Livre : Restaurez - Réparez votre Vélosolex
Un guide technique pour remettre son premier amour en état de marche
Un livre de Sylvie et Franck Méneret
Véritables icônes du deux-roues motorisé, les VéloSolex ont pour beaucoup été une première expérience avant le passage à la moto. Lancé en 1940, cet utilitaire des villes et des champs a connu le succès auprès de nombreuses générations et est aujourd'hui devenu un véritable objet de collection. Pour cette fin d'année, les Éditions ETAI publient un guide pour remettre son Solex en état de marche.
Le mot de l'éditeur
D’une conception simple, mais doué d’une excellente fiabilité, le VéloSolex a besoin d’une remise en forme partielle ou complète après un arrêt prolongé, c’est que propose ce guide. Les premiers points abordés portent sur l’achat, puis sur l’identification du VéloSolex. Chaque élément technique du VéloSolex y est détaillé pour une bonne compréhension des interventions et des pannes : le moteur, l’entrainement par le galet, la carburation, l’allumage et la partie cycle. Plus encore, certaines techniques de réparation sont développées, telles que la ré-aimantation d’un volant magnétique, le rayonnage d’une roue, la tôlerie, le formage et la soudure, la peinture et la réalisation de filets, le polissage, le zingage ou le nickelage. Ce guide truffé d’images et d’explications techniques deviendra vite indispensable pour mener à bien la restauration de votre VéloSolex.
Les auteurs
Sylvie et Franck Méneret collectionnent les VéloSolex depuis plus de 40 ans. Ingénieurs de formation, ils maîtrisent aussi très bien la technique de cette bicyclette “qui roule toute seule” pour en avoir restauré de nombreux modèles. Ils sont connus dans l’Europe entière pour leur passion du VéloSolex et sont en contact avec des collectionneurs du monde entier. Ils sont les auteurs de nombreux livres historiques et techniques édités chez E-T-A-I, dont trois ouvrages sur le VéloSolex.
Disponibilités / Prix
- Auteurs : Sylvie et Franck Méneret
- Nombre de pages : 160
- Photos : 810
- Format : 210 x 270 mm
- Editeur : Editions ETAI
- Prix : 39 €
Commentaires
90% des démontages se faisait avec 2 clés de 9 une plate et une à tuve, plus galère la réfection du galet, pour les freins c'était facile il n'y en avait pas à l'avant quand il pleuvait et le tambour à l'Ar pouvait être redoutable, c'est peut être pour cela qu'il fallait vite apprendre à anticiper :-;
17-12-2015 22:43