023 11:03 
Choc

Citation
inextenza

Citation
Choc
surtout que ce parc est produit en dehors du pays

Peux-tu me lister l'ensemble des véhicules (tout type d'énergie) produits sur le territoire français s'il te plait?
Ce ne devrait pas être long... vraiment pas clin d'oeil


inextenza,
effectivement la liste est très courte (j'ai le T max en tête et la toyota yaris) et c'est bien le problème: quitte à mettre de l'argent public pour "aider" les ménages autant que cette argent reste dans notre économie et donc crée des emplois.

22-11-2023 09:23 
inextenza

Il y a aussi les Yamaha CP2 (MT07 et Teneré).
Ce que tu décris est justement l'idée de la refonte des primes coté automobile. C'est pourquoi les marques chinoises, MG en tête, seront moins subventionnées (et du coup MG investit massivement en pubs en ce moment!).

Le problème reste globalement le même depuis des décennies: sommes-nous prêts à payer le juste prix d'une production locale? Est-ce que par exemple tu portes sur toi un "slip français", et des fringues provenant de nos rares dernières manufactures? Personnellement non, car je trouve la marque sus-citée bien trop cher, donc j'en reste à des marques connues mais avec des étiquettes de production asiatiques...
Pour mes véhicules, là par contre, mon discours tombe un peu à plat, ma moto principale a été produite en Italie. Ce n'est déjà pas si mal clin d'oeil (ma voiture de marque japonaise a été produite en Turquie, comme énormément de voitures vendues en Europe, y compris et en particulier les marques françaises)

22-11-2023 09:37 
38GiB

Salut
Qui se souvient des quotas pour les véhicules japonais ?
Perso, ma première Mazda, je l'ai gardée 4 mois en WW, car achetée après "épuisement" du fameux quota pipeau
Y'a prescription (même au civil) car plus de 30 ans sourire
Si l'Europe voulait...
V

22-11-2023 11:09 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous