english

WSBK : 6e pole position pour Cal Crutchlow

Crutchlow en pole, Guintoli deuxième puis Smrz et Biaggi

Jonathan Rea en 2e ligne malgré un poignet et une clavicule fracturée

WSBK : 6e pole position pour Cal CrutchlowCal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) conclue sa saison Superbike par une sixième pole position. L'officiel Yamaha confirme qu'il est bien le spécialiste de l'exercice cette année, tout comme l'était Ben Spies l'an dernier sur la même moto. Mais la bonne surprise de la journée vient de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare). Au terme d'une séance parfaitement menée, le Français signe sa meilleure qualification de l'année avec une excellente deuxième position sur la grille. L'officiel Suzuki s'élancera donc demain pour les deux courses depuis la première ligne de la grille de départ. Il devance Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) et Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) qui complètent la première ligne au guidon de leurs Aprilia respectives.

Pour Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) cette qualification est « un excellent résultat. Il faut désormais que je me concentre sur mes départs en course pour évidemment offrir au public Français et à mon team un podium pour lequel je me suis battu toute la saison. Ce serait un résultat fantastique en France. »

Si aucune Ducati officielle ou privée ne se hissent en première ligne, on retrouve trois 1198R en seconde ligne. Cinquième temps de la Superpole, l'Italien Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) a prouvé depuis le début du week-end qu'il était très rapide. Il sera l'un des hommes à suivre demain en course. Carlos Checa (Althea Racing) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) sont respectivement septième et huitième. Le Japonais réussi miraculeusement une bonne qualification en Superpole après être parti deux fois à la faute lors de la séance libre en début d'après-midi. Il doit son salut à la compétence des mécaniciens du team officiel Ducati qui ont réussi à reconditionner sa moto en moins de quinze minutes.

WSBK Cal Crutchlow à Magny-CoursMais le véritable exploit de la journée revient à Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Blessé la semaine dernière à Imola, l'Anglais pilote à Magny-Cours avec un poignet et une clavicule fracturée. Malgré ses blessures, il se hisse en seconde ligne en signant le sixième meilleur chrono du jour.

Chez BMW, on est loin de crier victoire. Alors que le team s'est séparé cette semaine de son team manager Davide Tardozzi, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) et Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) s'élaceront respectivement des neuvième et onzième places.  Une déception que partage évidemment Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Intercaler entre les deux BMW S 1000 RR, l'Anglais qui sera d'ailleurs pilote officiel BMW en 2011 se qualifie en dixième place pour sa dernière course au guidon de la Suzuki officielle. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) complète la troisième ligne avec le douzième temps.

Championnat du monde Supersport

Seule catégorie où le titre reste encore à attribuer, le championnat du monde Supersport vient de franchir un nouveau cap dans l'intensité. Les deux leaders du championnat, Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et Eugene Laverty (Parkalgar Honda) se sont respectivement qualifiés premier et second sur la grille de départ. Nul doute que ces deux pilotes d'expérience lutteront demain jusqu'au drapeau à damier. Sofuoglu possède seize points d'avance au championnat sur le pilote Irlandais. A la régulière, ce sera très difficile pour Laverty d'être couronné demain. Mais qui sait ce qui peut se passer durant la course ? Derrière les deux hommes qui vont immanquablement tenter de s'échapper dès les premiers tours, on retrouve Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) sur la ZX-6R officielle et Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) sur une ZX-6R privée. Très belle qualification pour le pilote Français à domicile, qui peut espérer un podium devant son public. Il faudra néanmoins faire attention à la menace directe de Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) qui s'élancera juste derrière Fabien en cinquième position. Florian Marino (Ten Kate Race Junior) partira finalement depuis la treizième place sur la grille de départ. Le jeune vice-champion 600 Superstock devance sur la grille Julien Enjolras (ParkinGO Triumph BE1) seizième et Axel Maurin (Team Falcone Competition) dix-huitième.

Coupe FIM Superstock 1000

Deux Français aux deux premières places sur la grille de la catégorie Superstock 1000. Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) signe sa deuxième pole position de la saison et devance Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team). Les deux tricolores seront donc en bonne place demain matin pour briller devant leur public. Mais attention, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) est en embuscade en troisième position. Le champion en titre qui a remporté l'intégralité des courses de la saison ne se laissera pas faire et compte bien remporter ce dixième rendez-vous Superstock 1000 et offrir à BMW 100% de succès en 2010. Un bilan exceptionnel qui sera évidemment très difficile à battre dans les saisons à venir. En seconde ligne, sur la cinquième place de la grille de départ, on retrouve Loris Baz (MRS Racing). Le jeune tricolore continue sur sa lancée après avoir impressionné le championnat Superbike Anglais la semaine dernière. Lui aussi vise le podium à Magny-Cours au guidon de sa Yamaha R1. Il devance le pilote wild-card Julien Millet (Millet Moto Sport) sixième et très impressionnant en qualification. Matthieu Lussiana (Team ASPI) est seizième, Randy Pagaud (Garnier Junior Racing Team) dix-neuvième.

Championnat d'Europe Superstock 600

C'est à une véritable course par élimination pour les pilotes tricolores à laquelle le public Français a assisté en catégorie 600 Superstock. Dès le premier tour, Romain Lanusse (MRS Racing) et Steven Le Coquen (Team ASPI) s'accrochent dans l'épigle d'Adélaïde. Un premier coup dur pour les deux pilotes qui avaient négocié un très bon départ et se trouvaient au contact du groupe de tête. Un groupe de tête duquel se détachent rapidement deux autres Français : Jeremy Guarnoni (MRS Racing) et Stéphane Egéa (Team ASPI). Très rapide, ce dernier s'accroche au rythme élevé du champion Superstock 600 2010. A tel point qu'il bat le record du tour en course. Malheureusement, alors que les deux pilotes se livrent une âpre bagarre, à deux tours de l'arrivée, ils s'accrochent dans une courbe rapide et chutent. Finalement, c'est Jed Metcher (MTM Racing Team) jusque là troisième, qui remporte la course de Magny-Cours. Une première victoire dans la catégorie pour ce jeune pilote de 20 ans.  Berardino Lombardi (Martini Corse) et Tony Covena (Econocom) complètent le podium, respectivement deuxième et troisième. Le premier Français,le wild-card  Clément Chevrier (Coutelle Junior Team) est quatorzième. Il est le seul tricolore à rentrer dans les points pour cette course pleine de désillusions pour le clan Français.

Plus d'infos sur le WSBK