english

8h Pont de Vaux : 70 équipages et 4 favoris

Avec Mickaël Pichon, Jason Clermont, Jean-Claude Moussé

8h Pont de Vaux : 70 équipages et 4 favorisLes 8h de Pont de Vaux ont lieu ce week-end avec 40 % d’engagés en plus par rapport à 2011 ! En ces temps de crise, la performance mérite d’être soulignée. Avec 70 équipages, dont 4 favoris, la bataille pour le podium risque d'être épique.

Parmi les 70 équipages qui rouleront ce week-end, 4 favoris, tous des officiels Yamaha ou Honda. Sans oublier, cerise sur le gâteau, pour cette quatrième édition des « 8 heures moto », une grande première, le PDV Kids réunira une trentaine de pilotes en herbe, de 7 à 12 ans, dont le fils de Mickaël Pichon, au prénom de Zachary.

Son papa surnommé « Rocket », vainqueur ici des deux premières éditions de la moto, absent l’an dernier pour blessure, fait figure de grandissime favori. Double champion US, double champion du monde, 15 titres nationaux, l’officiel Honda France s’associe à Jason Clermont. Cet explosif Breton de 20 ans, champion de France SX2 2011 entend bien mener aux côtés de la légende française, la CRF 450 sur la plus haute marche du podium.

Face à ce duo royal, Yamaha Motor France monte un équipage constitué de Pierrick Paget et Jean-Claude Moussé. Le premier s’est imposé l’an dernier dans la nouvelle formule de « 8 heures ». Yohan Lafont, actuellement blessé, l’avait aidé dans sa tâche. Jean-Claude Moussé le remplace. Le touquettois d’adoption a survolé en février de cette année l’enduropale, signant au Touquet sa troisième victoire dans cette épreuve mythique. Forfait en 2011 des « 8 heures », il s’est illustré en 2010, en se classant deuxième derrière l’intouchable Pichon.

8h Pont de Vaux : 70 équipages et 4 favorisCasteu en solitaire ?

Un second équipage officiel Yam, mais suisse celui-là, s’invite parmi les candidats à la victoire. Le Yam Hostettler Suise se compose de Julien Billerey (1er participation à Pont-de-Vaux) et de Romain Jacquiot, deuxième en 2011. Actuellement les deux hommes occupent les 4e et 5e places provisoires du championnat élite helvète. Le Bressan Romain occupe dans le championnat français élite MX1 le 9e rang.

Enfin, mais à mettre pour l’instant sous réserve en attente de confirmation de sa venue, David Casteu (officiel Yam) roulerait comme l’année dernière Olivier Pain (blessé), en solitaire. Transfuge du trial, enduriste converti au rallye-raid, (champion du monde en 2010), le pilote de Mandelieu vise le Dakar 2013 dont il est un habitué des podiums. Les « 8 heures » seraient pour lui une excellente séance de préparation et d’essai.

Côté circuit, il n’attend plus que les coureurs. Franck Boulisset a bien travaillé dans l’optique d’offrir une piste équilibrée, entre pros et amateurs, entre petites et grosses cylindrées, entre enduristes crossmen.

Trois manches au total, la première samedi de 2 h, (départ à 17 h 30) la deuxième de 3 h dimanche matin (départ 9 h 30) et la troisième et dernière de 3 h également de 15 h à 18 h.

Plus d'infos sur les 8h de Pont de Vaux