Rachat de Motor Presse France
Le consortium français Reboot Media Participation acquiert le groupe de Moto Journal
Un objectif de chiffre d'affaires de 100 millions d'euros
Ça bouge dans le secteur de la presse avec le retrait de Motor Presse Stuttgart du marché des médias français. Le groupe allemand a en effet vendu sa filiale française au consortium Reboot Media Participations. Le groupe était présent sur le territoire depuis 1983 et employait environ 180 personnes à travers ses douze magazines et sites internet dans les domaines du tourisme, du sport, de l’automobile, mais aussi et surtout de la moto avec des titres comme Moto Journal et l’Officiel du Cycle.
Le dossier de cette revente de la filiale France avait débuté il y a près d'un an. Car si le groupe générait 30 millions de chiffre d'affaires, il ne générait plus de bénéfice. La maison mère avait alors examiné les candidatures d’une douzaine de groupes pour le rachat. C’est finalement le consortium formé par Didier Quillot, (ex CEO d’Orange France, CEO de Lagardère Active, puis CEO de Coyote Systems), Alexis Caude (fondateur de Newsweb, Betclic et Moneyweb) et Christophe Karvelis (fondateur de Capzanine).
Reboot Média Participations souhaite ainsi constituer un groupe média avec l’objectif d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le consortium a par ailleurs indiqué la mise en place d’une stratégie de développement autour des titres déjà existants en s’appuyant principalement sur les secteurs sport, loisir et tourisme. Une stratégie de développement qui devrait également passer par le commerce en ligne et l'organisation d'événements.
Henry Allgaier, directeur des activités internationales de Motor Presse International Holding Ltd en France, en Chine et Europe de l'Est :
Dans le cadre de sa stratégie à long terme, Motor Presse Stuttgart a décidé de se concentrer sur le développement de ses activités cross média en Allemagne ainsi que sur d’autres marchés.
L’offre du consortium […], une des plus importantes sociétés de capital investissement en France, a retenu notre attention. Nous avons été convaincus que la stratégie de développement présentée par ce consortium et la complémentarité de ses actionnaires offrait à Motor Presse France le meilleur potentiel de réussite pour le futur. L’avenir de Motor Presse France a été déterminant dans notre décision.
Avec Reboot Média Participations, nous sommes convaincus que Motor Presse France bénéficiera des meilleurs atouts pour écrire une nouvelle page de son histoire.
Les publications de Motor Presse France
Automobile :
- L’Automobile Magazine
- Occasions Mag
- Quelle voiture ?
Moto :
- Moto Journal
- GP Plus
- L’Officiel du Cycle, de la Moto et du Quad
Tourisme :
- Camping-Car Magazine
- Camping et Caravaning
- Les guides Motor Presse
- Les guides Bel-air
- L’Officiel des terrains de camping
Sport :
- Le Cycle
- Golf Magazine
- Golf Européen
- Jogging International
Commentaires
çà bouge dans la presse moto
03-06-2015 15:47180 personnes au total employées par le groupe (Pour 15 publications!!!)?
03-06-2015 17:03T'es sur?
Je trouve cela extrêmement peu, mais je peux me tromper.....
il y a plusieurs magazines motos qui sont tenus par... 1 rédacteur "en chef", qui travaille avec un maquettiste et un photographe...
03-06-2015 19:23En 2012, Motor Presse France, c'était 200 salariés pour un CA de 39.8 M¤. Ils sont 180 aujourd'hui et sans doute un peu moins demain De nombreux postes sont mutualisés entre plusieurs titres.
Les rédactions sont aujourd'hui des peaux de chagrin, partout. Moins de budgets pubs, moins de lecteurs et donc moins de salariés. Et ce n'est pas un épiphénomène.
Plusieurs remarques/interrogations :
03-06-2015 20:541 : le net tue le papier ... ?
2 : et les aides publiques à la presse ... ça concerne aussi MJ ou pas ?
3 : le journalisme conçu comme relais des dossiers de presse (préparés par les constructeurs), séduit beaucoup moins maintenant que nous en avons conscience ?
4 : c'est quoi le seuil qui rend acceptable la survie d'un média, en terme de profit, pour qu'on comprenne en deçà de quel % il est condamné ?
5 : les supports publicitaires nous gaveraient-ils jusqu'au dégoût ... et demain pareil pour le net ?
6 : y'a combien d'emplois qui sont "externalisés" dans les pays dits émergents ...?
7 : la concurrence est rude, le marché impitoyable ... c'est ça l'économie de marché ma pauv' Lucette.
8 : les modes de consommation sont de plus en plus cons, et on ne mesure pas les effets sur la qualité, sur l'emploi ...?
Bon, soyez indulgents, c'est du vrac et j'suis fatigué .... voire con et naïf parfois, je ne l'exclue pas !
Une question en passant.
03-06-2015 23:32Ça fait plusieurs semaines que je veux résilier mon abonnement chez eux (ça fait quand même pas mal doublon avec Moto Revue je trouve ...), mais impossible de trouver le numéro du service résiliation ?
Quelqu'un saurait il où le trouver ?
Merci.
100% d'accord avec Cajo concernant les dossiers de presse reservit jusqu'à plus soif.
04-06-2015 06:24Les dossiers essais sur 200 bornes, merci. Ca ne dit rien. Les numéros à ralonge sur les nouveaux modèles avec dans l'ordre: premier contact, première prise en main, comparo A+B, comparo C+D, comparo A+B+C+D et le marronnier en fin d'année: quel est le meilleur roadster/ taril/sportive/GT (à vous de choisir suivant vos goûts) et puis quelle est la meilleure bécane pour voyager, pour pister, pour draguer, etc ...
Faut pas s'étonner que M&M soit devenu la meilleure vente en France. On ne vend pas de la moto comme on vend de la bagnole.
Je me demande ou se situe la presse spécialisée "rétro" dans tout ça ? Il me semble en voir de plus en plus...
Dans "l'ours" comme tous les journaux .....page 53 de cette semaine..... 04-06-2015 11:22
Si vous pensez faire mieux, créez votre propre journal et je m'y abonnerais......
04-06-2015 11:38En plus, certains font le procés de Moto-Journal, mais il est juste question du rachat de Motor presse France même si le titre de David cite Moto-Journal afin que ce soit plus évocateur pour les participants de ce forum.
MJ comme beaucoup d'autres nous informe sur les nouveautés, les actus et la compétition de haut niveau. ils nous parlent de choses pour lesquelles on a pas accés.
Si on veut lire des trucs sur les concentres et les manifs de potes, il y a la le Journal des motards, si vous voulez parler de customs, il y a freeway, etc.....
Il y a une diversité énorme qui s'est développée depuis qu'on a commencé la moto.
Quand tu as pas de moto à acheter, c'est sur que les essais comparatifs tu t'en fous.
Aujourd'hui le web supplante beaucoup de journaux d'information, ca n'existait pas il y a 15 ans.
Il a les mêmes défauts que cité plus haut sur la reprise des infos et la fiabilité des infos est encore plus sujete à caution.
Et là souvent tu n'as personne à interpeller, pas de signature pour les conneries qui sont dites, ce n'est pas le cas de MJ, il y a toujours la signature des articles.
Je suis pour la diversité, et je suis content que beaucoup de ces revues subsistent. C'est pas la peine de vous justifier si vous aimez pas, ça fait partie du jeu d'aimer des trucs un moment et de s'en lasser. Par contre c'est pas la peine d'en rejeter la faute sur des équipes qui font bien leur boulot toujours dans l'urgence. Je le sais parce que je n'en fais pas partie mais je les vois souvent bosser comme des dingues.
Merci pour ces précisions, c'est important pour mieux comprendre pourquoi les journaleux n'ont plus toujours le temps de faire leurs vérifs et leur boulot en général......
04-06-2015 11:44
perso, c'est Moto Revue que je supprimerais...
MR est souvent plein d'erreurs 04-06-2015 15:28
Petite rectification, ce n'est pas M&M qui est la meilleure vente, c'est Moto Magazine.
04-06-2015 18:53Ok, MotoMagazine a aussi ce tirage grâce aux abonnés de la Mutuelle des Motards, mais ce n'est pas la seule raison (ils doivent participer à l'abonnement). Il y a du contenu et du travail de journalistes.
Mais sinon, oui, c'est M&M
Merci 04-06-2015 23:15
TOM, perso je n'ai pas les compétences pour faire ce travail ... et comme toi, je salue les salariés qui se démènent, certainement pressés comme des citrons (de la même façon que beaucoup de gens aujourd'hui), pour fabriquer ce journal, avec les moyens et les directives qu'on leur donne ...
05-06-2015 09:20Mais c'est pas parce que sais pas faire, que j'ai pas un avis de consommateur.
En gros, le problème n'est pas particulier à MJ, mais à quasiment l'ensemble de la presse papier, donc on ne fait pas le procès de MJ.
Je crois pourtant qu'on est juste dans l'affect fort, puisque MJ est un pilier, un repère, j'allais dire une "institution" qui nous a nourrit et fait grandir ... Certains leur doivent pratiquement toute leur culture moto, c'est pô rien et ça explique la sensibilité (?) sur le sujet (et MR, c'est pareil).
Ceci dit, on parle pas de sa disparition non plus, mais peut-être de son agonie (?). Il est aussi question des changements à venir, des stratégies industrielles, sur fond de "crise" ... qu'on a pô fini d'analyser.
A mon avis, regretter et se plaindre en premier lieu que les consommateurs l'achètent moins, c'est éviter de se poser la question de la qualité qui est peut-être moins présente... à la fois dans le contenu que dans sur la façon de concevoir le métier.
Bon, on a tous évolué ... les consommateurs (exigeants, labiles, lobotomisés par la téloche, internet et la pub ...) comme les médias (superficiels, dans la loyauté commerciale avec les annonceurs qui font les dossiers de presse, ...) et j'sais pas si c'est vers le mieux
Le grand choix, et les niches "spécialisées" (route, sport, news, cross, café-racer, custom, petites vieilles, ...), ont divisé d'autant l'audience des quelques piliers "généralistes" qui se recroquevillent sur les news, les scoops, le vif et l'rapide.
Avec MJ, à une époque, malgré la faible épaisseur, t'avais chaque semaine, des infos, du GP, du cross, des essais, du tourisme, des concentres, des annonces, du trial, des comparos, ... bref un aperçu original et complet de tout ce qui fait l'univers de la moto.
Et cette recette marchait, nan ?
Moto Magazine le fait un peu, à sa manière, tout en tentant d'éduquer un peu le consommateur (démarche intéressante).
Pourtant, parfois on utilise chez eux les mêmes ficelles que les autres pour attirer le chaland ... nul n'est parfait !!
Suggestion au groupe qui achète MJ : copier le Repaire, qu'est pas parfait, mais presque malgré ses nombreux défauts !
Bonne analyse de Cajo, qui me correspond aussi.
05-06-2015 09:37Je dois un gros morceau de ma culture motardesque à MJ. A présent je ne m'y retrouve plus.
On change tous. Ca explique pourquoi je ne suis plus abonné depuis de nombreuses années.
C'est ainsi. je laisse la place aux nouveaux.
voila
05-06-2015 10:06on change tous.
des MJ/MR, j'en ai un peu plus de 20 ans dans ma chambre chez mes parents.
j'en achète encore, quand il y a un article qui m'intéresse. en clair, je le feuillète , et si y'a un article qui me botte, hop, j'achète (un essai de 400, le TT, un truc atypique).
il y a 20 ans, je "kiffais" les sportives style Stinger, gsxr, fireblade, etc etc
aujourd'hui, pareil, donc je lis la presse qui en parle.......... et elle est anglaise :)
tom4
... j'ai un Stinger à vendre ... (pour de vrai).
05-06-2015 11:22Pour compléter l'analyse de Cajo, je rajouterai quelque chose d'important : tous ceux qui travaillent dans la presse moto, au sens large le font avec leurs tripes et animés par la passion.
05-06-2015 19:09Je pense même qu'un grand nombre se lève chaque matin en se demandant comment améliorer les choses, avec effectivement des contraintes (direction, moyens, ressources, etc...). On travaille aussi sur nos défauts
Et ce sont les mêmes que l'on croise à courir partout le week-end sur les différents événements motos (j'ai des noms) et qui ne comptent pas leur temps pour faire partager ce qu'ils vivent.
Maintenant, le monde a beaucoup évolué depuis notre enfance et les recettes de madeleine d'hier n'éveillent plus les mêmes effets aujourd'hui. Je ne sais pas s'il faut regretter quoi que ce soit. Une petite pilule bleue peut-être, d'où la couleur du logo
Appel de phare
David