Rallye routier du Ventoux : Mano Delaval sacré champion
"Mano" Delaval sacré champion
Un routier difficile sur une boucle de 180km non fléchée à parcourir de jour et de nuit les 15 et 16 mai
Le premier rallye du Ventoux, organisé par le Xzeos Team, clôturait l'édition 2010 du Championnat de France des Rallyes Routiers. Les organisateurs ayant fait le choix de donner une grande importance au parcours de liaison, communément appelé « le routier », la boucle de 180 kms, à parcourir deux fois le jour et une fois la nuit, n'était pas fléchée !
Les 115 concurrents au départ ont donc accordé une attention toute particulière à leur road book et quelques machines, à l'image de l'Husky de Pierre Mouneu, étaient équipées du précieux dérouleur exclusivement pour cette dernière manche. Comme on pouvait le prévoir, bon nombre de concurrents ont jardiné autour de Malaucène. Au coeur de ce magnifique Pays du Ventoux, les pénalités sont alors tombées à la pelle ! Les ténors ont toutefois su les éviter et le spectacle fut bien au rendez-vous sur les superbes spéciales du col de Viares et de Veaux, qui pour une fois cette saison, ont offert une piste sèche tout au long de l'épreuve !
Manoël Delaval en champion
Fort de ses victoires de manches nocturnes aux rallyes de la Sarthe et de la Corse, Manoël Delaval prit le départ de cet ultime rallye en tête du provisoire, mais sans avoir remporté un seul scratch épreuve ! Bien dans sa tête et particulièrement détendu avant le départ, « Mano » n'a pas fait « l'épicier ». C'est avec maestria qu'il remporte quatre des cinq spéciales, seul Maxime Mettra parvient à lui subtiliser la première pour 1/1000ème de seconde! Grosse attaque pour Maxime Mettra sur un tracé qu'il affectionne, le Loiretain n'a pas quitté le podium des spéciales pour terminer second du scratch devant le premier mono, celui de Stéphane Ricciarelli, récent vainqueur du rallye de Corse. Le Corse faisait ici son premier rallye sur le continent, il en ressort plus qu'enchanté après que Renaud Fanon et Didier Beneston l'aient aidé à sortir d'un ravin qu'il visitait sur le routier… Alors que l'on pouvait penser que ce tracé ferait la part belle aux machines de la catégorie Top-Sport, trois autres Mono suivent, celui de Pierre Mouneu quatrième, qui précède les KTM 690 de Renaud Fanon et Nicolas Derrien.
Treizième du Scratch, le couple Lebert/Jeandemange s'impose une nouvelle fois chez les sidecars, il précède les tandems Laforest/Moreau et Lescane Roche. Maxime David fait une apparition remarquée au guidon de son Kawa ER6 en remportant la catégorie Sport devant Christophe Nicolas et Franck Bacon.
En catégorie Classique, Eric Safaris place son 350 RD au 27ème rang du Scratch, il précède Philippe Toumelin et Nick Ayrton.
Commentaires