Tony Cairoli sacré champion du monde MX1 à Campo Grand au Brésil
Avec 13 victoires à son actif le pilote est sacré à deux manches de la fin de la saison
Une performance exceptionnelle rendu possible par le Team Red Bull KTM Factory Racing et toute la Famille KTM Orange
Tony Cairoli, le Team Red Bull KTM Factory Racing et toute la Famille KTM Orange ont célébré le dimanche 22 août la victoire de Tony au Championnat du Monde 2010 de MX1, lorsque celui-ci a remporté le titre à Campo Grand, au Brésil. En défendant son titre avec succès, Tony a réalisé une première
saison triomphale sur la nouvelle KTM 350 SX-F.
Tony Cairoli était déjà sûr de conquérir le titre de Champion du Monde de MX1, deux Grands Prix avant la fin de la saison, alors que le pilote de 24 ans effectuait sa première saison au sein du Team Red Bull KTM Factory Racing. Ce titre constitue également un fait majeur dans l'histoire de KTM Motorsport.
En remportant le titre suprême dans la discipline reine du motocross, KTM démontre son expertise inégalée, qui repose sur un concept technique totalement novateur et inédit. Ce succès conforte encore davantage KTM dans sa position de leader du marché pour le segment Offroad. KTM, la société qui se targue d'être toujours « Ready To Race », accorde énormément d'importance à la création et à la commercialisation de modèles permettant aux amateurs de sports offroad de tous niveaux de remporter des courses et des titres lors d'évènements allant des rendez-vous de l'élite mondiale aux championnats nationaux, régionaux et jusqu'aux trophées de clubs.
Tony, vainqueur de sept GP sur sa 350 SX-F d'usine, s'est octroyé le titre alors qu'il restait encore deux courses à courir, après avoir remporté 13 des 26 épreuves en catégorie MX1, offrant ainsi au Team Red Bull KTM Factory Racing le privilège de ramener le trophée du Brésil dans ses bagages, deux GP avant la fin de la saison. Le multiple champion du monde n'a été écarté du podium qu'une seule fois (lors du GP d'Allemagne, où il a terminé à la quatrième place)
C'est une performance extraordinaire également pour la nouvelle KTM 350 SX-F, développée en étroite collaboration avec Stefan Everts, 10 fois Champion du Monde, qui dirige le Team Red Bull KTM Factory Racing.
Tony Cairoli, Champion du Monde de MX :
Ensemble, nous nous sommes fixés un objectif extrêmement ambitieux, que nous avons finalement atteint grâce à une équipe et une technologie parfaites. C'est un sentiment fantastique
En plus du talent de pilote de Tony, du travail professionnel du team d'usine sous la houlette de Stefan Everts, Directeur du Motocross, de Pit Beirer, Responsable de KTM Racing et du précieux soutien en MX1 de Claudio De Carli, le fidèle manager de Tony, la KTM 350 SX-F, symbole de la nouvelle génération en motocross, la moto lancée en 2010, a également joué un rôle essentiel dans la belle aventure de Tony Cairoli et KTM.
Avant même la saison officielle, Tony avait conduit la KTM 350 SX-F jusqu'à la victoire lors de la course de pré-saison Starcross de Mantova, organisée en Italie, ce qui avait déjà constitué une performance sensationnelle pour sa toute première course sur la nouvelle moto. Depuis, il démontre sans cesse qu'avec lui aux commandes, cet engin surpasse les autres modèles de la catégorie MX1.
Le championnat du monde 2010 MX1 en quelques dates :
- Novembre 2009 : présentation de la KTM 350 SX-F d'usine à Milan
- Janvier 2010 : premier test de Tony Cairoli sur sa nouvelle moto de course
- Février 2010 : première course – première victoire dans le Starcross International de Mantova, en Italie
- Avril 2010 : première victoire au GP d'Italie
- Avril 2010: victoire au GP des Pays-Bas
- Mai 2010 : victoire au GP des États-Unis
- Juillet 2010 : victoire au GP de Suède
- Août 2010 : victoire au GP de Belgique
- Août 2010 : victoire au GP de République Tchèque
- Août 2010 : champion du Monde de MX1 au Brésil
Plus d'infos
- Toute l'actualité MX
- Site : KTM
Commentaires