Milan à l’heure du Dakar 2013
Un évènement très attendu par les pilotes italiens
Après ses différentes escales en Hollande et en Pologne pour présenter les étapes chiliennes, péruviennes et argentines, le Dakar World Tour a poursuivi hier avec une visite en Italie. Sur la dernière édition, le nombre de concurrents italiens avait augmenté de 37 %. Et l’on compte bien ajouter la qualité à la quantité.
Les sports mécaniques sont une des multiples religions de l’Italie. Et cette passion nationale a notamment été animée par les exploits des pilotes transalpins sur le Dakar, puisque huit titres au total leur ont été attribués dans l’histoire du rallye (Edi Orioli et Fabrizio Meoni à moto ; Giacomo Vismara, Giorgio Villa et Francisco Perlini en camion).
Et au regard des résultats obtenus en janvier, le temps de la discrétion semble révolu pour les motards italiens « ou assimilés », puisque c’est une écurie à vocation cosmopolite qui a commencé à percer dans la hiérarchie pour sa première participation.
C’est justement dans les prestigieux ateliers de Bordone-Ferrari, où le pionnier Nicola Bordone fabriquait déjà des motos dans les années 30, que s’est tenue l’étape milanaise du Dakar World Tour. Le rassemblement a été l’occasion de saluer une nouvelle fois la performance collective des pilotes Bordone-Ferrari, dont 3 étaient présents dans le Top 10 final : Viladoms, 4ème ; Farres Guell, 7ème ; Botturi 8ème (1er rookie et 1er Italien).
Surtout, l’équipe a pu présenter aux nombreux journalistes sa nouvelle recrue, Francisco Lopez, qui a fait le choix d’enfourcher une Bordone pour s’élancer sur la première édition dont l’arrivée sera jugée à Santiago, la capitale de son pays :
« Pour le Dakar 2013, ce sera bien sûr quelque chose de très particulier de terminer à domicile, je veux absolument voir Santiago. Et je suis ravi que ça se fasse avec Bordone-Ferrari, qui me propose aussi une nouvelle aventure », a développé "Chaleco" .
Au-delà des virtuoses du guidon, les concurrents italiens présents en 2012 ont pu transmettre les émotions vécues en Amérique du sud à tous ceux qui s’apprêtent à franchir le pas. C’était le cas de Silvio et Tito Totani, arrivés à Lima en 66ème position : « c’était une expérience d’une intensité unique. On en redemande ». Le rendez-vous est pris pour le 5 janvier 2013.
Commentaires