Endurance : les 8 Heures d'Oschersleben
Le SERT défend sa place de leader en Allemagne
3ème manche du Championnat du Monde d'Endurance le 22 août
Le circuit d’Oschersleben, situé à proximité de la ville de Magdebourg en Allemagne, recevra ce samedi 22 août la troisième manche du championnat du monde d’Endurance moto (FIM EWC). Cette course de 8 heures pourrait bien donner une idée du futur champion du monde puisque la lutte est très serrée pour le titre entre l’équipe du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) et celle du GMT94 Yamaha.
Avant de se retrouver en Allemagne, les principaux protagonistes du FIM EWC (Endurance World Championship) ont participé le mois dernier aux 8 Heures de Suzuka. Cet événement exceptionnel dans la saison a accueilli un plateau extraordinaire avec pas moins de cinq pilotes de MotoGP qui avaient fait le déplacement au Japon. Alors que le champion australien Casey Stoner a chuté en début d’épreuve, c’est la Yamaha officielle aux mains de Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga qui s’est imposée à l’issue d’une course extrêmement disputée.
Un air de revanche en EWC
En terminant quatrième de l’épreuve nippone, le Suzuki Endurance Racing Team place son équipe en tête des teams permanents et conforte ainsi son avance au championnat du monde. Mais il est menacé par le GMT94 Yamaha, sixième à Suzuka et deuxième team permanent, qui n’est qu’à 29 points en deuxième position. Sachant qu’il y a 35 points à glaner pour le vainqueur des 8 Heures d’Oschersleben, la compétition pour le titre reste ouverte ! Sans compter que le Team Bolliger Switzerland, souvent très performant en Allemagne, n’est qu’à deux points en troisième place et peut prétendre à un beau résultat.
De nombreux autres favoris peuvent s’imposer Outre-Rhin. Ainsi, le SRC Kawasaki, qui a été contraint à l’abandon à Suzuka pour sa première participation, a tous les atouts en main pour s’assurer une belle revanche. Il en est de même pour le Honda Racing qui a remporté l’épreuve l’an passé ainsi que pour le Monster Energy Yamaha YART qui s’est adjoint les services du pilote de Superbike Max Neukirchner.
Le Team Motos Events April Moto vise également le top 10, voire mieux avec de bons résultats espérés.
Le Junior Team Suzuki favori en Superstock
Disputant la catégorie Superstock l’an passé, BMW Motorrad France Team Penz13.com y avait décroché la pole position devant les ténors de la catégorie avant de terminer quatrième en course. Ils sont également de sérieux clients à la victoire dans la catégorie reine.
Dans cette catégorie Superstock justement, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki arrive en Allemagne en tête du classement mais également en favori pour la course. Il faudra néanmoins surveiller le Team Traqueur Louit Moto 33 qui, comme lors des 24 Heures Motos au Mans, sera son plus grand adversaire avec le Tati Team Beaujolais Racing et AM Moto Racing Compétition.
A suivre aussi, l’équipe Yamaha Viltais Expériences qui a choisi de nouveaux pilotes, ainsi que les teams allemands et anglais. Le Völpker NRT 48 by Schubert Motors joue à domicile tandis que les pilotes britanniques du Jackson Racing se sont illustrés dans d’autres compétitions cette saison et que l’équipage Prime Factors Racing a recruté le spécialiste de la discipline et ancien pilote Steve Plater comme team manager.
Les 8 Heures d’Oschersleben sont l’épreuve phare d’une semaine de la moto qui accueille de nombreuses compétitions motocyclistes mais également des animations et des concerts pour la plus grande joie du public allemand.
Commentaires