BMP Elf 99 devance le SERT et Yamaha France GMT 94
Premiers abandons : Honda Michelin Power Research Team, Honda National Motos...
Début de course animé au Bol d'Or
La BMW du BMP Elf 99 Racing Team caracole en tête depuis le début de la course. Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Matthieu Lagrive réussissent à tenir leurs poursuivants à distance. Gimbert signe au passage le meilleur tour en course en 1'42.195. A 19 heures, on trouve à leur poursuite la Suzuki Endurance Racing Team de Vincent Philippe, Guillaume Dietrich (finalement titularisé à la place de Daisaku Sakai) et Freddy Foray et la Yamaha France GMT 94 Ipone de David Checa, Kenny Foray et Gregory Junod.
Il y a encore quelques minutes, la GSR Kawasaki de Julien Da Costa, Olivier Four et Gregory Leblanc tenait cette troisième position mais un problème de shifter provoquant des coupures moteur a imposé un arrêt de quelques minutes au stand. A 19 heures, GSR pointe en quatrième position.
Suivent en peloton serré, la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers, la Suzuki du RAC 41 City Bike, la Kawasaki Bolliger Team Switzerland (actuellement en tête du classement du Championnat du Monde d'Endurance FIM Qtel), la Yamaha BK Maco Moto et la Suzuki RT Moto Virus. Manque à l'appel la Yamaha Austria retardée par une alerte de surchauffe et une fuite d'un raccord d'huile.
La lutte en tête de la catégorie Superstock se joue entre la Yamaha du Team X-One et la Suzuki Motors Events qui pointaient respectivement 10e et 11e après quatre heures de course. La Suzuki Atomic Motosport complète le podium provisoire en Superstock devant la Yamaha LTG 57. Attendus aux avant-postes, le Junior Team Suzuki LMS a rétrogradé après une chute puis un souci de surchauffe et la Suzuki 95 du Qatar Endurance Racing Team a plongé au classement elle aussi en raison d'une chute.
Ces premières heures de course ont été particulièrement animées. La Honda Michelin Power Research Team, encore quatrième à 17 heures, a du abandonner suite à l'accrochage entre William Costes sur la Michelin PRT et la Suzuki AM Moto Compétition pilotée par Raphaël Chèvre. Les deux machines ont abandonné. William Costes souffrirait d'une fracture du fémur et Raphael Chèvre d'un important traumatisme crânien.
Le départ a aussi été perturbé par un spectaculaire accrochage sur la ligne droite des stands impliquant la Suzuki 96 du Qatar Endurance Racing Team, celle du Serbian Racing Team Djamants et la Honda National Motos. La Serbian est repartie après un passage au stand mais la 96 QERT a du abandonner, machine hors service mais pilote indemne.
Abandon aussi pour National Motos qui a été plus malchanceuse puisque Sébastien Scarnato, blessé à la hanche et à l'épaule, n'a pas pu ramener la Honda au box.
Retrouvez toutes les photos de la course dimanche soir sur le Repaire...
Commentaires