english

Dark Dog Moto Tour : J-1 avant le départ

Première spéciale sur le circuit Carole (93)

Départ de la 10ème édition dimanche à 5h30

Dark Dog Moto Tour : J-1 avant le départ220 machines dorment ce soir en parc fermé dans les rues de Val-de-Reuil où le Village du Dark Dog Moto Tour s’est installé pour le week-end. La fin des vérifications techniques du plus grand rallye routier moto donne le véritable coup d’envoi de cette 10e édition du Dark Dog Moto Tour qui conduira les concurrents de Val-de-Reuil à Toulon le 14 octobre.

A quelques heures du départ de la 10ème édition

Avec la perspective d’une semaine de course et des 3.000 km à parcourir sur les petites routes de France, tout le monde a le sourire dans le parc coureur. Retrouvailles, discussions autour des machines et de leur préparation, on sent comme un frémissement d’excitation dans le parc qui va devoir se lever bien avant l’aube demain dimanche. Les premiers départs sont programmés à 5 h 30 du matin de Val-de-Reuil pour rejoindre le nord de la région parisienne et le circuit Carole récemment rénové où se disputera la toute première spéciale de cette 1ère spéciale de cette 10e édition.

4ème Festival de la Moto à Val-de-Reuil

Un week-end de fête a aussi débuté à Val-de-Reuil avec le 4e Festival de la Moto, une grande exposition de machines anciennes et la parade de tous les concurrents dans les rues de la ville. Malgré une météo pluvieuse, le public est déjà au rendez-vous.

Les visiteurs ont pu apprécier les animations avec, en particulier, la piste d’initiation sur scooters électriques pour les 14/16 ans et l’impressionnant show de Freestyle Trial donné par Romain Challier, 17 ans, qui a réalisé plusieurs back flips, saut périlleux arrière, avec sa machine de trial.

Briefing et hommage

Val-de-Reuil à l'heure du Moto Tour - Crédit photo : DREn fin de journée, le briefing d’ouverture a permis de rendre hommage aux concurrents plus fidèles. Ils sont six pilotes à n’avoir jamais manqué une édition. Au départ de leur 10e Dark Dog Moto Tour : Nick Ayrton, Jean-Pierre Clément, Bruno Duclaud, Christian Follope, Patrick Schmuck et Philippe Tournier.

On trouve également des pilotes Yamaha ainsi que des teams engagés pour la première fois comme le team VTSC et le Mondial Team Sport.

Tous les pilotes seront suivis sur le plan technique par des lycéens, à travers une expérience pédagogique unique.

Trophée Sécurité Routière

Cette première journée a aussi permis la sélection des onze pilotes admis à participer au Trophée Sécurité Routière. Après un contrôle technique de la machine, ils ont répondu quasiment sans faute un quizz portant sur la Sécurité Routière.

Le meilleur d’entre eux, Geoffrey Laveissière, totalise 34 bonnes réponses sur 35 questions. Précisons que Geoffrey est moniteur moto-école. Ces onze pilotes seront jugés sur leur respect du code de la route durant les 3 000 km de course. Le grand vainqueur sera connu à l’arrivée à Toulon.

Programme du dimanche 7 octobre

Etape Val de Reuil / Val de Reuil (27) – 313 km

  • Départ des concurrents 2 par 2 de 5 h 30 à 7 h 30
  • 9 h à 12 h - Spéciale sur le Circuit Carole (93) – 5 tours
  • Course par séries de 30 pilotes
  • 30 mn d’assistance après le circuit
  • 12 h 30 à 16 h 30 - Spéciale en ville à Val-de-Reuil – 1,7 km
  • Point GPS de départ : N 49°16’23 – E 1°12’45 - Départ toutes les minutes
  • 20 h – Remise des prix de l’étape du jour et briefing sur le Car Podium de l’Armée de Terre

Plus d'infos sur le Moto Tour