BMW présente le roadster F 800 R
Roadster sportif de 87 chevaux avec un couple de 86 Nm
BMW Motorrad présente la F 800 R, dans la lignée de la série F 800 inaugurée en 2006. Aux côtés de la F 800 S à vocation sportive et de la F 800 ST à vocation routière, la F 800 R est un roadster appartenant au segment des basiques de milieu de gamme. Son look est directement inspiré du roadster BMW K 1300 R présenté à Intermot.
La F 800 R est animée par le bicylindre parallèle d’une cylindrée de 798 cm³ à culasse quatre soupapes par cylindre connu de la F 800 S, dont les papillons présentent une nouvelle cinématique. Le moteur débite une puissance nominale de 64 kW (87 ch) à environ 8 000 tr/mn et délivre un couple de 86 Newtons-mètres à environ 6 000 tr/mn.
Pour l’équilibrage des masses, le bicylindre parallèle fait appel à un système posssédant une bielle d’équilibrage supplémentaire qui compense les forces d’inertie de premier et de deuxième ordre et filtre les vibrations du bicylindre.
La F 800 R a une démultiplication plus courte des rapports quatre à six, qui devrait se traduire par de meilleures accélérations pour un poids raisonnable de 182 kilogrammes environ à sec, (204 kg tous pleins faits). On remarque le double bras oscillant arrière. La transmission secondaire est assurée par une chaîne à joints toriques.
La F 800 R peut recevoir un ABS (option) comportant un capteur de pression de conception nouvelle.
Principales caractéristiques de la nouvelle BMW F 800 R :
- Bicylindre parallèle refroidi par eau d’une cylindrée de 798 cm³, doté d’une culasse à quatre soupapes par cylindre, d’une distribution par double ACT à linguets et d’un système d’équilibrage des masses unique en son genre.
- Puissance maxi. de 64 kW (87 ch) à environ 8 000 tr/mn, couple maxi. de 86 Newtons-mètres à environ 6 000 tr/mn.
- Injection dans la tubulure d’admission avec gestion moteur numérique du type BMS-KP, pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda et insufflage d’air secondaire pour une consommation réduite et des gaz d’échappement propres.
- Papillons des gaz avec une nouvelle cinématique
- Boîte à six rapports, les trois rapports supérieurs étant plus courts
- Transmission secondaire par chaîne à joints toriques.
- Cadre en aluminium rigide en torsion et double bras oscillant d’une nouvelle conception.
- Fourche télescopique avec des tubes plongeurs d’un diamètre de 43 millimètres.
- Poids à sec/poids en ordre de marche : environ 182/204 kilogrammes.
- Réservoir placé sous la selle et abaissant donc le centre de gravité.
- Système de freinage Brembo performant avec un ABS optimisé et des capteurs de pression ayant fait l’objet d’un nouveau réglage.
Lire l'essai complet de la BMW F800R
Commentaires