english

Film moto : Fantômas

Une BSA, qui devient Triumph, qui devient BMW

Un film de André Hunebelle

Film moto : FantômasFantômas est une comédie policière franco-italienne réalisée par André Hunebelle et sortie dans les salles de cinéma françaises le 4 novembre 1964. Inspiré du personnage de fiction imaginé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1910, le film est le premier d'une trilogie mettant en scène Louis de Funès et Jean Marais dans les rôles principaux.

Synopsis

Le mystérieux Fantômas terrorise la France entière. Le commissaire Juve, aidé par le journaliste Fandor et une ravissante photographe, décide de mettre fin aux activités du malfaiteur. Mais Fantômas contre-attaque. Bafoués, ridiculisés, kidnappés, les trois justiciers vont vivre des aventures terrifiantes où l'humour des situations complexes feront passer du suspense à la pure comédie.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : André Hunebelle
  • Jean Marais : Jérôme Fandor / Fantômas
  • Raymond Pellegrin : la voix de Fantômas
  • Louis de Funès : Commissaire Paul Juve
  • Mylène Demongeot : Hélène Gurn
  • Jacques Dynam : Inspecteur Michel Bertrand
  • Robert Dalban : Le directeur du journal
  • Marie-Hélène Arnaud : Lady Maud Beltham
  • Anne-Marie Peysson : la speakerine
  • Durée : 1h44
  • Date de sortie : 4 novembre 1964

Les motos de Fantômas

Fantômas est l'occasion d'assister à une célèbre poursuite, mais bien avant ça, on peut croiser plusieurs deux-roues lors de la scène d'introduction à Paris avec des Motobécanes et autres scooter Lambretta roulant sur les pavés de la capitale.

Mais c'est surtout vers la fin du film que les motos passent au premier plan lors d'une double scène de poursuite, d'abord lorsque des motards de la gendarmerie poursuivent Fantômas qui a kidnappé Juve et Fandor, puis lorsque le voleur tente de s'enfuir sur la moto d'un des gendarmes et que le duo l'imite pour se lancer à sa poursuite.

Tantôt BSA, parfois Triumph ou encore BMW, les motos de la poursuite ne cessent de changer
Tantôt BSA, parfois Triumph ou encore BMW, les motos de la poursuite ne cessent de changer

Si la scène est l'occasion de voir de grosses cylindrées de l'époque rouler vite sur les petites routes et même à travers champs, elle est surtout un exemple en matière de faux raccords, pire encore que la célèbre scène de Mission Impossible 2. En fait, les motos changent constamment selon les plans et la personne à son bord. Une Triumph Twenty-One noir se transforme ainsi en BSA Super Rocket au réservoir argenté dès qu'il est question de rouler en tout-terrain, puis devient comme par miracle une BMW pour les scènes en vue rapprochée où l'on peut voir l'acteur. Le plus drôle dans tout ça, c'est que ce sont les mêmes motos que pilotent le voleur et ses poursuivants.

La bande-annonce de Fantômas

Où voir le film Fantomas ?

Sorti au cinéma il y a près de 60 ans, ce succès populaire a fait l'objet de nombreuses éditions physiques et diffusions télévisées. Il est même parfois présent sur les catalogues de services d'abonnement vidéo. Il faut compter 2,99 euros pour la location et moins de 5 euros à l'achat au format physique.

Plus d'infos sur Fantomas