bigomme à l'arrière = bigomme à l'avant ?
Bonjour tout le monde !
Voilà aujourd'hui j'ai pris rdv pour changer le pneu arrière de mon Z.
Après 2-3 recherches, je me suis dirigé vers le dunlop Roadsmart.
Mais en prenant rdv avec le concess, problème :
- Vous avez quoi comme pneu actuellement ?
- Ceux d'origine, modèle 2008
- Bon alors vous pouvez mettre un Qualifier, ou (un autre que j'ai oublié) comme pneus à l'arrière
- Ah on peut pas mettre de RoadSmart ?
- Ah non monsieur le roadsmart c'est un bigomme vous pouvez pas mettre de bigomme à l'arrière et pas à l'avant
- Mais pourtant le RoadSmart avant n'est pas bigomme il me semble...
- sisi monsieur les Roadsmart c'est des bigommes vous pouvez pas en mettre juste un à l'arrière
Alors première surprise, avec les pneus d'origine en gros j'ai pas plus de 3 pneus possibles à l'arrière... admettons, c'est fort possible.
Ensuite, on ne peut pas mettre un bigomme à l'arrière et pas à l'avant, là j'ai un doute, sauf si dunlop souhaite interdire aux motards d'acheter 2 RoadSmart pour leur brèle... là j'ai vraiment des doutes.
Et enfin, après vérification, le pneu avant RoadSmart n'est PAS bigomme ce qui me pousse à penser que d'une part le mec de l'atelier ne connait pas ses produits, et d'autres part qu'il a pu aussi dire de la m*rde sur le reste.
Alors qu'en est-il exactement ?
PS: désolé pour la longueur
Salut,
Les Roadsmart ne sont effectivement pas bigommes à l'avant, à l'opposé certains bigommes ont cette technologie sur tout le train (Michelin Pilot Road 2) par exemple sont en bigomme à l'avant, Ca dépend du manufacturier.
A plus V.
Hors sujet:
Le Qualifier RR est un bon pneu mais s'use quand même assez vite... Bon grip sur le sec et sur le mouillé ( tout au moins sur piste, et pas pris en défaut sur route ). Par contre, bien prendre le RR, car le Qualifier première génération n'était pas top.
Sinon, je vais aussi passer en bigomme... tiens nous au courant sur ton choix.
Il cherchait pas à te vendre un pneu plus cher ton mécano? Si le roadsmart n'est pas bigomme à l'avant mais l'est à l'arrière il ne doit pas y avoir de problème. Le seul truc qui puisse y avoir c'est de monter deux pneus qui ne travaillent pas bien ensemble. J'ai eu le ces sur mon ZXR avec un pirelli diablo à l'arrière et le D207 qui était à l'avant. Ca louvoyait un peu en prenant de la vitesse. Problème résolu avec un Diablo avant. Il y a peut être de ça aussi... V
Pour moi , tu peux monter ce que tu veux comme pneu. Il est toutefois préférable d'avoir + tendre à l'avant qu'à l'arrière , mais c'est pas obligatoire.
Ce à quoi il faut absolument faire attention, c'est à avoir deux profils de pneus compatibles. D'une manière générale, il faut éviter d'avoir un pneu en "V" à l'arrière et un pneu "rond" à l'avant, car cela donnerait un arrière qui tombe sur l'angle avant le train avant - pas glop à conduire ! L'inverse est en revanche possible, ça rend la moto un peu plus vive de direction.
Mais rien à voir avec les bigommes !
Sur la SS 1000, par exemple, j'avais monté un Pilot Road 2 (bigomme, profil rond, gomme medium) à l'arrière et un Pilot Power (monogomme, profil en V, gomme tendre) à l'avant. Ca marchait très bien !
Le gars t'a raconté à peu près n'importe quoi! Sur le Roadsmart l'avant est monogomme mais on n'a jamais dit que c'était une gomme dure: c'est la même gomme tendre que celle des côtés du pneu AR et c'est une très bonne monte de pneus.
Franck
Perso j'ai un "Allroad 1" à l'avant et un "Raodsmart" à l'arrière....
Chez moto expert, ils m'ont tenu à peu près le même discours: Il faut changer ton train de pneu complet, car le Allroad 1 ne se fait plus et tu ne peux pas avoir un road 1 à l'avant et un road 2 à l'arrière!!
Du coup je suis allé chez Daffy.
Ma moto n'a jamais été aussi agréable à conduire. Elle est stable, prend parfaitement les courbes, j'ai même réussit à bouffer ma bande de peur!! (c'est une 1ere pour moi)
Oki
concernant les profils de pneu alors là je ne sais pas ce que j'ai, j'ai le train d'origine (2 Sportmax Qualifier).
Est-ce compatible avec un Roadsmart à l'arrière ?
Sur les images que j'ai vu le Qualifier et le RoadSmart donnent l'impression d'avoir le même "profil" (pas un V et un rond). T'en penses quoi fift ?
Ce qui m'intéresse c'est le tenue de route sur le mouillé et surtout la longévité (presque 2000Km/mois), c'est pour ça que je voulais le RoadSmart !
Généralement, au sein d'une même marque, on peut monter un pneu "sport" à l'avant et un pneu "route" à l'arrière sans problème. Les pneus sport sont généralement plus en V pour faciliter la mise sur l'angle et la stabilité sur l'angle. Les pneus route sont plutôt "ronds" pour garantir un comportement plus neutre.
Par contre, je ne connais pas la classif' chez Dunlop. J'aurais néanmoins tendance à dire que les Qualifier sont orientés "sport" et les Roadsmart plutôt "route". Dans ce cas, aucun souci pour avoir un Roadsmart AR et un Qualifier AV.
Si tu privilégies la longévité, dans ce cas, pneu route obligatoire au moins à l'AR !
Je pense que tu dois pouvoir finir sans pb ton Qualifier AV avec un Roadsmart neuf à l'AR mais ensuite tu pourras mettre deux Roadsmart ensemble car il n'y a aucune nécessité avec ce modèle àmettre un pneu plus sport devant car son accroche est parfaite et totalement en phase avec les perfs du pneu AR. Les miens ont déjà 5500 kms sur ma Guzzi 1200 Norge et j'en suis enchanté en toutes conditions:l'impression de grip et de sécurité sur le mouillé est étonnante.
Franck
oui c'est ce que j'ai l'intention de faire, mon pneu AV peut encore tenir 1000Km.
quel est l'interet de la technologie bigomme sur un pneu avant ?? il subit aucunes forces,aucunes tractions..
je comprends pas trop.. ou alors, c'est encore pour faire vendre du pneu ...
sinon fift+1 pour la config, rond a l'arriere, V a l'avant..
Le bigome c'est pour une meilleure adhérence. C'est dur au milieu et tendre sur les côtés , ça a autant d'intérêt à l'avant qu'à l'arrière.
L'adhérence étant précaire sur un pneu froid , cela posant problème en courbe notamment (vu qu'on est sur le flanc du pneu bien sùr !!), une gomme tendre chauffera + vite et adhèrera mieux.
Le bigomme est surtout interessant pour les gros rouleurs , pour éviter de faire un plat avec un pneu tendre et pour éviter de se planter avec un pneu trop dur.
Si tu roule peu , t'achètes des pneus sport.
bah j'avais un rythme de 2 arrieres pour 1 avant sur ma triumph, ca m'allait bien... pour ca que je vois pas l'interet du bigomme a l'avant...
en pneus tendre, et pas "bi-gomme" ...
Rippey>
Ca dépend de ta moto et de ta conduite. Sur la sevenfifty, j'usais plus le pneu avant que l'arrière.
Sur la SS, c'était kif-kif avant-arrière.
Sur une Falco j'ai actuellement un pilot road2 (bigomme) à l'arrière et un Pirelli Diablo Strada (monogomme)à l'avant.
Aucun soucis !
C'est juste en attendant d'user l'avant pour monter un Road2 à l'avant également, mais ce n'est pas un pis aller. La monte est très satisfaisante.
Comme dit plus haut la seule chose à vraiment éviter c'est d'avoir plus de grip derrière que devant.
Tout simplement pour ne jamais se retrouver à perdre l'avant. Mieux vaut perdre l'arrière.
Bonne route !
Tout à fait (d'accord avec cette dernière remarque).
Sinon, en mixtures, il paraît que le Roadsmart AR se marie bien aussi avec un Metzeler Z6 AV déjà monté. C'est ce que j'ai failli avoir, mais à 22000km, j'ai constaté que les 2 pneus (les Z6 d'origine) avaient développé une sorte de bosse au milieu ce qui donnait de très drôles de sensations.
A l'époque où j'étais équipé en Michelin PR et voulait passer en PR2 avec dans un premier temps un changement uniquement à l'arrière, j'ai téléphoné chez Michelin (numéro d'appel) qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de contre indication mais qu'il fallait se méfier sur l'angle de la différence d'adhérence entre l'avant et l'arrière.