Le Calendrier Pirelli 2011, par Karl Lagerfeld
"Mythology", les légendes et les mythes de la mythologie gréco-romaine
Une 38e édition en 36 clichés en noir et blanc et 24 sujets présentée à Moscou
Le Calendrier Pirelli 2011 est la trente-huitième édition du fameux et légendaire Cal, présenté en avant-première mondiale à Moscou au théâtre “Stanislavsky and Nemirovich-Danchenko”, la prestigieuse scène russe qui en plus de ses 90 ans d'histoire a accueilli des opéras et des ballets faisant désormais partie intégrante du patrimoine artistique du pays.
Après la Chine immortalisée par Patrick Demarchelier pour l'édition 2008, le Botswana illustré par Peter Beard en 2009 et le Brésil de Terry Richardson en 2010, ”The Cal” 2011 porte la signature du génie créatif de Karl Lagerfeld, artiste et figure polyédrique, enfin, toujours et par-dessus tout, esthète acclamé dans le monde entier.
Dans son studio parisien, Lagerfeld a donné naissance à “Mythology”, un calendrier qui reflète une de ses passions les plus profondes, pour les légendes et les mythes de la mythologie gréco-romaine, pour le récit de l'origine de l'homme et du monde au fil des aventures des dieux et déesses, héros et héroïnes. Comme dans un voyage dans le temps grâce au langage universel de la photographie. “Mythology” nous renvoie ainsi aux sources de la civilisation classique et rapproche le Calendrier Pirelli du Vieux Continent, où ont démarré les activités d'une société devenue, en l'espace de presque 140 ans, une multinationale présente dans plus de 160 pays.
36 clichés en noir et blanc
Les 36 clichés composant le Calendrier 2011 représentent 24 sujets choisis entre divinités, héros et mythes. L'oeil de Lagerfeld propose des photos “ciselées” du point de vue de la rigueur esthétique tant pour les rappels continus à la sculpture que pour ses canons classiques. Toutes les photographies sont en noir et blanc, un choix qui donne du caractère aux images, souligne la beauté corporelle à travers un fort contraste chromatique donnant un effet tridimensionnel aux silhouettes grâce à une savante utilisation de la lumière.
Actrices, mannequins homme et femmes incarnent les nouveaux héros et représentent la nouvelle idée de beauté, déclare Karl Lagerfeld
en nous proposant, grâce au Calendrier Pirelli 2011, une représentation idéale et immortelle de la beauté. Beauté, jeunesse, culte du corps, désir sans punition, illustrent la nouvelle idée de beauté et incarnent la modernité de la mythologie.
21 protagonistes : 20 mannequins dont 5 hommes et l'actrice américaine Julianne Moore
21 protagonistes illustrent cette édition, à savoir 20 mannequins dont 5 hommes et l'actrice américaine Julianne Moore.
A signaler parmi les protagonistes féminines les italiennes Bianca Balti et Elisa Sednaoui, la danoise Freja Beha Erichsen, la brésilienne Isabeli Fontana (déjà photographiée dans le Calendrier 2005 di Patrick Demarchelier et en 2009 dans celui de Peter Beard), les polonaises Magdalena Frackowiak et Anja Rubik, l'australienne Abbey Lee Kershaw (qui débuta dans le calendrier 2010 de Terry Richardson), l'indienne Lakshmi Menon, les américaines Heidi Mount et Erin Wasson (qui débuta dans le Calendrier 2005 de Patrick Demarchelier), la russe Natasha Poly, la hollandaise Lara Stone e la canadienne Daria Werbowy (déjà choisie par Peter Beard dans le Calendrier 2009), l'autrichienne Iris Strubegger et la jamaïcaine Jeneil Williams.
Les 5 présences masculines sont celles des français Baptiste Giabiconi et Sébastien Jondeau, des américains Brad Kroenig et Garrett Neff et de l'anglais Jake Davis.
Histoire du Cal
Depuis plus de 40 ans, la marque Pirelli donne chaque année carte blanche à un grand photographe pour immortaliser les plus belles femmes du monde.
Au départ l'idée était d'offrir un sublime cadeau pour motiver la force de vente !
Aujourd'hui le calendrier Pirelli est devenu un objet de collection luxueux en même temps qu'un symbole de notre société. Chaque année, cette oeuvre d'art constitue un baromètre reflétant l'évolution de la féminité dans notre siècle.
Premiers seins nus en 1972, interruption de 1974 à 1984 à cause de la crise pétrolière : l'histoire du calendrier Pirelli raconte aussi la nôtre.
Toutes les plus grandes stars de la mode y ont collaboré, incarnant la beauté de chaque époque. C'est devenu un élément de la mythologie contemporaine. Il était logique que Pirelli s'adressât un jour au grand créateur Karl Lagerfeld, puisqu'il est à lui seul une légende, en même temps qu'un catalyseur de tendances.
Premier couturier de la liste à s'être prêté au jeu (allant jusqu'à créer des accessoires et bijoux spécialement pour cette occasion), il a logiquement choisi un thème qui le tenait à coeur : la mythologie gréco-romaine. Alea jacta est !
Plus d'infos sur le calendrier Pirelli
- Site : www.pirelli.fr
Commentaires