Reportage Race Days BMW: détente et apprentissage
Le formateur présent sur les circuits au début de saison
Un CD pour devenir son propre mécanicien
Du matin jusqu'en fin d'après midi, de nombreux pilotes mais aussi des particuliers se sont donnés rendez vous au centre de formation de Tigery, dans le 91, dans le cadre des premiers stages Race Days BMW. Le but de cette journée est de recevoir une formation complète sur la sportive S 1000 RR, le modèle désormais emblématique BMW.
Laisser le plus d'origine possible
C'est Curt de Maeseneire qui dispense cette formation. A l'aide de nombreux Powerpoint diffusé sur un grand écran, il aborde de nombreux thèmes, en commençant par l'électronique de la machine qui semble poser de nombreux problèmes aux pilotes de FSBK comme à ceux qui évoluent en Endurance. On leur explique quelles pièces il faut mettre et lesquelles ne pas mettre. La phrase du jour c'est "le mieux sur cette machine, c'est de laisse le plus d'origine de base".
Ils apprennent aussi de quelle façon améliorer les performances de leur machine grâce à différents systèmes: le DTC, le Shifter, l'ABS, le HP Calibration Kit ou encore le Race Kit.
Des pilotes présents aux premiers rangs
Parmi ces pilotes ont trouvait tout d'abord Guillaume Dietrich, qui court en FSBK et qui avait fait le déplacement avec son mécanicien. Guillaume Dietrich explique également les raisons de sa venue:
En fait David, mon mécano et moi, on était vraiment demandeur de ce type de formation. Cela permet vraiment de perdre moins de temps sur les réglages quand on est en course. Cette année, ce sont mes motos avec lesquelles je courre. Du coup, je veux vraiment m'impliquer dans leurs changements. Et puis venir ici c'est aussi savoir à qui on parle. Si jamais j'appelle Curt pour un renseignement, je saurai qui il est, comme il saura qui je suis.
Mais ce n'était pas le seul. Le team SH Technologie, qui court en Endurance était au complet pour écouter les conseils et explications de Curt ; tout comme le team 24 racing.
Des pilotes privés étaient aussi présents tout comme de simples particuliers.
Jean-Marc, vient d'acheter une S 1000 RR et a fait 120 kilomètres pour assister à cette formation:
Acheter cette machine pour moi c'était une façon de rentrer dans le monde de la course. C'est un rêve de gosse pour moi et la prochaine étape c'est la piste. Mais avant de me lancer, je voulais vraiment connaître cette machine et la comprendre.
Une formation gratuite: qui paye?
Le point le plus étonnant de cette formation, c'est sa gratuité. Une journée entière avec le déjeuner compris. Pour ceux qui se demandent qui paye, la réponse est simple : BMW Motorrad France. Comme Curt l'explique, le but n'est pas de faire payer les gens:
On a créé ces journées pour expliquer la machine aux pilotes, aux privés mais aussi aux particuliers. On n'a pas réservé plus de places pour les uns ou les autres. Ils avaient juste à s'inscrire. Ils ont déjà dépensé de l'argent pour acheter leur moto. Maintenant, ils ont le droit de la connaitre sans dépenser une fortune.
Un échange de bons procédés
C'est à ça que cette journée a ressemblé puisque grâce à la pédagogie de Curt, tous les participants ont pu poser des questions mais aussi partager leurs expériences. Au final, les pilotes FSBK, privés, d'endurance et les particuliers ont pu apprendre des problèmes des autres.
Curt l'explique lui même:
C'est vrai que ce qui n'est pas évident c'est qu'étant donné qu'ils n'ont pas la même utilisation de la moto, ils n'ont pas les mêmes soucis et pas les mêmes besoins. Du coup, j'essaie de parler avec tout le monde, de faire en sorte qu'ils échangent pour pouvoir s'entraider. A la fin ils repartent avec un CD que j'essaie de faire en même temps que la journée se déroule. Ils auront ainsi tout le manuel de réparation, les explications et les différentes préparations.
De nouvelles dates de formations?
Pour Curt, si on doit rajouter de nouvelles dates de formations, BMW le fera. Les deux dates proposées sont complètes et cela marche bien. Du coup, ce serait un plaisir d'offrir d'autres dates aux acheteurs et pilotes.
Curt sera aussi présent dans les paddocks des premières courses de chaque catégories pour aider à la préparation, vérifier l'électronique et transmettre ses connaissances.
Une formation dans la joie et la bonne humeur
On finit avec une petite touche de conclusion avec Guillaume Dietrich qui explique que "de toute façon, ce n'est jamais la faute de la moto, mais toujours celle du pilote!"
Commentaires