english

GP Enduro d'Italie : les news du paddock

GP Scorpion Exo d'Italie, du 29 juin au 1er juillet à Castiglion Fiorentino

Samantha Tichet fait son retour en ItalieLe point sur les dernières nouvelles du paddock de l'Enduro Mondial à la veille du GP Scorpion Exo d'Italie.

Blessés

Au rayon des blessures pour ce GP Scorpion Exo d’Italie, nous pouvons compter la pilote TM France Juliette Berrez (F) qui devrait se faire rapidement opérer du poignet. Hans Vogels (NL – Husaberg), quant à lui, a été durement touché au genou lors d’une course en Hollande et enfin la nouvelle coqueluche de l’EWC Marc Bourgeois (F – Yamaha) sera lui aussi absent car les médecins ont décelé très tardivement un os cassé dans son poignet blessé lors du GP d’Euskadi. Souhaitons-leur un bon rétablissement et espérons les revoir dès la tournée Scandinave.

Retours

Durement touché au coude à Torres Vedras, Simone Albergoni (I – HM Honda) fera son grand retour dès cette étape Toscane et aura pour objectif de reprendre sa place sur le podium. De son côté, la pilote française Samantha Tichet (HVA), blessée au genou, sera aussi de la partie en Italie et devrait jouer les troubles fêtes dans la catégorie Féminine. Enfin, Alessio Paoli (I – Suzuki) fera normalement ses grands débuts ce weekend sur une Suzuki du Team Rigo Moto et ce après 5 ans d’absence sur l’EWC.

Catalane de l’année

Il y a un mois, l’officielle Gas Gas Laïa Sanz (E) était nominée pour le titre honorifique de Catalane de l’année. Même si elle n’a finalement pas remporté le titre, la belle Laïa a tout de même atteint la finale aux côtés d’un grand médecin et d’un journaliste Catalan. Félicitation à celle qui représente de bien belle manière le sport mécanique dans son pays.

Prolongation

Aigar Leok prolonge son contrat avec TM RacingLe surprenant Aigar Leok (EST – TM) se trouvait libre de tout contrat à la fin de la saison. Mais, pour éviter qu’un autre team s’attache les services de l’estonien, TM Racing s’est empressé, la semaine dernière, de lui offrir une prolongation de contrat d’une année supplémentaire. « The Annoying Leok » a rapidement donné son accord et portera toujours la saison prochaine les couleurs de la firme Italienne qui l’a amené sur l’EWC.

Transfert

Les transferts en cours de saison sont monnaie courantes en Football, Rugby ou Basket… mais très rare dans le monde de la moto. Et pourtant, grande première sur l’EWC, un pilote a changé de team en plein milieu de saison. La souriante Jemma Wilson (AUS) est donc passée d’Ina TV Racing, avec qui elle avait fait les deux premiers Grand Prix, au Team Johansson Mpe avec qui elle terminera la saison. L’australienne, qui avait montré de belles choses sur sa Yamaha en Espagne et au Portugal repart donc avec une Honda et cherchera à progresser plus encore.

The American is back

L’an dernier, l’attachant Américain Ian Blythe (KTM) avait effectué des débuts encourageants sur le Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro en se bagarrant pour le top 10 dans la catégorie Junior. Absent des paddocks depuis le début de la saison, Blythe fait son retour en Italie et sera présent ce weekend pour montrer qu’il n’a rien perdu de son talent. N’en doutons pas, l’Américain pourrait bien faire des siennes à Castiglion Fiorentino.

Gio SALA (Inspecteur de Course)

Comeback

Après un an et demi d’absence, le facétieux Robert Kvarnström (S – Beta) est de retour sur le paddock de l’EWC. Le Suédois repart avec Beta Boano et devrait être un outsider de choix en Junior. Un autre Suédois fait aussi son retour sur le paddock : Calle Sjöo (HM Honda). Le pilote HM Honda, absent durant la première partie de saison se présentera également en Junior. Tout ceci sous la houlette d’Anders Eriksson (S), 7 fois Champion du Monde.

Parcours

Gio Sala (Inspecteur de Course) nous a donné ses impressions sur le parcours de ce Grand Prix Scorpion Exo d’Italie :

Le parcours fera 54 kilomètres, il ne sera pas très difficile mais très physique. Dès le départ, les pilotes se dirigeront vers le premier contrôle horaire qui se trouve au lieu de la Cross Test. Cette spéciale devrait faire pour les Top pilotes 5 minutes 20. Après être sorti du Cross Test, les pilotes iront 25 kilomètres plus loin au deuxième contrôle horaire. Ensuite ils entreront dans l’Xtreme Test qui est naturelle et magnifique et qui devrait durer 3 minutes. Enfin, ils se présenteront dans l’Enduro Test, d’une durée de 8 minutes puis retourneront au paddock. Le tour durera environ 1 heure 30 ! Ce sera donc une course très éprouvante en partie à cause de la chaleur.

Bordone Ferrari

A l’occasion de ce Grand Prix Scorpion Exo d’Italie, le nouveau team Italien présentera sa toute première moto de rallye le Vendredi 29 Juin en soirée. Bordone Ferrari, dirigée par Renato FerrariI, est donc bien décidé à marquer de son emprunte le sport mécanique, les rallyes et l’Enduro en particulier.

KTM Super Test

Nous vous en avions déjà parlé, le KTM Super Test de Castiglion Fiorentino se déroulera demain soir à partir de 19h00 au pied de la cité médiévale et verra s’affronter les 128 pilotes engagés en duels.

Animations

Pour rappel, vendredi soir vers 23h, une élection de Miss Enduro sera organisée dans un parc tout près du paddock. La gagnante et ses deux dauphines seront les hôtesses officielles du Grand Prix. Il ne faudra pas aussi manquer le show stunt du slovène Rok Bagoros (KTM) le samedi avant la remise des prix et à partir de 21h.

Rok Bagoros assurera l'animation

Plus d'infos sur le GP d'Enduro d'Italie