Xavier Boog du Kawasaki Racing Team sacré champion de France MX1
Retour victorieux de Steven Frossard en MX2
Team KRT MX1
Xavier Boog remporte l'avant dernière épreuve du championnat de France MX1 qui s'est déroulée à Iffendic le week-end du 10 et 11 juillet. Cette victoire mathématique intervient suite au forfait d'Anthony Boissière blessé en Suède. Le jeune pilote alsacien remporte ainsi son premier titre de Champion de France.
En MX2 c'est Steven Frossard qui termine avec 36 points d'avance devant son rival Valentin Teillet. Contre rendu des épreuves des Teams KRT et CLS.
Une victoire sans surprise
Il n'y a jamais eu suspens à Iffendic ou se déroulait l'avant dernière épreuve du championnat de France Elite, puisqu'avant même les premiers tours de roue le forfait d'Anthony Boissière blessé en Suède faisait que Xavier Boog était sacré champion de France MX1 même s'il ne prenait pas le départ des manches. Second de cette épreuve, l'Alsacien du team KRT coiffe à 22 ans son premier titre de Champion de France.
Dès les qualifications du samedi Xavier connaissait quelques soucis avec le tracé Breton, faisant une faute alors qu'il menait la course. Sans qu'il ne s'en rende compte immédiatement une pierre coincée entre sa pédale de frein et son carter lui faisait perdre pas mal de temps, si bien qu'il ne se qualifiait qu'en quatrième position.
Dauphin de Nicolas Aubin dans les deux premières manches dimanche, Xavier allait aborder l'ultime course du jour revanchard, désireux de repartir de Bretagne avec au moins un succès à son actif. Signant son second ‘holeshot' consécutif Xavier allait cette fois tenir bon, même s'il devait un instant laisser le commandement à Aubin après avoir chuté en milieu de manche ; reprenant le meilleur il résistait jusqu'au bout aux attaques d'Aubin pour coiffer ce dixième succès de manche de la saison, et prendre la seconde place ce cette épreuve d'Iffendic. Titre en poche Xavier participera néanmoins à la finale du championnat dans six semaines à Lacapelle Marival, juste avant de s'envoler pour le Brésil ou se disputera la treizième manche du Mondial.
Xavier Boog
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le rythme ce week-end, peut être du fait que le titre était déjà joué, je ne sais pas. Je n'étais pas trop en confiance avec la piste, la moto était parfois un peu en travers et je n'aime pas ça et j'ai préféré assurer ; je me suis remotivé pour la troisième manche car je voulais au moins en gagner une, j'ai fait une faute alors que j'étais en tête mais je n'ai pas calé et je n'ai pas perdu trop de temps. C'est un bon weekend, le titre de champion de France était un de mes objectifs et maintenant je vais essayer de décrocher ce podium que tout le monde attend ; dans l'immédiat je rentre passer une petite semaine chez moi pour couper un peu, puis je remonte en Belgique pour préparer Lommel, un rude morceau. Mais comme d'habitude je vais tout donner et on verra bien le résultat.
Team CLS MX2 : Retour victorieux pour Steven Frossard
Absent des deux dernières épreuves du Championnat Elite, Steven Frossard a fait un retour gagnant à Iffendic ou se disputait l'avant dernière épreuve du championnat. Vainqueur de la catégorie MX2 devant Valentin Teillet qui reste son dernier rival pour le titre, Steven repart de Bretagne avec trente six points d'avance sur Teillet.
Cadre habituel du championnat Elite qui y fait souvent étape, Iffendic a accueilli le gratin du cross Français sous une forte chaleur, avant que les températures redeviennent plus raisonnables dimanche. Les courses se sont donc disputées dans d'excellentes conditions, et auront permis à Steven d'accrocher trois podiums de manche derrière les 450 Kawasaki de Nicolas Aubin et Xavier Boog. A chaque fois dans le top cinq en début de course, Steven a pris son temps pour aller doubler les quelques pilotes le précédant durant les premières boucles ; une fois installé en tête de la catégorie MX2, à distance des deux hommes de tête qui avaient pris une confortable avance dans les premiers tours, Steven s'est contenté de gérer ses rivaux directs sans prendre le moindre risque. Troisième au classement scratch et vainqueur en MX2, il repart de Bretagne solidement installé aux commandes de sa catégorie avant la finale organisée mi août à Lacapelle Marival.
Steven Frossard
Ce fut un week-end difficile, car le terrain était piégeux et il fallait être vigilant. Dans les trois manches mon objectif a été le même, a savoir gagner en MX2, et dès que je me suis retrouvé en tête de ma catégorie j'ai roulé sans prendre de risques si ce n'est en dernière manche ou j'ai eu un petit problème en fin de course. Les câbles de frein et d'embrayage sont passés devant la plaque à numéro et je me suis retrouvé privé de frein avant, ce qui sur un circuit aussi accidenté qu'Iffendic n'est pas sans poser problème. Je me suis fait quelques frayeurs dans le bas des descentes, il n'était pas question de se blesser dans ce championnat; plus que jamais, c'est le championnat du Monde qui est important pour moi.
Jean Jacques Luisetti
Steven a encore une fois très bien roulé en prenant la troisième place du weekend, il termine premier pilote MX2 mais n'est pas encore assuré du titre et sera donc à la finale de Lacapelle Marival. L'équipe technique a su rester motivée après cette longue série de course, qu'ils en soient remerciés. Nous avons quelques tests de programmés dans les semaines à venir, mais tout le monde va pouvoir souffler un peu avant la dernière phase de GP. Avec quelques jours d'avance toute l'équipe souhaite un joyeux anniversaire à Steven, qui prendra 23 ans mercredi prochain.
Commentaires