english

Grand Prix Maxxis : victoires Remes, Ahola, Nambotin

Remes en E1, Ahola en E2, Nambotin en E3, Santolino en junior

Première journée du Grand Prix Maxxis de Grèce

Grand Prix Maxxis de Grèce46°C sous les auvents des motorhomes, c'est la température record atteinte lors de la première journée du Grand Prix Maxxis de Grèce disputée ce samedi. Autant dire qu'à Serres, l'ombre vaut de l'or. Et pourtant le leader de la catégorie ENDURO 1 s'en serait bien passé. Antoine MEO (FRA-HVA) doit abandonner dans le premier tour de course, victime d'insidieux problèmes électriques. C'est donc un véritable coup de théâtre chez les petites cylindrées car s'il reste leader, l'officiel Husqvarna n'a plus que 17 points d'avance sur Eero REMES (SF-KTM), son premier poursuivant. Le Finlandais regrettera certainement son abandon de début de saison, car sur ce terrain grec il a brillé une fois de plus. Les pilotes scandinaves souffrent peut-être plus que les autres de la chaleur, mais ils sont rompus aux efforts au long court. Dans l'interminable Enduro Test de plus de 10 minutes, Remes fait la différence et s'impose au final pour 8.90 secondes.

Eero REMES: « J'ai souffert de la chaleur comme tout le monde, et ça m'a amené à commettre de petites erreurs dans le dernier tour. J'ai simplement essayé de m'appliquer à garder de la vitesse dans la toute dernière spéciale pour décrocher cette victoire. Il a également fallu que je prenne quelques risques dans les franchissements de rivière. Je ne saute pas encore de joie, je suis comme tous les scandinaves, un peu réservé, mais c'est sûr que je me battrai lors des prochaines courses, je crois encore en mes chances de remporter le titre mondial. »

Pour un Andalou, la chaleur n'est pas un problème. Cristobal GUERRERO (ESP-YAM) était donc l'adversaire désigné d'Eero Remes pour la journée. Moins constant en fin de parcours, Guerrero prend finalement la deuxième place. Troisième de la catégorie, Johnny AUBERT (FRA-KTM) a laissé filé quelques secondes dans les spéciales du matin, sa moto ayant avalé de l'eau dans un franchissement de ruisseau.

Afin de faire face à la poussière omniprésente, le jury bien inspiré par l'expérimenté FIM Course Inspector Giovanni Sala a décidé de ne prendre aucun risque, en aménageant les temps de départ. Avec un seul pilote par minute, la poussière a donc eu le temps de retomber entre chaque passage et la visibilité était maximale. Le public grec, gobelet de café frappé à la main, a donc pu savourer le spectacle offert par les stars du MAXXIS FIM EWC. Si l'Extreme Test, avec son passage dans un ruisseau, reste la spéciale la plus rafraichissante, le morceau de bravoure est comme à chaque fois l'Enduro Test, où la prise de risque entre les arbres est maximale. En Enduro 2, le spécialiste de l'exercice s'appelle Mika AHOLA (SF-HM). Son adversaire, Ivan CERVANTES (ESP-KTM) a donc eu fort à faire pour rivaliser avec le Finlandais dans cette spéciale. On le sait, il s'agit de l'opération de la dernière chance pour l'Espagnol s'il souhaite renverser la tendance du championnat. Le dernier tour départage les deux hommes à l'avantage d'un Cervantes plus résistant à la chaleur, et certainement plus combatif. Seulement 1.25 seconde sépare les deux hommes. Pierre-Alexandre RENET (FRA-KTM) est troisième à plus d'une minute des deux leaders. Il a notamment su contenir l'impressionnante remontée de Juha SALMINEN (SF-HVA) en fin de course, et les attaques d'un Rodrig THAIN (FRA-TM) de retour de blessure.

Malchanceux lors de la tournée des pays d'Europe de l'Est, Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) voudrait lui aussi bénéficier d'un coup de pouce du destin. Mais même s'il remporte la journée en Enduro 3, en concentrant tous ses efforts sur l'Enduro Test, son adversaire David KNIGHT (GB-KTM) tient bon. Le Britannique deuxième ne concède que 5.11 secondes à son adversaire français. Le leader du championnat a notamment été ralenti par un chien errant dans les spéciales du matin. Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) de son côté se fait une belle frayeur en spéciale et préfère garder de la réserve pour défendre la troisième place de la catégorie des grosses cylindrées.

Pour Christophe Nambotin : Gagner la première manche faisait partie des objectifs que je m'étais fixés. Pendant la trève j'ai travaillé mon timing dans les spéciales extrêmes pour contrer David. Il fait la différence sur ce type de spéciale depuis le début de l'année et je ne voulais plus le laisser faire. Samedi il n'a pas pu me distancer sur ces secteurs, je l'ai même battu plusieurs fois. Je n'ai rien lâché et ça a payé. Je manquais de réussite sur les premières manches, je pense avoir solutionné ce problème.

Dans la fournaise de Serres, Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM) renoue avec la victoire dans la catégorie Junior. Il reprend donc un ascendant dans la course au titre sur Jérémy JOLY (FRA-HM) deuxième du jour, devant Romain DUMONTIER (FRA-HVA)troisième.

La météo devrait être identique, autant dire étouffante, pour laseconde journée disputée demain dimanche.

Plus d'infos sur le Grand Prix Maxxis de Grèce