Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur
La négligence d'un mécanicien à l'origine d'un accident mortel ?
Le mécanicien devant le tribunal correctionnel
En mai 2013, un motard de 31 ans décédait après avoir perdu le contrôle de sa moto sur la rocade d'Angers. Les circonstances de ce drame restaient bien mystérieuses pour les forces de l'ordre. Sur les lieux, on pouvait en effet voir des traces de dérapage sans explication apparente tandis que l'homme gisait quelques mètres plus loin sur la route, sans doute projeté par le freinage de sa machine.
Pour déterminer les causes de ce drame, une autopsie a été réalisée et la moto examinée.
D'après le Courrier de l'Ouest, le deux-roues avait récemment été révisé par un garage moto situé aux Ponts-de-Cé et ce pourrait bien être une négligence de la part de l'un des mécaniciens qui aurait causé l'accident. Lors de l'intervention, un embout de tournevis aurait en effet été oublié dans le moteur de la moto, ce qui aurait entraîné par la suite l'accident mortel.
Le mécanicien vient d'ailleurs d'être convoqué devant le tribunal correctionnel d'Angers. Il devra notamment s'expliquer sur cette négligence qui pourrait avoir causé la mort accidentelle du conducteur.
Commentaires
Pour moi qui bricole les motos de ma femme (piste et route) et les mienne, cela sonne plutôt comme un rappel: chacun de mes actes, chacune de mes actions peut avoir des conséquences. Ne pas agir à la légère.
10-10-2014 18:23Heureusement j'ai une culture de la maintenance aérienne. On ne laisse rien sortir d'un hangar s'il manque le moindre outil. Une caisse à clou correctement rangée permet de voir s'il manque un outil.
Quand je vois le bordel qui règne certains ateliers, je transpire...
Nan mais sans déconner
10-10-2014 20:21Vous avez déjà vu un tournevis?
Où voulez vous qu'ait pu se planquer un tournevis avant de casser le moteur?
tu laisses, ne serait-ce qu'un embout de vissage dans le moulin, tu t'en rends vite compte avant d'arriver sur une quelconque rocade!
on connait pas le type de bécane, la taille du tournevis, rien, nada!
10-10-2014 20:42Comment tu veux tirer une conclusion?
partant du principe que sur les bécanes, même les vieilles:
10-10-2014 20:58tu n'as pas de vis a têtes plates
tu as des vis à tête à quasi 100% du temps des vis PH2 ou PH1 quand c'est pas des BTR ou clés a 6 pans
Pour que ça soit "dans le moteur" faut l'avoir ouvert, un cylindre quand ça commence à faire plus d'environ 5cm de diamètre et plus d'environ 5 de hauteur t'as affaire à des gros cylindres et ça fait pas 10cm
Dans un bas moteur, ou une boite de vitesse, t'as également rarement plus de 5 à 10cm de place
et si tu laisse un outil, même un Tom Pouce de chez Facom, à ces endroits la, tu t'en rends compte très très vite dès que tu démarre, si tu y arrive...
C'est pour ça que je parles d'embout de vissage, mais la encore ça s'entends.
pour "oublier" un tournevis, tu peux à la limite, dans un moteur de péniche, mais dans une moto, je suis curieux de voir ça
alors là, partir rouler, avec un tournevis dans le moteur ça donne dans l’irréel.
Le seul truc qui me paraîtrait plausible, c'est un tournevis oublié dans le carénage qui tombe dans la roue avant ou arrière ou dans la transmission
C'est vrai , un tournevis c'est big ( excuse moi BIG ). Rien que pendant les essais si tournevis ( même très minus ) il y avait , le moteur ou la boite aurait bloqué instantanément , par contre un embout de tournevis pourrait se ballader un moment avant de se coincer.
10-10-2014 21:05Je ne sais si sur certaine moto le bouchon de vidange est aimanté , pas sur la mienne en tout cas.
Pas besoin que le tournevis soit 'dans' le moteur, vu la moto carénée, un tournevis utilisé pour une synchro et oublié peux très bien bloquer les gaz ouverts a un moment critique, dans un virage de bretelle d accès a une 2x2 voie. Si c est la bretelle a laquelle je pense la courbe est bien proboncée juste après une sortie de rond point et avant un petit bout droit.
10-10-2014 21:36Ca se tient, sauf que dans les faits il semblerait qu'on parle d'une trace de freinage.
10-10-2014 21:57il est peut être passé dans le PSB ou dans la chaine ... je ne vois pas comment ... mais cela pourrait etre envisageable ...???
10-10-2014 22:01Attendez, ne bougez pas, je crois que j'ai une source d'information sure qui faisait la révision avec son équipe en compagnie du mécano :
11-10-2014 01:09
Plausible, un tournevis (pour n'importe qu'elle type de tête de vis THC, Torx, ...) peut rester posé en équilibre sur un passage de roue sous la selle ou ailleurs allez donc savoir et apprès .... bon à ce point des infos il n'y a que des supputations et ça délire déjà très fort, certains feraient mieux de ne pas faire du morano qui tappe sur le clavier plus vite qu'elle ne réfléchie (c'est elle qui l'a écrit)
11-10-2014 19:20Un expert de la police a été mandaté et la conclusion est que c'est un embout de tournevis qui était resté dans le boitier de filtre à air. Cet embout a ensuite bloqué un papillon d'injection entrainant le drame. Gaz ouvert en grand, sans pouvoir utiliser le frein moteur, le motard (sur sa MV Agusta), moniteur d'auto-école réputé pour son sérieux a chuté en tentant de ralentir sa moto avec l'embrayage et ses freins.
11-10-2014 23:29Paix à son âme.
Ben ça motive à ranger correctement tous ces outils après chaque révisions...
13-10-2014 11:42Ou à ne pas donner de coup de gaz en rétrogradant!
13-10-2014 14:37Et oui :( A bon ouvrier, bon outils. Et les bons outils c'est cher, donc il faut bien les ranger pour ne pas les perdre.
14-10-2014 14:15Donc on vérifie toujours qu'il n'en manque pas dans la caisse, moi je me prends la tête avec mes gamins régulièrement à cause de ça.
Quand je bricole, je prends un chiffon, un carton, un boite ... dans laquelle je repose SYSTEMATIQUEMENT l'outil que je viens d'utiliser.
Perso, j'ai fait changer des roulements d'axe de fourche, et le ùécano à juste oublié de rebrancher le contacteur de frein, imaginons que ce soit l'ABS ???? Comment doit-on faire désormais pour faire entretenir son véhicule (idem automobile). Même chez les concessionnaires agréés le travail n'est plus sérieux.
Eh ben tu te serais trouvé avec des freins classiques sans ABS. Tu sais pas freiner sans ? Tu déclenches l'ABS à chaque prise de frein ? 14-10-2014 14:29
[www.lerepairedesmotards.com]
14-10-2014 15:40
Ah ouais, je me souviens de l'histoire de la clé !
14-10-2014 19:12chaud, chaud !
Salut Froggyfr99
14-10-2014 22:09J'ai mis un moment avant de la retrouver cette affaire ,
V
Ce cas, n'a strictement rien a voir.
le titre c'est Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur
et pas sur, a coté, devant, ou derrière ou n'importe où ailleurs.
15-10-2014 09:18
Ah bon .............
15-10-2014 18:51V
Donc très petit : 20/25 mm x 7 mm 15-10-2014 22:16
nuno, boulet, si tu lis le post source c'est un bol comme il n'en arrive que rarement qui a évité le pire à plus grande vitesse sur la file de gauche c'est avec les flammes au kul que la GS aurait peut être pu se mettre sur la BAU, que ferais tu si des flammes sortaient entre tes cuisses à 130 ? parlerait-on d'un outil oublié dans le moteur ou oublié sur le moteur ?
16-10-2014 16:46Pour avoir déjà eu un faisceau en feu dans une BAR heureusement sur un chemin de montagne donc à faible allure, tu choisis pas vraiment les gestes qui sauvent et c'est après que va voir si le pb est dans le moteur ou sur le moteur.
Le fait est qu'il faut toujours vérifier son travail, cf l'affaire de compresses ou d'outils divers oubliés dans le ventre de patient
Ce que veut dire Nuno, c'est que DANS le moteur, ça sous-entend dans un cylindre ou dans le carter.
16-10-2014 18:03Physiquement c'est impossible d'y laisser un tournevis, d'une part à cause de l'espace disponible trop réduit, d'autre part parce que même si un mécano y laissait un élément d'outillage (ex: embout de vissage), le moteur ne tournerait pas assez longtemps pour atteindre une rocade, si tant est qu'il puisse tourner d'ailleurs...
C'est pour ça qu'il juge le titre "Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur" plutôt inexact, pour ne pas dire racoleur...
Et donc, la mésaventure de la GS, même si elle y ressemble dans le fait que ça pourrait être consécutif à une négligence du mécano, ne démontre en rien le contraire puisque là non plus l'outil n'est pas dans mais à proximité du moteur.
L'est pointu le Nuno ! Au restau s'il commande des tagliatelles, faut pas essayer de lui fourguer des fettuccines...
Ah carrément!?!?....
Nan mais sans déconner, pour qui tu te prends? 16-10-2014 20:16
Pour rien de méchand mais agassé par la sodomisaion des disptères en vol et la découpe en quart d'élément du système pileux supérieur. Si le titre avait été tué par l'oubli d'un embout de tournevis oublié dans le filtre à air cela aurait il changé qq chose à l'afflue d'élucubration fumeuse sur la taille et la position d'un outil que personne n'avait encore vu, bon ça passe le temps de délirer mais cela ne fait pas avancer les choses, voir mon premier message
16-10-2014 20:47Personne ne sait si c'est un embout cruciforme ou Torx?
16-10-2014 22:16Raven
le torx tue, alors que le cru 6 forme
17-10-2014 09:12Salut,
17-10-2014 14:14Devant notre impuissance à éviter certains drames de la vie, et face l'horreur qu'ils nous inspirent, chacun se "débrouille" pour les gérer psychiquement, à sa façon, tant bien que mal.
Les commentaires vont donc bon train, un peu dans tous les sens ... de la tristesse à la colère, de l'incompréhension à l'analyse savante, de la stupeur à l'agitation, des hypothèses aux certitudes hasardeuses...
J'ai envie de retenir le drame qui touche une famille atteinte par la disparition brutale d'un jeune apprécié unanimement, et le drame personnel du jeune mécano qui serait impliqué dans cette triste histoire.
Avec quelques pensées affectueuses et solidaires, je salue la mémoire de la victime et la douleur de ses proches.
J'ai aussi quelques pensées humaines pour le mécano et sa famille, dans l'espoir qu'ils trouvent des ressources et de l'aide pour survivre au mieux avec tous leurs tourments.
L'agitation médiatique, et tous ses travers pervers, n'aide sans doute pas tous ceux qui sont touchés (de près ou de loin) et qui ont certainement besoin d'aide et de soutien.
>cajo entièrement d'accord
17-10-2014 17:00V
Bonsoir,
15-12-2014 22:54A titre informatif la source de cet article est fiable.
Je peux affirmer que c'est effectivement un embout de tournevis 6 pans de 5 mms qui est à l'origine de l'accident de mon compagnon. Cet outil je l'ai vu de mes propres yeux lorsque la police me l'a montré lors de mon audition.
Le mécanicien en question l'a laissé tomber à l'intérieure de la boite à air (et même si c'est difficile à croire, sans s'en rendre compte)ce qui a ensuite bloqué le papillon du cylindre n°2 en position ouverte. L'accélération s'est donc bloquée et la moto s'est emballée. La seule cause de l'accident réside dans l'oubli de cet outil selon les experts. Le jugement aura lieu Vendredi prochain à Angers.
Amis motards, soyez prudent, la vie ne tient qu'à un fil...
Encore une fois, toute nos condoléances.
16-12-2014 06:14Oui toutes nos sincères condoléances
17-12-2014 22:40V
Et à tous ceux pour qui l'absurdité de cet erreur professionnelle dépasse l'entendement, tout est possible ... la preuve.
18-12-2014 08:37Ce jour là moi et mon compagnon avons fait confiance à un professionnel qui finalement n'en s'avère pas un alors restez méfiants.
Juste pour rappeler que cette affaire se juge aujourd'hui....
19-12-2014 09:31L'avocat de la défense , comment dire, me fait vomir, deux fois...
je veux bien croire qu'il fait son taf, mébon
Yep, à gerber l'avocat.
19-12-2014 10:35Il fait passer le message que le motard aurait roulé trop vite et que c'est à cause de cela que le papillon se serait bloqué etc etc ...
Lamentable, je ne sais pas comment des mecs comme ça arrive à dormir la nuit.
C'est bien connu de toute maniere, c'est TOUJOURS la faute du motard car un motard roule forcemment trop vite, ou accelere trop fort.
++
Toutes mes condoléances.
19-12-2014 19:37Savez vous ou nous pouvons suivre/connaitre le verdict?
Tito
Je m'interroge !!!
19-12-2014 20:15Ca me fait penser a ces histoires de problèmes de régulateur sur les voitures !
Blocage de l'accélérateur à fond ... ok ... mais :
- y a un embrayage ... non ?
- les freins sont complètement indépendants du moteur ... non ?
Bien sur, je ne minimise pas la faute du mécanicien !
Ah oui, et depuis quand un moniteur auto-école est expert de la conduite? Pour moi il est expert pour savoir comment faire pour que l'examinateur donne le permis !!! Après, un mec peut complètement changer en enfilant son casque et en enfourchant sa grosse sportive !!!
On roule pas en gros sportive pour se trainer la teub
Les avocats font simplement leurs métiers ... ils sont du coté de leur client !
En tout cas... c'est un regrettable incident qui se finit mal !
Jnybook, facile de répondre "yaka faukon" derrière son écran, avec le temps nécessaire pour réfléchir à la situation. Maintenant, en situation, avec simplement quelques trop courtes secondes pour :
19-12-2014 23:59-comprendre ce qui ce arrive
-comment y remédier
-y remédier efficacement
-ne pas paniquer
et tout ça, à 110 km/h, avec le virage et la glissière en vue.
Raven
Bonjour son mv avait l'abs donc il ne pouvez pas y avoir de trace de freinage sur la route , je pense plus à un blocage de la boite parce que vu que la becane faisait un drole de bruit l'embout devait se promenener un peu partout dans le bloc, j'ai déja vu dautre truc comme ça, un copain en fauteuil depuis le changement de pneu sur son vfr et perte de la roue arrière après 4 km.
20-12-2014 08:33Bonjour,
20-12-2014 14:14Nous nous étions préparés à honorer la mémoire de Jb hier et faire enfin connaitre la vérité sur ce qu'il s'est passé.
On ne nous a pas laissé le temps de nous exprimer sur le sujet, audience renvoyée.
Cette décision des juges a été prise parce que des suppositions ont été émises par la partie adverse et ce avant même d'entendre les témoignages.
Ainsi si la vitesse n'a pas pu être estimée lors de la première expertise, messieurs en demande une nouvelle. Et oui "car même si l'outil est une cause de l'accident, la vitesse l'est peut-être aussi..." Que dire... Est il nécessaire de rappeler que Jb a été victime d'une montée de régime sans pouvoir maîtriser la vitesse de son engin ? Les dégâts limités sur la moto n'ont t'ils pas démontrés une vitesse non élevée ? (Je n'invente rien et me base sur les résultats de la première expertise).
Apparemment les coupables ne sont pas prêt à assumer leurs faits et dires bien que prouvés par la première expertise.[...]
Heureusement les médias sont la pour informer le public que des soit disant professionnels exercent leur activités sans conscience du danger et des erreurs commises.
Pour répondre à certains commentaires, oui les systèmes de freinage et d'embrayage sont indépendants mais pour se permettre de contester la manière dont mon compagnon à gérer sa moto qui l’emmenait tout droit dans le raille central, je pense d'une part qu'il faille connaitre le dossier d'expertise dans sa totalité et mieux encore avoir vécu la situation dans les mêmes circonstances et avec la même moto.
De plus, j'aimerais que la définition du moniteur moto soit revue.
OUI il faut être "expert pour que l'examinateur donne le permis" mais bien heureusement et pour le bien de tous ça ne s'arrête pas là...
Avant d'être mon compagnon, Jb était mon moniteur, une personne responsable qui enseignait la prudence et le respect de la route comme son métier l'exige. Cependant et or de ce contexte, J'ai eu l'occasion de nombreuses fois de monter en tant que passagère derrière lui et bien que sa MV disposait d'une puissance importante, Jb était de ceux pour qui la moto ne rime pas avec vitesse mais avec les sensations. Cette moto il l'a choisi pour son charme et ses belles courbes, "la moto de ses rêves".
Si vous aimez la moto pour dépasser les 250, cela ne me regarde pas mais ne mettais pas Jb dans le même sac et respecter les différences qui règnent entre les motards.
La sécurité et la prudence étaient des valeurs certaines de Jb. M'offrir une dorsale à vêtir sous mon cuir déjà équipée d'une dorsale et ce accompagné d'un tendre mot "parce que la sécurité n'a pas de prix" c'était tout lui.
Notre combat pour la mémoire de Jean-Bernard continue.
Nous repartons pour minimum 6 mois d'attente.
@Rachel,
21-12-2014 11:04Accroche-toi, accrochez-vous, ton/votre combat en vaut la peine.
Effectivement, moto ne rime pas toujours avec esprit écervelé, inconscience et poignée dans le coin. Il y a eu et il y a encore des motards avec les deux pieds bien sur terre.
Courage,
On peut suivre les infos sur ouest-france.fr
21-12-2014 19:49slt,
22-12-2014 23:09Vraiment désolé pour cette histoire.
Je voulais essayé de comprendre, comme tout le monde ici, et surtout la famille.
Ancien mécanicien, je peux essayé de donner une version sans accusé qui que ce soit.
Mais, pour nous comprenions sur ce qu'il a pu ce passer, il nous manques des informations. Quelle était la raisons du passage à l'atelier de sa moto. Etait-il présent lors de la réparation?
Ensuite, pour quelle raison le mécanicien à t'il enlevé la boite à air? Et comment un embout de tournevis a t'il pu atterrir dans la boite à air? A t'elle été ouverte en deux?
Une chose, la moto faisait un bruit avant de partir, surement l'embout qui se baladait dans la boite à air avec les vibrations se qui donnait un bruit audible.
Le mécanicien à fait son essai sans rien qui se passe, et cela aurait pu lui arrivé également.
En roulant, les vibrations ont fait que l'embout à réussit à passer par dessus un des manchons d'air qui font la jonction entre la rampe à injection et la boite à air. Ces manchons doivent avoir une certaine hauteur dans cette boite. Et c'est surement avec une forte accélération qu'il a été aspiré et est venu bloquer le papillon de gaz.
La conséquence du papillon bloqué, l'accélération du moteur se fait donc tout seule.
Personne n'était là pour voir ce qu'il c'est passé et comment la chute c'est passée. Mais pour moi, et cela ne tien qu'à moi, le pilote monsieur JB, avec toutes ses connaissances et sa maîtrise de la conduite moto, c'est surement aperçue que sa moto continuait à accélérer toute seule, avec la commande des gaz relâchée. En embrayant, bien sur la moto prend des tours et on peut s'arrêter, couper le coupe circuit d'urgence qui est là, justement en cas d’emballement ou de chute pour couper le moteur.
Mais je rappelle qu'au aucun cas, la moto est devenue folle, même si l'accélérateur est bloqué à fond, nous le faisons tous avec nos motos. Avec une moto très puissance et sur des rapports engagés court comme en 2 ou 3, les accélérations sont très fortes, mais il toujours possible d'engager des rapports supérieurs pour calmer la force d'accélérations et de freiner, d'embrayer et de freiner et couper le coupe circuit pour s'arrêter.
Donc, une chose est sur, c'est que JB a surement voulu regardé ce qu'il se passait sur le comportement de sa moto, et ne doutait pas l'accélération allait continuée et allait chuter à cause de cet embout qui c'est retrouvé là ou il ne devrait jamais être.
Les circonstances dramatique ont été le décès que nous regrettons tous.
Le mécanicien responsable, n'est pas forcément incompétent, mais victime aussi d'une erreur, d'un oubli ou d'un acte indépendant de sa volonté.
Alors, j'espère que l'enquête donnera une réponse à la famille, et que la justice fera son travail. Une faute professionnel en temps que mécanicien, médecin... ont des conséquences bien plus grave que d'autres métier.
J'espère ne jamais vivre un tel drame, et tout les jours j'y pense que je dois faire attention en roulant tout les jours en moto quelque soit la météo.
CDT,
Je me souviens d'une chose apprise durant mes cours de techno de 3ème, cours que chaque élève ou presque a suivi, et qu'un mécano doit appliquer à chaque intervention, de même que chaque chirurgien, c'est de compter et vérifier que tous les outils et matériels sont là, sur l'établi avant de refermer le véhicule ou le client sur la table d'op.
23-12-2014 09:01Et comme je le disais il y a quelques jours, c'est facile de dire ce que le pilote aurait du faire quand on a tout son temps devant son écran pour y réfléchir, beaucoup moins quand on est sur la machine en question.
Le mécano, lui, avait tout le temps de vérifier ses outils par contre avant de rendre la machine.
C'est moche, pour tout le monde, cette histoire.
Raven
hello
23-12-2014 09:49si je peux me permettre grisly, quand t'es sur une moto assez puissante et que le moteur s'emballe, comme l'a dit Raven, pour prendre toutes les bonnes décisions (celle qu'on peut facilement donner au chaud derrière son écran), et bien il faut un sacré sang froid, ne pas céder à la panique, et un poil de chance aussi.
je pense (à titre personnel) que le 1er reflexe de 95% des gens est de chopper le frein et donc de s'en coller une (un de mes potes a eu le soucis, un type qui roule depuis 20 ans, qui a fait de la course en promo, qui a 10 ans de piste derrière lui, le moteur de son 250CR s'est emballé, reflexe, frein avant, boum)
on parle d'une MV, donc d'une moto avec des watt, et quand ça part d'un coup et que tu es prêt, faut s'accrocher, alors si en plus tu es surpris, tu es déjà assez occupé à te tenir sur la selle.
je vais juste citer Raven, parce que sa phrase est assez claire:
"Et comme je le disais il y a quelques jours, c'est facile de dire ce que le pilote aurait du faire quand on a tout son temps devant son écran pour y réfléchir, beaucoup moins quand on est sur la machine en question."
bon courage à Rachel, accrochez vous, et ne lachez rien
tom4
+1 Tomcat
23-12-2014 10:44Quand une telle moto accelere à fond, tu t'accroches comme tu peu au guidon, et pour un peu que tu ais glissé sur la selle il est impossible de faire autre chose que de se dire merde merde merde.
Afin d’éclaircir l’esprit de certains d’entre vous, je tiens à vous donner plus de détails sur les circonstances de cette intervention.
23-12-2014 22:02Tout d’abord, Jb avait déposé sa moto dans le but d’installer un shifter de la marque Dynojet et ainsi de gagner en confort en terme de conduite. Par ailleurs et pour répondre aux interrogations, Jb n’était pas présent lors de l’intervention.
Quand nous avons déposé la moto au garage, le mécanicien en question lui a dit qu’il pourrait venir la chercher le lendemain, shyfter installé.
Au lieu d’une journée, l’intervention s’est prolongée sur une semaine.
Ce 02 mai, lorsque Jb et moi sommes venus récupérer la moto, le patron nous attendait devant le garage.
Après avoir sorti la moto de l’atelier, il nous a salué et nous a prévenus que la moto faisait un bruit « bizarre ». Jb était très surpris et lui a demandé quel genre de bruit s’agissait-il.
Le patron a alors démarré la moto en disant « Je te préviens, ‘faut être concentré pour l’entendre ».
Une fois le moteur en marche, le bruit était plus que perceptible à l’oreille, il n’y avait pas besoin d’être professionnel pour se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond sur cette moto.
Jb lui a dit qu’il ne comprenait pas, que lorsque nous avions déposé la moto la semaine précédente, celle-ci n’émettait pas ce bruit.
Pour sa défense, le patron lui dit qu’il pense que cela vient des tendeurs de chaines, qu’il a fait remonter l’information « là-haut » et qu’il le tient informé dès qu’il en sait plus.
Jb inspectait sa moto sous tous les angles afin de cerner l’origine de ce bruit.
Il me regarde et me dit « Ça fait un bruit de casserole là !! ». Je lui confirme.
Il demande alors au gérant s’il est certain que l’on puisse rouler comme ça car il avait prévu de faire pas mal de kilomètres d’ici les prochains jours (Nous devions nous déplacer à Nantes ainsi que d’aller au GP du Mans). Pour le rassurer mais après une courte hésitation, le patron lui dit « Oui ce n’est que sonore, de toute façon je te rappelle rapidement dès que j’ai l’information ».
Jb et moi commencions à être très inquiets de part ce bruit si étrange et d’autre part face aux doutes que le patron avait en nous affirmant cela, il n’avait pas l’air sûr de lui.
Jb commence alors à s’équiper de son blouson tandis que moi je m’apprête à repartir en voiture pour l’embauche.
Là il me dit « Je suis sur qu’elle va tomber en panne ».
Je lui réponds alors que si le travail n’a pas été fait correctement, nous la ramènerons.
La suite, vous la connaissez, après avoir parcouru 2 kilomètres, Jb chute.
Malheureusement je n'avais pas imaginé des conséquences aussi dramatiques.
Pourquoi ne nous a t-il pas proposé de garder la moto le temps de connaitre l'origine de ce bruit ?
Il est certain que si cette proposition avait été faite, nos doutes auraient été encore plus fondés et même si nous aurions été déçu, nous lui aurions laissé. Aujourd'hui je regrette d'avoir fait confiance à cet individu.
AU lieu de ça, cette personne, ce soit disant "professionnel" a abusé de notre confiance et de son statut de professionnel en jouant avec la vie de l'un de ses clients.
Aujourd'hui, il se défend en affirmant que le bruit qu'il avait entendu était un "bruit symptomatique d'une moto italienne". Lors de ma confrontation avec lui, je n'ai pas hésité à lui rappeler que toutes les italiennes ne se distinguent pas par un bruit identique. Et puis on ne mélange pas une Ducati dont l'embrayage est à sec, avec celui d'une Mv dont l'embrayage est à bain d'huile. Lors de cette affirmation, il a dit "Oui c'est vrai", encore une fois il venait de prouver son incompétence.
Aujourd'hui je me bats non seulement pour cet outil qui a été oublié mais aussi pour la négligence, l'incompétence, l’inconscience dont à fait preuve le patron en nous restituant une moto avec un bruit anormal. Un bruit qu'il avait auparavant détecté.
slt,
24-12-2014 00:35je voulais juste essayé de m'exprimer simplement, sans forcément avoirs les bons mots, nous n'avons pas tous les mêmes compétences et la maîtrise de l'orthographe.
Dans tout les cas, j'ai une pensé pour le motard et sa famille, et c'est pour cela que j'ai voulu m'exprimer.
Vous savez, quand on roule tout les jours par tout temps, on n'est pas derrière son écran bien au chaud.
A tout les motards, soyer prudents et passés un bon réveillons sans alcool, bien sûr.
cdt
re,
24-12-2014 00:49votre récit est fort bien détaillé et permettra de mieux comprendre les faits. C'est certain qu'une ducati ne fait pas le même bruit qu'un mv j'ai eu deux ducati et déjà roulé avec une mv.
Dans tout les cas, il y avait un embout de tournevis ou le porte outils dans la boite à air, si celui-ci c'est bloqué dans un papillon.
C'est certain, qu'avec un bruit anormale, il auriat du démonter le réservoir pour mieux déterminer le bruit, et il aurait rapidement trouvé la cause.
Pourtant en mécanique moto, on est à l’affût du moindre bruit anormale, vraiment navré des circonstances.
cdt
Bonjour,
04-01-2015 21:18Rachel, vous (j'dis vous, parce que j'imagine que tu n'es pas seule dans cette démarche) avez choisi d'interpeller la justice, et il vous faut accepter que son travail demande du temps pour éclaircir et analyser une situation, pour répondre à vos demandes, et pour juger. Toutes les parties s'exprimeront et on devrait vous rassurer sur ce point.
Je peux comprendre que cette attente vous semble difficile ... dans cette période que vous vivez comme un "combat".
Ce que vous attendez, c'est sans doute la condamnation d'un responsable, dans l'objectif qu'on ne mette pas une quelconque responsabilité sur le compte de JB (comme on le fait malheureusement très souvent en cas d'accident mortel), et afin que la condamnation d'un responsable vous permette de poursuivre ce ''combat'' pour la mémoire du défunt. C'est légitime bien sûr.
Le tribunal va relater des faits et les apprécier, écouter les uns et les autres, trouver des éléments de compréhension, déterminer des responsabilités, trancher et juger, condamner ou relaxer, renvoyer à plus tard …
Dans sa rigueur et sa ''froideur'', il va même se demander si le pilote n'a pas une part de responsabilité ; ce qui vous horrifiera certainement...
Un procès est bien souvent aussi un moment très très difficile psychiquement, plein de tensions et d'émotions douloureuses.
Je ne suis pas certain que le contenu du procès et cette condamnation qui pourrait venir soit LE moment déterminant dans ce que tu appelles le "combat pour la mémoire".
Car ce combat là, tu le fais déjà certainement au quotidien, dans ta mémoire et dans ton rapport aux autres (la famille et les nombreux amis de JB par exemple).
Vous construisez une mémoire collective dans vos rencontres, avec les témoignages que vous partagez, avec le souvenir des bons moments vécus mais aussi avec la peine et les douleurs partagées, avec la solidarité de votre entourage.
Vous l'élargirez peut-être avec des moments de recueillement collectifs réguliers, dans lesquels vous associerez peut-être la "communauté" motarde Angevine, très touchée par la disparition de ton compagnon.
Les rituels permettent de canaliser des sentiments douloureux qui seraient autrement permanents et envahissants. Cela nous autorise à vivre à peu près ''normalement'' le reste du temps, pour se reconstruire du mieux qu'on peut.
Cette mémoire qui s'élabore chaque jour davantage accompagne le processus complexe de deuil en cours, dans lequel on peut traverser des phases particulières. La notion de "combat" n' intervient pas maintenant par hasard, puisque la colère contre l'insupportable est une phase incontournable où chacun ''combat'' sa douleur ...
Vos attentes par rapport à la justice ne seront peut-être pas toutes satisfaites, et quelques espoirs de condamnation sévère seront peut-être déçus … et pourtant ce devoir de mémoire auquel vous travaillez activement se poursuivra quand même, et bien au-delà de la question judiciaire qui n'apportera rien de plus à la qualité de victime reconnue bien sûr, de fait, unanimement à votre proche disparu et à son entourage.
Tu l'auras compris, je pense que plus qu'une condamnation qui ne vous rendra malheureusement pas l'être cher, c'est ce travail-devoir de mémoire qui me paraît le plus important. En espérant que 2015 puisse vous apporter un peu de paix, vous avez tout mon soutien (et mon respect) dans ce cheminement.
Ps : j'ai hésité à t'envoyer ce message en MP, et puis me suis dit que cette réflexion pouvait peut-être interroger tout l'monde (?). Espérant que tu ne m'en voudras pas.
Salutations Motardes.
Oublié DANS le moteur ou à proximité de pièces en mouvement, on a compris qu'un corps étranger est venu perturber le fonctionnement normal de la moto... Et c'est bien ça qui est tragique, quand on voit les conséquences...
06-01-2015 11:34Mais bon, y'a bien des chirurgiens qui oublient du matos DANS les patients...!