Allumage des feux de jour pour les voitures : le retour
La loi est entrée en vigueur le 7 février : les voitures neuves devront être équipées de feux de jour allumés en permanence !
Tout vient de la Directive ECE R87 entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Elle oblige les constructeurs à installer un système d'éclairage diurne dédié sur tous les véhicules légers mis sur le marché après le 1er janvier 2011.
En Europe, l'allumage des feux de jour est obligatoire en Autriche, Danemark, Norvège, Suède, Pologne, Finlande, Estonie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Croatie et Islande.
En France, çà y est : les voitures neuves mises en circulation à partir du 7 février 2011 doivent être équipées de « feux de circulation diurnes ». Kézako ? Des petits feux placés à l’avant des automobiles et conçus pour s’allumer dès la mise en route du véhicule. Cette nouvelle réglementation vient de l’Europe, pour des raisons de sécurité routière.
Mais la FFMC s'insurge ! On se rappelle qu’en 2005, la FFMC s’était opposée à la mesure qui prévoyait de faire allumer leurs feux de croisement en permanence aux automobilistes, ce qui aurait eu pour effet de noyer les deux-roues motorisés, seuls à devoir allumer leur feu, dans le flot de la circulation.
Pas de panique, il n’est toujours pas question d’obliger les automobilistes à mettre leurs feux de croisement en toutes circonstances… pas plus que d’allumer ces nouveaux feux en permanence, le système étant déconnectable par le conducteur.
C’est juste que désormais, les voitures seront comme ça. Mais ce qui agace, les Motards en Colère "c’est qu’encore une fois, le lobby des industriels arrive à se mettre les instances européennes chargées de sécurité routière dans la poche, par le biais d’une technologie pléthorique qui n’incitera pas le conducteur à réfléchir davantage puisque tout est de plus en plus automatique…" et la FFMC de conclure "…à quand la cravate qui fait pouêt-pouêt pour penser à mettre sa serviette à table ?"
Un allumage qui a un coût !
Une étude de l’ADEME démontre que l’allumage des feux de croisement augmente de 2,4% la consommation de carburant, dans le cas de feux classiques. Par contre, la directive européenne fait appel à un allumage dédié, qui peut être à LED, et dont la consommation est de 70% inférieure aux feux classiques en moyenne. La surconsommation effective ne devrait donc pas être supérieure à 0,25% avec des feux à LED et de 0,6% sinon, ce qui devrait limiter le coût à moins de 10 euros pour 15.000 kilomètres parcourus. Au final, c'est surtout le surcoût entrainé par l'installation de ces nouveaux feux qui devraient couter de l'argent pour l'automobiliste; certains parlent d'une estimation de 150 euros.
Commentaires