english

La marque de motos électriques Energica mise aux enchères

Prix de départ fixé à 4,275 millions pour l'ensemble des actifs

Le constructeur italien avait fait faillite en octobre 2024

La marque de motos électriques Energica mise aux enchèresFondé en 2014 suite au projet de moto électrique initié par le groupe CRP cinq ans plus tôt, le constructeur italien Energica a un temps été le seul à proposer des motos électriques hautes performances.

Les développements rapides de ses gammes autour de la sportive EGO et du roadster EVA, puis de la néo-rétro EsseEsse9 lui ont vite assuré une réputation qui lui a ouvert les portes des Grands Prix. C'est en effet la marque transalpine qui a fourni l'ensemble des motos de la Coupe du Monde FIM MotoE de 2018 à fin 2022.

À l'époque, tout semblait rouler dans le bon sens avec l'arrivée du fonds d'investissement Ideanomics, la présentation du tourer Experia, le nouveau moteur EMCE, mais aussi son passage en tant que fournisseur d'autres marques ou encore l'obtention d'appel d'offres pour équiper les forces de l'ordre et un chiffre d'affaires record.

Et puis d'un coup, la demande s'est effondrée, tout comme les investissements dans le secteur. Le fonds propriétaire d'Energica a été encore plus impacté et a entraîné avec lui la marque. Finalement, le conseil d'administration décidait de procéder à la liquidation de la société à l'automne dernier.

Pour finir de solder les créances et mettre fin définitivement à ce chapitre, la marque avait été mise aux enchères le 16 décembre 2024 à un prix de 5,7 millions d'euros. Personne ne s'était manifesté. La Cour de Modène a donc mis en place une seconde enchère en abaissant la mise de départ à 4,275 millions, hors taxes.

Le montant comprend l'ensemble des actifs d'Energica, qu'il s'agisse de son nom commercial, ses outils de production, l'ensemble de sa propriété intellectuelle et tous les stocks existants, depuis les motos jusqu'aux cellules de batterie.

Peut-être reverra-t-on un jour Energica rebrancher la prise...

Plus d'infos sur Energica

Commentaires

Picabia

Il y a bien un chinois qui va passer par là.

21-03-2025 08:02 
waboo

Ils finiront tous aux enchères, ou à la déchetterie.

21-03-2025 09:31 
gvrun666

Je ne suis pas du tout pro moto électrique mais il faut bien reconnaître que c'est (c'était ?) la seule marque (avec Livewire) de motos électriques dont les productions ressemblaient vraiment à des...motos !

21-03-2025 09:31 
horneteur

C'est dommage, qu'on aime ou non l'éléctrique, leurs motos avaient le mérite de ressembler à des motos et de donner la possibilité à ceux qui le souhaitaient de rouler autrement.

21-03-2025 09:33 
Kikilltout

Ils y ont cru et ils ont essayé.
C'était peut être une mauvaise idée, ou une bonne idée arrivée trop tôt... l'avenir nous le dira.

21-03-2025 14:39 
Tagada_et_LongPif

Il faut se rendre à l'évidence : la moto électrique ça ne marche pas pour l'instant. Energica a sans doute eu le tort d'être trop en avance mais entre le prix et l'autonomie, ça ne peut que susciter l'intérêt de quelques geeks.

Le 2RM électrique ne peut pour l'instant que se limiter à des petits scoubits urbains

21-03-2025 21:02 
cramedamuas

La moto électrique souffre ici de trois maux principaux :
- un prix délirant par rapport aux prestations offertes ;
- une autonomie bien trop faible ;
- et cerise sur le gâteau en occident, le conservatisme des motards...
Sacré challenge pour les marques !

21-03-2025 22:11 
cramedamuas

Et j'ai omis le temps de charge...

Mais BYD promet un temps de charge de 5 minutes pour ses voitures ! Propagande chinoise ?

21-03-2025 22:18 
Nells

Personne ou presque n'a envie d'une moto électrique. Ils font pas d'études de marché avant de se lancer ?!!! Kawasaki brade ses motos électrique en ce moment!!!

21-03-2025 22:31 
cramedamuas

Ah bon, mais pourquoi donc ?

21-03-2025 22:51 
ArnoH

Et j'ajouterai :

- la moto électrique, même Energica, n'a apporté sur le marché une
performance ou un effet whaou inconnu du grand public.
Les motos thermiques sont déjà largement des machines à sensations.

Alors que la voiture électrique a apporté en comparaison des voitures thermiques un sacré gain de performance.

22-03-2025 01:33 
Paracelse

Ce que tu appelles conservatisme est partiellement vrai, effectivement pas mal de motards n'ont pas envie de changer, même si on leur offrait une électrique identique en tout points (perfo, recharge, autonomie) à leur thermique.

Mais c'est sans doute aussi oublier le pragmatisme, pourquoi changer un véhicule qui fonctionne encore parfaitement ?

Surtout pour répondre à des normes débiles qui font des véhicules de plus en plus lourds, de plus en plus cher, pour que le moindre navire de croisière annule tout effort

22-03-2025 09:36 
Picabia

Le conservatisme je m'inscris en faux car il n'y a qu'à voir tous les gadgets qui ont fleurit sur les motos.
La moto électrique c'est différent, c'est ce qui la rend acceptable ou non. Tu fais du jet ski ou du Kite, c'est franchement différent et pourtant c'est un sport de mer.
Tu peux avoir une moto thermique basique et une électrique basique et les sensations seront différentes, question de feeling.
Le gros problème de l'électrique se résume dans le prix et l'autonomie, un habitué de la trottinette électrique passera facilement à la moto électrique avec un ressenti décuplé quand ces deux problèmes seront résolus dans le temps.

22-03-2025 11:45 
cramedamuas

Merci pour vos points de vue intéressants !
Il y a sûrement aussi l'absence de la bande son des moteurs thermiques, évidemment !
Perso, en 40 ans de moto, j'ai toujours roulé avec des boules Quiès, même avec ma Goldwing ! Mon plaisir étant de rouler dans une sorte de douceur...
Les moteurs dont je n'ai pas aimé le bruit sont les flat des BM, et le FJR, rugueux, les moteurs qui semblaient forcer.
La 500 XT, la 600 Ténéré, la 750 XLV, la 1300 XJR, j'aimais bien le son.
La Gold, j'aimais son silence et son onctuosité.

22-03-2025 23:00 
Picabia

Idem les bouchons d'oreille pour la moto et maintenant pas mal de musiciens avec des oreillettes, car je n'ai pas envie de me taper des acouphènes.
C'est d'ailleurs pour ça que quand on me dit que la bande son de la moto n'est pas assez audible cela me fait bondir et que dire de certaines Harley, on confine au ridicule.
Par contre un thermique avec son d'origine ça me va très bien.

23-03-2025 08:18 
coxecab

Finalement faire une sportive n etait pas rentable ni réaliste ni suffisant. .
Une game custom style ou une game gt routière confortable aurait été peut etre plus pertinent.car avec un poids dans la norme et l usage pour ce type de moto.

23-03-2025 10:17 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous