Film moto : Riding High
Le coursier à moto qui devient cascadeur
Un film dramatique de Ross Cramer
Riding High est un film dramatique britannique réalisé par Ross Cramer et sorti en salle au printemps 1981. Le film met en avant l'histoire d'un jeune coursier à moto qui se rêve à devenir un grand cascadeur.
Synopsis
Un coursier à moto rongé par l'ennui décide de s'entraîner pour une compétition où il défiera la mort en tentant de réaliser un saut spectaculaire.
Fiche technique et casting
- Realisateur : Ross Cramer
- Eddie Kidd : Dave Munday
- Irene Handl : Gran
- Murray Salem : Marvin Ravensdorf
- Marella Oppenheim : Zoro
- Bill Mitchell : Judas S. Chariot
- Zoot Money : Dorking
- Paul Humpoletz : Gelt
- Lynda Bellingham : Miss Mott
- Durée : 1h30
- Date de sortie : mai 1981
Les motos du film
Le long métrage nous met directement dans l'ambiance puisqu'il ne faut que quelques seconde pour voir Dave enfourcher sa moto et la démarrer au kick. Il s'agit en l'occurrence d'une Yamaha YZ 400 de 1978-1979. Le modèle est très présent à l'écran même si l'on peut aussi apercevoir quelques autres machines de l'époque.
Il faut dire que Riding High a été scénarisé par Derek Ford après que ce dernier ait vu Eddie Kid donner une interview. Plutôt habitué aux films de charme, Ford a imaginé une histoire de motard qui permettrait de filmer des cascades pour pas cher. Et c'est grosso modo ce que propose le film : des cascades.
Pour la petite histoire, deux fins du film ont été tournée : l'une où Dave Munday parvenait à réussir son saut et l'autre où il mourait. En fait, l'équipe n'était pas certaine que Kidd soit en mesure de réussir la cascade... D'ailleurs, la scène ne manque pas d'authenticité, que ce soit dans le regard du motard ou dans sa joie après sa réception compliquée.
La carrière de doubleur de Kidd se poursuivra durant une quinzaine d'année. C'est notamment lui qui double Pierce Brosnan dans GoldenEye et Val Kilmer dans Top Secret! Puis en 1996, il sera victime d'une chute qui le plongera dans le coma durant 3 mois et dont il sortira avec de graves lésions au cerveau et une paralysie du côté gauche.
La bande annonce de Riding High
Où voir le film ?
Riding High a connu un échec retentissant au Royaume-Uni à sa sortie et n'a donc fait l'objet d'aucune exploitation à l'étranger. Mais quarante ans plus tard, Netflix en a récupéré les droits et diffuse le film en version originale sous-titrée.
Commentaires
L'affiche du film est un morceau de bravoure à elle seule
17-09-2023 17:09Ça sent le bon nanard des années 80!
18-09-2023 16:45