english

BMW présente le roadster F 800 R

Roadster sportif de 87 chevaux avec un couple de 86 Nm

BMW Motorrad présente la F 800 R, dans la lignée de la série F 800 inaugurée en 2006. Aux côtés de la F 800 S à vocation sportive et de la F 800 ST à vocation routière, la F 800 R est un roadster appartenant au segment des basiques de milieu de gamme. Son look est directement inspiré du roadster BMW K 1300 R présenté à Intermot.

BMW F 800 R

La F 800 R est animée par le bicylindre parallèle d’une cylindrée de 798 cm³ à culasse quatre soupapes par cylindre connu de la F 800 S, dont les papillons présentent une nouvelle cinématique. Le moteur débite une puissance nominale de 64 kW (87 ch) à environ 8 000 tr/mn et délivre un couple de 86 Newtons-mètres à environ 6 000 tr/mn.

BMW F 800 R

Pour l’équilibrage des masses, le bicylindre parallèle fait appel à un système posssédant une bielle d’équilibrage supplémentaire qui compense les forces d’inertie de premier et de deuxième ordre et filtre les vibrations du bicylindre.

BMW F 800 R

La F 800 R a une démultiplication plus courte des rapports quatre à six, qui devrait se traduire par de meilleures accélérations pour un poids raisonnable de 182 kilogrammes environ à sec, (204 kg tous pleins faits). On remarque le double bras oscillant arrière. La transmission secondaire est assurée par une chaîne à joints toriques.

La F 800 R peut recevoir un ABS (option) comportant un capteur de pression de conception nouvelle.

BMW F 800 R

Principales caractéristiques de la nouvelle BMW F 800 R :

  • Bicylindre parallèle refroidi par eau d’une cylindrée de 798 cm³, doté d’une culasse à quatre soupapes par cylindre, d’une distribution par double ACT à linguets et d’un système d’équilibrage des masses unique en son genre.
  • Puissance maxi. de 64 kW (87 ch) à environ 8 000 tr/mn, couple maxi. de 86 Newtons-mètres à environ 6 000 tr/mn.
  • Injection dans la tubulure d’admission avec gestion moteur numérique du type BMS-KP, pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda et insufflage d’air secondaire pour une consommation réduite et des gaz d’échappement propres.
  • Papillons des gaz avec une nouvelle cinématique
  • Boîte à six rapports, les trois rapports supérieurs étant plus courts
  • Transmission secondaire par chaîne à joints toriques.
  • Cadre en aluminium rigide en torsion et double bras oscillant d’une nouvelle conception.
  • Fourche télescopique avec des tubes plongeurs d’un diamètre de 43 millimètres.
  • Poids à sec/poids en ordre de marche : environ 182/204 kilogrammes.
  • Réservoir placé sous la selle et abaissant donc le centre de gravité.
  • Système de freinage Brembo performant avec un ABS optimisé et des capteurs de pression ayant fait l’objet d’un nouveau réglage.

Lire l'essai complet de la BMW F800R

Toutes les nouveautés motos 2009