30 ans de Motos (tr)
Voila ce mois ci , ca fait 30 années que je chevauche mes fidèles et belles machines !
Et des évolutions depuis juin 1976 , je peux vous dire que j'en ai vu dans le monde de la moto , alors , pas forcément toutes dans le bon sens !
Mais ce que je voulais savoir , c'est vous , vos éxperiences , sans qu'elles aient forcément 30 ans , de nous raconter ce qui a le plus marqué vos dérnières années de moto
j'imagine même le motard qui a eu son permis hiers , et qui se retrouve en liberté sur la route , quel plaisir !! après toutes ses fastidieuses épreuves de leçons , de plateau etc...
Ou alors vous qui avez connu le kick ! le démarreur électrique est-il arrivé comme une délivrance , ou un snobisme ?
Et le premier carénage intégral , vous en pensiez quoi ? ....
Vaste sujet ?
Enfin vos ressentiments et réactions par rapport à l'évolution qu'a pris le monde de la moto quoi ?
Le plus gros progrès pour moi c'est le freinage,les vieux tambours à160 on était limite.mais aussi maintenant c'est quand même la diversité des machines.Bien que ça ne me déplairait pas de revoir un bon vieux cadre martin ou un (godier genou) c'était plutot chouette .Ce qui est sympas maintenant c'est que l'on soit de plus en plus nombreux à partager cette passion,on s'en rend contre dans toutes les concentre,beaucoup de jeunes et de plus en plus de femmes qui ne se contentent plus de la place passagermais qui ont leur moto et ça c'est génial...
moi se qui ma le plus marqué mon carton le 28/04/2005, putai* que sa fais mal dis repenser, non sinon la joie que j'ai de prendre ma moto le matin la liberté je me sens libre sur ma moto.
mon sentiment sur l'évolution de la moto ???
être passé de véhicule passion à véhicule consommation !
Franchement, après avoir connu le kick, je dis MERCI au démarreur électrique, c'était pas du luxe!!
Ceux qui ont connu le retour de kick dans le mollet doivent me comprendre, et aussi 5mns épuisantes de kick intensif avant de s'apercevoir qu'on a pas ouvert l'essence, ou que le bouton coupe-circuit est enclenché. Sous le soleil de plomb d'été, partir au boulot en sueur c'est pas forcément réjouissant :)
Salut et - joyeux anniveraire -
moi, qui suis beaucoup plus jeune en moto - je ne roule que depuis 1978...quoique si je compte les années 103, ça fait depuis 1975 -
mon sentiment principal est que 'les autres' sont devenus dangereux: virages coupés par des jeunes, des vieux, des moyens, des camions, des autos, des bus, des 'banlieusards' à casquettes couchés dans seur siège dans des voitures trop puissantes pour l'état dans lequel elles se trouvent, des greffés du téléphone...etc ... c'est bien dommage, car le réseau routier est quand même très bien dans l'ensemble...mais bon...on roule quand même et c'est l'essentiel et quel bonheur à chaque fois qu'on croise un autre motard et que la main se lève pour le salut traditionnel
Merci pour le joyeux anniveraire
Tu as un peu raison jmb74 pour le kick , et son retour ( quoique y avait un coté sympa quand même ! ) : waouh j'm'en souviens , surtout celui de ma Ducat 900 SS DE 1979 , qui en plus de me *iquer le mollet , me laissait des temps de repos obligatoire , quand elle ne voulait pas demarrer , au bout du troisième coups , tu coupais tout et tu pouvais discuter ou boire une knette et 5 mn après , un coup de kick brrrroooom , et elle repartait , on va dire qu'elle avait son p'tit caractère :)
guzzyo:
il est toujours plaisant pour ma part de croiser un "ancient"...n'y vois rien de pejoratif dans mes propos...vous avez toujours des anecdotes que l'on ne vivra peut-etre plus du fait de l'evolution des motos.combien de recits ou j'ai entendu des mots comme serrage,fuites d'huiles,rodage...reparations dignes de mac gyver,moteurs ayant un caractere...carbu...bref j'en passe!!!
mais bon,le monde change...maintenant on met contact,preumiere et tchao!!!ah si,il nous reste une chose qui n'a pas evolue:
quand t'es en rade,la poussette est toujours de circonstance!!!!
j'espere que j'aurais un jour,moi aussi,30 ans de moto dans les pattes...on voit ca en 2028,ok?en tout cas,je fait chapeau bas guzzyo...
J'ai eu mon permis en 1970 à l'âge de 16 ans, les 2 années avant, je roulais sur un 50cc Flandria. C'était l'époque des petites bombes 2 tps japonaises, genre Samourai, Avanger, chez Kawa; T20 puis 250cc et 315 chez Suzuki, ou les RD chez Yam, il n'y avait que Honda qui commercialisait des 4 tps avec les 125, 250, 350 et 450, avant, il y avait la série des 250 et 300. A part, les japonaises on trouvait, essentiellement des anglaises qui pissaient l'huile. Les motards faisaient figure d'extra terrestres. Ma première vraie bécane, un 350 Honda, possédait, déjà, un démarreur électrique. Pour moi, la grande révolution, fut l'arrivée de la CB 750 four Honda, appelée la "4 pattes", c'est d'ailleurs, ce qui a relancé la moto en France, j'en ai possédé 3.
Bravo pour tes trente bougies de moto !
Nous avons quelques points en commun à ce sujet.
pour répondre à ta question, je reprend plusieurs avis ci-dessus:
J'ai particulièrement apprécié, au fil du temps:
les amélioration des freins+pneus et suspensions
la fiabilisation des moteurs, circuits élec, moto en général
Je suis surpris de la disparition des petites et moyennes cylindrées, quand une 250 ou 350 cc était une "moyenne", et la 750 Honda une "grosse"!
Contrairement à beaucoup, je regrette la disparition du kick, qui faisait partie d'un rituel typiquement motard, et qui permettait des motos plus simples et moins coûteuses...
Je vous entend parler du permis comme d'une grosse affaire, à l'époque quelques heures de conduites, et hop, en route. C'était peut-être pas mieux, mais plus simple!, et les routes moins encombrées, pas encor radarisées, étaient plus joueuses ...et tueuses
Pour finir, les bm parraissaient des "très grosses routières", alors qu'aujourd'hui mon bon vieux flat paraît tout menu, et ses pneus bien minces à côté de ceux de vos machines.
Enfin, la catégorie des motards étaient beaucoup plus "à part" de la population qu'aujourd'hui.
La vie des moto clubs était très active, et les pourrissages homériques, entre 2t et 4 t, entre Japonaises et Européennes, et entre les marques.
Il y avait les "purs"et ceux qui ne l'étaient pas, des conneries quoi...
On faisait cuire les oeufs dans la poële lubrifiée à la Castrol ou à la Motul dans les concentres, des conneries aussi...
Bon, je m'arrête, je vais radoter.
Bon anniversaire
V
PEC : on a du se croiser
encore autant et on raccrochera ( peut etre ) le cuir
Première moto en 79 une Yam RDX 125 suivie de 14 autres copines.
Ma moto préféree (à part l'actuelle) la première Ténéré bleu gauloise avec démarrage au kit (aidé d'un décompresseur je sais c'est de la triche). Une super patate et un bruit !
Ma plus démente la Yam 500 RDLC et son V4 2 temps avec les valves à l'échappement qui se positionnaient lorsqu'on mettait le contact (effet Robocop garanti).
La plus détestée Husqvarna 125 WR, une enduro plus souvent chez le concessionnaire que dans mon garage : une vraie m...de (désolé mais y'a pas d'autres mots).
Ma dernière enfin Harley Sportster 1200 R parce que ça oblige à rester sage, que c'est joli à regarder et super sympa à conduire. Une moto à l'ancienne qu'on peut acheter neuve de nos jours.
Sinon c'est vrai que la densité de circulation a fortement progressée. Maintenant ça roule dans tous les coins.
La technologie a aussi évolué mais le prix des révisions aussi et posséder une moto aujourd'hui est beaucoup plus honéreux qu'il y a trente ans.
je suis le seul a avoir fait marche arriere alors?
bin passer du Z1000 au 400 four, ca fait aussi tout drole, voir meme pire
mais c est vrai que démarer le 4 cylindres au kick c est sympa
Ben moi aussi je regrette le kick,surtout en option en + du demarreur(BM),
sinon j'approuve les freins à disque , l'allumage electronique, le carrenage
et les tubless.Tout le reste je m'en fous , les fioritures sophistiquées.
Sauf sans doute l'ABS,voire l'injection.
Je déplore un peu l'escalade à la grosseur,y a plus de motos "normales",
si je veux la remplaçante de la mienne (à l'origine une "grosse moto") ,c'est 10 plaques et 50kg de plus.
Le truc qui me gonfle c'est que les motos bouffent tjrs autant de carburant
malgré tous ces progres,à vitesse égale presque autant qu'une voiture
4 fois plus lourde...
C'est vrai que c'est un anniversaire pour moi , enfin surtout pour ma passion , alors d'accord 30 ans , merci je prends ! tiens ca fait du bien , j'me sent plus jeune d'un coup ! mais c'est moi qui vous remercie d'être tous des motards sympas ! , et je souhaite à tous ceux qui le souhaitent d'en faire autant et même plus
Pour en revenir au sujet , un truc qui me vient , c'etait lorsqu'ils ont sortit les moteurs turbos , on etait plusieurs potes à refaire le monde , comme beaucoup d'entre nous , et personne n'appreciait ce genre de solution , un peu comme je n'ai jamais suivi la montée en puissance et vitesse des motos , j'entends bien sur nettement supérieur à 200 .
les carénages , moi ca me plaisait pas , à part sur la 900 MHR bien sur , il faut qu'on voit le moteur , c'est si beau ! , d'ailleurs on en revient de plus en plus au design brut.
je n'ai jamais suivi la montée en puissance et vitesse des motos , j'entends bien sur nettement supérieur à 200
C' est une métaphore pour exprimer ta fidélité à Guzzi ??
:)
Dois- je répondre ?
mais connaissant la "bête" dit L' iguane , je sent une légère taquinerie , tout en soulignant que ma Guzzi est donné nettement au dessus des 200 , valeur qui ne m'interresse guère , puisque durant ces 30 années si j'avais fait par exemple les gorges du Verdon , site merveilleux , toute la provence , ses odeurs , ses paysages typiques et sauvages , ben à 200 , j'aurais pas vu ni senti grand chose ! alors je trouve que ma , et les Guzzi sont idéales pour découvrir le monde , mais chacun ses gouts , ses choix , et heureusement il en faut pour tout le monde ! je dis ca parceque je n'ai pas envie non plus de voir des Guzzi à chaque coin de rue ! hum hum , non non je n'ai visé personne !
Guzzyo
Pec....
et les odeurs ....suivant le 2temps.....sont huile!!!
deviner la becanne de loing (sans la voir)suivant bruit de l'echap.....
suz350t ??....kawa 350 S3 ???......... l'entreprise mythique Norton ??.........etc........
PHARE.......
Hééé ! j'en ai eu une de 350 kawa S2 , le trois cylindre , qui souvent en hiver tournait sur 2 pattes , avec son odeur spécifique , on te suivait à la trace !
et en fait j'alternais à l'epoque entre un 350 Four bien agréable bien costaud un bruit d'enfer , et ce kawa 350 S2 souvent utilisé en faisant cirer l'embrayage !
Un coup du 4 temps et un coup du 2 temps , mais les motos n'etaient pas aussi cher qu'aujourd'hui , c'etait vraiment des tarifs à prix motard
Salut
Presque 30 ans
En 1976 mon frère me laissait parfois rouler ( un tout petit peu ) avec son 380GT, et au pire avec le 250 ducat bidouillé.
Puis lorsque j'ai passé le PC sur une Z650, le moniteur, me disait toujours
" Tu es au jus qu'il y a un démarreur sur cette machine ?
" Mais le kick s'était ....comment dire......motard et d'ailleurs le 500xls que j'ai eu, il démarrait comme du beurre, même à 80000kms
Bon anniversaire.
V
la 350S2 est la moto qui m'a fait attrapper le virus, même si à l'époque je ne roulais qu'en Solex, un tour m'avait rendu malade de plaisir et de temps en temps je montais en SDS, la vie étant ce qu'elle est, mis en sommeille du virus pendant 20 ans,puis une 125 pendant 15 ans pour que j'ai les moyens (acceptations familliale surtout ) pour passer enfin le permis à 52 ans, el virus est toujours là mais maintenant j'assume , sinon les pts les vrais progrès sont pour moi les chassis qui ne vrillent plus et le freinage, ça donne une sécurité qui autorise à se lacher en connaissance de cause, si tu gamelles (priez pour elle) c'est que t'as fait une connerie
Tiens !!! un post déplacé !!! Les Modos n'ont pas de coeur ni de sentiments , la preuve , ils ne nous parlent même pas de leur vécus ! >>> mode provoque en attente de réponses !
Allez tiens ! une photo de ce fameux Kawa 350 S2 de Folie , ( ce n'est pas le mien , mais c'etait le même ) Je trouvais l'éthetique avantgardiste à l'epoque , et à mon avis , s'rait même à la mode aujourd'hui !
ben moi en 81..
250 XL 81
350 RDLC en 82
550 GT 3 cyl 2tmps 82
on snobait les H2 avec nos 350 rd qui coutaient 10000f on avait un H2 pour 8000f..ou une belle four pour 7000
zxturbo 750 en 84 inconduisible mais belle machine
GPX750 en 86 se faisait doubler par nimporte quelle voiture sur autoroute passe le 250 (BMW 750 IL porsche 928S4 pfff)
1100 gsxr donc en 89 histoire de changer la donne
1100 gsxr 90 nouvelle donne
1100 gsxr 91 re..
1100 gsxr .. deux autres ..
1000 gsxr .. 2001 .. menfin
1000 gsxr 2002..encore
1000 gsxr 2006.. mais ca sert a plus rien.....
le 1100 .. pour l histoire..
le flat.. pour paris pepere
le K6... parce qu il le vaut bien
Bonjour ,
Pour ma part, maintenant celas fait 48 ans (en comptant 2 ans de velomoteur de 16 a 18 ans)que je roule en motos , sur des modeles d'avant guerre et d'apres guerre ,j'ai connu une évolution époustouflante du 2 roues et ils en auras encore d'autres , mais personnellement je regrette les vieilles becanes ,leurs caprices et odeurs bien spécifiques. Aussi leurs simplicités de réglages ou de réparations , et surtout ce qui n'existe plus ,leurs personalite et modele bien spécifique de la marque
Voila , voila
Ben moi cela fait seulement 10 ans de permis . Et la dernière révolution motarde, à mon sens, le retour des roadsters était déjà là.
J'ai une petite basique qui rappelle la moto originelle : pas de carénage, des carbus etc et depuis que je l'ai, toujours le même panard d'autant plus que je ne peux pas piloter tous les jours à cause de mon job donc je m'en lasse pas malgré sa faible puissance.
Les évolutions les plus marquantes depuis que j'ai commencé c'est les radars, les 4 temps en GP et la progression des motos chères (ex : Ducati Hailwood, Yamaha R1 SP) sinon je ne vois pas ce qui a changé depuis.
V
Permis en juillet 81 sur une z650, plus 2 ans de 125 avant... ougf.. ...guzzyo merci de m'avoir fait compter..
Bon alors qu'est-ce qui a changé ? Ben j'ai un peu l'impression de m'angoisser aujourd'hui, de "culpabiliser" quoi..
Je prends un peu moins de plaisir, et la moto est plus utilitaire...
et bien sur, le trafic a vraiment beaucoup augmenté sur Paris rp... J'ai un ou deux repères pour mesurer... Dans les années 80, l'A4 ( qui part de Pte de Bercy, vers l'est pour les non parisiens) était quasiment...vide ! Passé le périph, jusqu'à Joinville (ma sortie), c'était à fond..moins d'une minute.. Aujourd'hui, c'est encombré mème à 23 heures...
Guzzio, bon anniversaire! moi bientôt 40 ans!
l'évolution la plus importante pour moi, les pneus, les disques ? en 69, y en avait déja qu'ils aient évolué, normal! mais les pneus!!! ma première bécane était équipé de Michelin flèche d'or, lorsque le K81 est arrivé, on s'est dit qu'on allait pouvoir tout faire, aller aussi vite sur le mouillé que sur le sec, qu'on allait passer 10 fois plus vite en virage! maintenant, t'as 100 millions de choix, des tendres, des durs, des ronds, des carrés (comment, ça c'est pas possible! ah bon!!!)
les moteurs plus robustes, les bécanes qui saucissonnent plus dans les grandes courbes, qui consomment plus 20l au cent, mais qu'éclairent toujours aussi mal! oui y eu une sacré évolution mais quand on est resté dedans, rien que de plus naturel, j'ai la Commando pour me rappeler comment c'était y a 30 ans, mais c'est pas si terrible que ça!
plus de motardes qu'avant, ça oui! toujours autant de mauvaise foi!
des kékés, avant on les appelait "frimeur"! des passionnés, ceux là vont être comme nous!
non rien a changé, c'est d'un banal......
guzzyo a écrit:
> Allez tiens ! une photo de ce fameux Kawa 350 S2 de Folie , (
> ce n'est pas le mien , mais c'etait le même ) Je trouvais
> l'éthetique avantgardiste à l'epoque , et à mon avis , s'rait
> même à la mode aujourd'hui !
>
>
yes, le liseret kawa se devait d'être ainsi, les kh-eries avec leurs décos simplifiées, qui ont suivi étaient un recul par rapport à cette déco mythique!
arf, le tambour en noir mat pour mieux refroidir, pour en avoir eu 3, de la s1 250, s3 à la h2, je crois que j'ai jamais eu une aussi belle collection de gicleurs,
bougies, ni de bidons d'huile vide ni de cylindre central serré souvenirs
les 4 pattes, 500 et 750, on limait la branche de béquille centrale en une après midi tant ça frottait ces bécanes :)
la 315 suk, première fois que j'en entend reparler depuis qu'internet existe ;)
et, remember, avant le k81, y avait le k70, le seul pneu qui s'usait en carré parfait
moi aussi tiens, 30 piges de bécane cette année