english

De nouveaux diplômes pour enseigner dans le sport moto

3 certificats et diplômes d'Etat attestant du niveau de qualification : CQP, DEJEPS et DESJEPS

Le brevet d'Etat remplacé après 25 ans d'existence

De nouveaux diplômes pour enseigner dans le sport motoLe Ministère des Sports met fin au brevet d’Etat d'Educateur Sportif (BEEF), créé il y a près de 25 ans, pour le remplacer par des diplômes de différents niveaux afin de mieux répondre aux situations d’emploi des éducateurs et des entraîneurs.

A l’occasion du dernier jury de ce Brevet d'Etat, 25 sportifs de haut niveau ont obtenu leur certification parmi lesquels on compte notamment Mathieu Lagrive, Gautier Paulin, Sébastien Pourcel, Ludivine Puy ou encore Sébastien Tortelli.

Pour le sport moto, plusieurs diplômes sont dorénavant proposés :

  • un Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Initiateur en motocyclisme », pour les activités d’initiation (moto et quad) ou de roulage sur circuit,
  • un Diplôme d’Etat (DEJEPS) « perfectionnement sportif », pour les emplois permanents et les activités de perfectionnement sportif,
  • un Diplôme d’Etat Supérieur (DESJEPS) « performance sportive », pour l’encadrement du Haut Niveau.

Les 11 premiers DEJEPS et 10 DESJEPS ont été obtenus, principalement par les entraîneurs intégrés aux parcours fédéraux d’excellence sportive des disciplines de haut niveau.

A noter que les brevets fédéraux (BF animateur, BF moniteur et BF éducateur) sont maintenus et offrent des possibilités de passerelles vers les certifications professionnelles.

Plus d'infos sur les éducateurs et entraineurs moto