Histoire marque : RST
Le spécialiste anglais de l'équipement moto
De l'équipement abordable aux stars du Tourist Trophy
RST est un nom qui ne fait pas forcément écho auprès des motards français et pourtant la marque britannique fait partie des marques les plus populaires au Royaume-Uni. Une situation qui est en passe de changer alors que la société est désormais mieux implantée dans l'Hexagone.
L'histoire de RST débute en 1988 dans le comté de Derbyshire. Mais c'est sous le nom de Rhino Sports Technology que Jonny Towers co-fonde sa société en commençant par commercialiser des gants de motos. L'objectif alors affiché par Rhino Sports Technology est de produire des équipements de moto de qualité au style original qui restent abordables.
Cette philosophie, la marque va la conserver au fil des ans en étoffant progressivement sa gamme d'équipements, principalement autour du segment routier.
2001 marque un changement de cap pour Rhino qui prend alors le nom de RST avec une nouvelle direction. RST lance sa première collection d'équipements sportifs en cuir et textile, mais toujours en conservant la même logique tarifaire. La société mise alors sur son engagement dans les championnats moto de vitesse pour se mettre en avant.
Il ne faut pas attendre longtemps pour que la stratégie porte ses fruits puisque RST remporte son premier championnat britannique dès 2003 grâce à Karl Harris qui décroche le titre Supersport au guidon d'une Honda CBR600RR. Petit à petit, la marque monte les échelons et commence à apparaitre au niveau international en 2006 en équipant Andrew Pitt qui pilote pour Yamaha en superbike. Deux ans plus tard, Pitt remporte le titre mondial Supersport avec Ten Kate.
Peu à peu, de plus en plus de pilotes moto portent des combinaisons en cuir RST, principalement dans les pays anglo-saxons. La marque décide alors de mettre en place une usine dédiée à la fabrication de combinaisons qui petit à petit devient aussi le lieu de production de toutes les gammes cuir et de la majorité des produits textiles.
La renommée de la marque fait son chemin alors qu'elle devient partenaire officiel "sécurité" du Classic TT en 2013 puis du Tourist Trophy en 2015 où elle est également sponsor titre de la course Superbike qui marque traditionnellement l'ouverture de la compétition.
Mais voilà, alors que la majorité des pilotes qui évolue sur l'Ile de Man roule aux couleurs de la marque anglaise, celle-ci n'est toujours pas officiellement distribuée en France. Leader de l'équipement dans son pays, RST débarque finalement dans l'Hexagone en 2017 sous la distribution de Bihr, juste avant son trentième anniversaire.
La société française rachète même Moto Direct deux ans plus tard et devient alors le propriétaire de RST. Au même moment, la marque accélère dans le domaine technologique en se rapprochant d'In&Motion pour intégrer le gilet airbag autonome à ses équipements dès la collection 2020. Le développement des gammes passe ensuite par une collaboration avec Kevlar.
Désormais présente sur tous les segments de marché, du racing au touring en passant par les produits urbains, la société continue de développer intégralement ses gammes de produits depuis son siège britannique où se trouve également son atelier de réparation et de personnalisation des combinaisons.
Parmi ses plus célèbres représentants, la marque compte aujourd'hui des pilotes tels qu'Alex Lowes, Ian Hutchinson, Conor Cummins, Lee Johnston ou les Français Sylvain Guintoli, Kenny Foray et Alan Techer.
Commentaires