english

Covidiot - co-vid-i-ot | kɔ-'vi-di-ɔt \

Contraction de Covid-19 et idiot

Le nouveau mot fait son entrée dans le dictionnaire

C'est le printemps et d'habitude, cela correspond à la sortie du kéké. Mais avec cette année exceptionnelle, on a la sortie du Covidiot, qui fait donc son entrée dans le dictionnaire dès à présent.

Abréviation de Covid et idiot, ce nouveau mot a l'avantage d'être international, ou au moins, international via l'anglais où les deux termes sont dits de façon identique. Il n'a fallu attendre que quelques jours pour que le mot soit l'un des hashtags les plus repris sur Twitter en devenant même l'un des mots les plus tendance du moment.

On rentre du coup pêle-mêle dans la catégorie ceux qui font un stock de papier toilette ou ceux qui se ruent dans une armurerie pour acheter des fusils d'assaut afin de se défendre contre le virus. On y met également ceux qui font un barbecue entre amis, comme ces 16 jeunes qui en ont fait un en France, à Laigneville il y a quelques jours... et qui ont récolté une amende de 1600 euros dans la foulée.

«Ca fait cher le barbecue... mais on ne joue pas à la roulette russe sanitaire », a répondu le maire de la commune Christophe Dietrich qui a dû faire intervenir la gendarmerie devant la mauvaise volonté des fêtards.

On y met ceux qui se font encore la bise ou qui se retrouvent sur la plage (toutes les plages sont désormais interdites, y compris à titre individuel).

Covidiot
Covidiot

Et il ne sert à rien d'aller vite avec sa moto ou son auto pour fuir le virus... confère la même voiture qui s'est vu retirer deux permis de conduire en 30 mn suite à deux excès de vitesse.. et qui gagne donc également un pompon.

Vous l'avez compris, le Covidiot désigne donc celui qui ne tient pas compte des précautions à prendre pendant l'épidémie de Covid-19 ou Coronavirus et notamment les distances à conserver entre les personnes. Bref, toute personne qui, malgré les consignes des autorités publiques, met autrui en danger de contamination par son comportement.

Plus d'infos sur les nouveaux mots du dictionnaire

Commentaires

Le Modérateur

Et merci à Virginie dans l'équipe, pour les illustrations qui vont bien !

23-03-2020 18:01 
Legwen 7O1

Euuuuh et si je vais en boulot à moto avec du plaisir ?!
Car les gens qui me voit à moto ne savent pas que je vais travailler ou que je rentre du boulot. Du coup je me sens coupable de par leur mine ahurie ^^

23-03-2020 18:19 
Peterpan

Ceci dit et je vais me faire l' avocat du diable : tu risques plus d étre contaminé ou de contaminer en allant faire tes courses au supermarché ...que de te promener seul à vélo , à moto ou à pied tout en restant prudent pour éviter d aller encombrer les hôpitaux !!!!..mais bon c sur qu il semble difficile dans la période actuelle de faire la part des choses ..et que ça ne facilite pas le travail de la police !!

V

23-03-2020 19:12 
KPOK

Et on classe dans quelle catégorie ce cycliste qui s'est fait pruner à 200 mètres de chez lui ? Un covilet jaune ? Un coronanarchiste ?

(de ce qu'en dit le Parisien, c'est une info invérifiable de mon côté)

[www.leparisien.fr]

23-03-2020 19:43 
JOKER5

Si le parking est assez grand, on peut y faire des ronds en attendant une meilleure ère.

23-03-2020 22:03 
Charlie_41

Le covidiot, c'est le bouc émissaire parfait apparemment... Irresponsable mais coupable de tout, même de la peste ?

23-03-2020 22:26 
Legwen 7O1

Cela dit je fait du modélisme, du coup et concrètement je peux ptet en faire selon les nouvelles conditions ^^

24-03-2020 08:21 
Coolapix

Je rejoins Legwen 701 sur le sentiment de culpabilité quand on se déplace "légalement" en moto pour aller bosser ou aller chez l'apothicaire, ou voir mémé...

Pas agréable, comme sentiment.

Quant au covidiot... C'est tellement humain hélas.

24-03-2020 08:26 
KPOK

Doucement, le coureur à pied devient un présumé meurtrier.

Il n'est écrit nulle part que toutes ces dispositions d'exception seront levées le temps voulu.

24-03-2020 09:15 
CLEW

Citation
KPOK
Doucement, le coureur à pied devient un présumé meurtrier.

Il n'est écrit nulle part que toutes ces dispositions d'exception seront levées le temps voulu.

Indirectement si puisque la mesure initiale a été prise pour 15 jours

24-03-2020 17:59 
fift

Citation
KPOK
Il n'est écrit nulle part que toutes ces dispositions d'exception seront levées le temps voulu.

KPOK, tu suis une pente qui m'inquiète ...

24-03-2020 18:40 
Peterpan

Peut être pas demain ...mais un jour proche peut être en arriverons nous à prendre des mesures aussi drastiques !!! ...moi ce serait plutôt la pente que prend le Monde qui m inquiète !

On peut voir à travers cette épidémie juste une parenthèse de l histoire : L'Histoire ce n est jamais que des histoires qui se répètent (guerre épidémie etc etc ) et auxquelles nous devons faire face !

...et puis on voit aussi des appels de personnes qui pensent que c est un signe qui nous est envoyé ..et que si on continue à détruire la planète par la surconsommation et la pollution qu elle engendre avec déforestation, fonte de la calotte polaire en raison du réchauffement climatique qui peuvent entrainer l'apparition de virus nouveaux !!!

Dans les 2 cas ..;il faudrait pouvoir en tirer les leçons avant que ne surgissent des réflexes autoritaires de survie !!!

V

24-03-2020 19:28 
Le Modérateur

A priori, le pic de l'épidémie est attendu pour la fin du mois, en France. Mais on parle de confinement en France jusque début mai ! (source proche gouvernementale)

24-03-2020 19:49 
cajo

Fais gaffe KPOK, fais gaffe ...

clin d'oeil

24-03-2020 20:12 
fift

David> 6 semaines mini annoncées ce soir, ce qui porte à fin avril.
Grosso modo, la courbe de l’épidémie est plus ou moins symétrique : il faut autant de temps entre le déclenchement et le pic, qu’entre le pic et la fin.
L’épidémie ayant démarré le 25/02, si on atteint le pic fin mars/début avril, il faudrait donc plutôt compter pour une levée (progressive ?) du confinement à partir de début ou mi-mai.

24-03-2020 21:00 
Charlie_41

Comme KPOK je pense que l'on est pas sorti de ce nouvel état d'urgence.
Déjà que l'on est pas vraiment sorti du précédent...

25-03-2020 00:13 
fift

Charlie, KPOK, je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas l'intérêt de qui que ce soit de maintenir le confinement en place ...

25-03-2020 02:13 
...phobe/...phile

Bonjour fift,

Comme Charlie et KPOK, je ne suis pas serein sur les intentions futures de ces politocards/pechnocrates réunis.

Sans doute le confinement sera réduit, voire levé, mais tous les faux prétextes seront bons pour faire durer le suspense -en foutant les jetons graves, à une population perdue et prête à suivre n'importe quel beau (haut) parleur).

Je suis bien plus inquiet quand à la levée d'interdictions, de restrictions de rassemblements... Après les mouvement de contestation qu'ils ont connus depuis 2 ans, quel confort ce doit être pour le gouvernement, d'avoir la rue calme...
Bon, je sais je pousse un peu, mais un poil de provoque ne fait pas de mal s'il (le poil) amène à élargir le champ de réflexion, à sortir un peu la tete des mains, ou du guidon...

Je vous souhaite à tous de passer entre les gouttes, et si vous devez vous faire arroser, de résister aux virus en tout genre.

Cordialement

25-03-2020 07:42 
...phobe/...phile

... suite...

Tiens, regarde la NOUVELLE attestation qu'ils ont pondu :

"obligation de marquer l'heure de départ" ...

... pour TOUS les motifs, puisque en bas de page, non ?

Alors autant je peux comprendre et accepter sans rechigner une fenètre d'1h pour se dégourdir les pattes, ou faire pisser son chien,
autant pour faire les courses, ça me parait un peu juste si tu as des bornes à faire pour aller au supermarché, + chez ton boulanger, + ton boucher, s'il t'en reste 1 par chez toi...

ou alors ça valide le fait que tu devras sortir plusieurs fois dans la même journée ou 1 fois TOUS les jours...

c'est se "jouer du confinement" ou "du finement joué con" ...

Quoiqu'il en soit, en écoutant, regardant ce qu'ils veulent bien nous dire, je vois bien qu'ils sont à la rue...
MAis là, encore, ils vont nous sortir le fameux "J'ASSUME" (il est pas de Zola, celui-là) et s'en tirer par un nouveau tour de passe-passe.

Toi quand tu te loupes , si tu assumes, tu manges... Enfin pour moi, c'est comme ça que ça se passe (et que ça s'est passé)

... bon j'arrète... c'est mauvais pour mes corona-ires nul

25-03-2020 08:15 
KPOK

Je pars du principe que quand un type avec une adresse mail qui se termine par .gouv.fr dis un truc à la télé, c'est soit une bêtise, soit un mensonge, soit les deux. Prophylaxie intellectuelle de base.

Concernant les six semaines, je vous renvoie à cet article :

[www.nakedcapitalism.com]

A prendre avec toutes les pincettes d'usage.

[attachment 32936 741FCB80B44D48CB8DE21F88AD3C89AA.png]

Il me fait néanmoins avancer, du haut de mon statut tout frais d'épidémiurge supérieur, qu'on n'a pas sorti le cul de l'auberge et que la mi-juin me paraît plus plausible. Regarde pour cela la courbe de la Chine, qui s'étale sur trois mois.

J'ai basé mes estimations de ravitaillement en bouffe sur cette date qui, sinon, à elle seule, ne sert à rien. En attendant, je vais filer un coup de main au maraîcher du coin.

L'activité économique reprendra, elle, au rythme très chaotique des relances d'activités et des pénuries diverses. Les services achats et logistique vont se bouffer les yecou grave pendant au moins 6 mois.

Sachant qu'on a mis à l'arrêt environ 30% du PIB français (8% pour la culture-divertissement, du musée du Louvre à Euromickey, 4% pour les transports, 8% pour les hôtels-restaurants, plus 10% de commerce de détail non alimentaire), si le cirque dure un mois et repart comme avant (ce qui est douteux, surtout pour le tourisme), on arrive à 1% de baisse (1% de croissance prévue, moins 2% de baisse). Chaque mois supplémentaire, on baisse de 2% supplémentaires.

Donc, dans mon calcul d'éconocrate en mousse, on arrive à 5% de baisse du PIB, soit 115 milliards d'euros (chiffres 2018 à la louche).

J'attends maintenant avec impatience le moment où "défaut sur la dette" passera subitement de 'crime absolu' à 'idée géniale' -on peut toujours rêver.

25-03-2020 08:29 
Charlie_41

@ fift : de quel confinement parle t'on ? Mon entreprise est "sommée" de reprendre son activité par le ministère. Et je ne parle pas du BTP (masque obligatoire ? 1 véhicule par personne ??) ni des logements collectifs des ouvriers agricoles saisonniers...
Avec un confinement "sélectif" comme çà on a pas le cul sorti des ronces nul

J'avoue avoir quelques difficultés à incriminer les inconscients quand je constate l'attitude de certains de nos "responsables".

Je plains les soignants (dont ma moitié),... et même leur ministre !

25-03-2020 09:53 
fift

Charlie, tu vois très bien ce que je veux dire : l'immense majorité des gens est sommée de rester chez elle.

Je ne vois pas quel intérêt il peut y avoir à maintenir cet état.

25-03-2020 11:38 
...phobe/...phile

Intérêt ou risque ?
inquiétudes ou alertes

25-03-2020 13:31 
Charlie_41

Citation
fift
Charlie, tu vois très bien ce que je veux dire : l'immense majorité des gens est sommée de rester chez elle.
Et "en même temps" de reprendre le travail, en particulier dans l'économie réelle (industrie, bâtiment), sans qu'il s'agisse, à l'inverse de la production agricole, d'activités vitales.
Citation
fift
Je ne vois pas quel intérêt il peut y avoir à maintenir cet état.
Moi non plus. L'état d'urgence "anti-terrorisme" de 2015 a pourtant été largement transcrit dans le droit commun.

25-03-2020 15:00 
Lutrinae

Par chez moi, en campagne, on continu de voir ses amis, de leur faire la bise, de faire la fête ensemble et de boire tous directement à la même bouteille de rhum.
Tout le monde pète la forme, mais évite de voir les personnes âgées ou à risque, tout va bien mais nous restons de grands terroristes en puissance ! 😂
Niquer tout le monde en utilisant un bouc émissaire, spécialité des gouvernement du monde entier depuis des millénaires =)

25-03-2020 18:50 
fift

Citation
Lutrinae
Tout le monde pète la forme, mais évite de voir les personnes âgées ou à risque, tout va bien mais nous restons de grands terroristes en puissance ! 😂


Bah oui, tout le monde pète la forme, tu risques juste de propager le virus à des gens qui, eux, ne la pètent pas la forme.

A ce niveau-là d'inconscience, effectivement, on n'est pas loin du terrorisme.

Dans les étudiants de ma femme, il y a une fille dont le père était au rassemblement à Mulhouse. Elle pétait la forme, hein, donc elle n'a rien dit et est venue en cours pendant trois semaines.
Résultats : y a 3 étudiants de la promo à l'hosto.

25-03-2020 19:00 
Lutrinae

"Bah oui, tout le monde pète la forme, tu risques juste de propager le virus à des gens qui, eux, ne la pètent pas la forme."

Comme j'ai dis, on ne fréquente pas vieux et les gens à risque...
Un groupe de keupons à la campagne, crois bien qu'aucun d'entre nous n'a vu le moindre paracétamol depuis dix ans... l'hormèse faisant que vu la létalité du covid, t'inquiète pas qu'on rigole bien entre nous, encore plus en pensant aux gens n'ayant à la bouche que "vous verrez quand vous serez à l'hôpital" 👍

25-03-2020 19:24 
Peterpan

C vrai que j ai pu recueillir le sentiment de personnes vivant à la campagne qui se sentent à l abri du virus !!!...c pas tout a fait faux , mais ce n est pas vrai pour autant !


..certes se balader à travers champs ne présente aucun risque ...mais aller acheter son pain à la boulangerie avec échange de monnaie, aller faire tes courses en ville et puis se réunir entre amis peut représenter un risque !!!!!

Je pense qu il suffit d une personne contaminée dans un village pour infecter par effet domino toute la population (cf contamination ehpad ou univers carcéral)

Lutrinae--> Pas envie de jouer les pères moralisateurs ni de t empêcher de vivre ..mais gaffe quand même ! ,-)

V

25-03-2020 21:01 
fift

Citation
Lutrinae
"Bah oui, tout le monde pète la forme, tu risques juste de propager le virus à des gens qui, eux, ne la pètent pas la forme."

Comme j'ai dis, on ne fréquente pas vieux et les gens à risque...

L'étudiante de ma femme non plus, ne fréquentait pas des vieux et des gens à risque ...
Le principe d'une contagion, c'est : tu contamines quelqu'un, qui contamine quelqu'un d'autre, qui contamine quelqu'un d'autre ... qui manque de bol est "fragile".

25-03-2020 21:07 
L'iguane

Et y a pas que des vieux qui sont en réanimation et qui y crèvent.

25-03-2020 21:08 
fift

L'Iguane> Non, effectivement.
Mais statistiquement, ce sont quand même soit des personnes fragilisées (diabétiques, immuno-déficient, obèses, âgés, etc) soit des personnes en contact prolongé avec le virus (personnel soignant).

Ce qui ne change rien à ta conclusion, ceci dit. Vue la vitesse de propagation de cette merde, on a vite fait de contaminer quelqu'un.

25-03-2020 22:08 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

24h