Dakar 2007 : étape 9: Tichit > Nema
Liaison : 0 km - Spéciale : 494 km - Liaison : 3 km - Total : 497 km
LE TEAM KTM GAULOISES MAINTIENT LA PRESSION
Entre Tichit et Nema, Marc Coma a géré son avantage au classement général en roulant sans précipitation en tête de course du Dakar durant les 494 km de la spéciale. C'est l'amateur Janis Vinters, parti en 21ème position ce matin, qui offre à la Lettonie sa première victoire de spéciale sur le rallye. Cyril Despres est second devant Coma, Casteu est septième, Esteve huitième. Frans Verhoeven a connu un problème mécanique ce matin juste après le départ et il répare actuellement avec son assistance rapide.
Cyril Despres (Gauloises KTM) 2ème (à 7'31) 2ème au général (à 54'36) "Le moteur électrique de mon road book était en panne depuis ce matin, ce qui m'a obligé à le remonter à la main. Cela implique de lâcher la main gauche du guidon et par conséquent c'est une perte de temps quand vous êtes en course dans le désert. J'ai dû me concentrer encore plus et je suis fatigué de cette longue spéciale. Heureusement, je n'ai pas eu de gros soucis, mis à part une petite chute au Km 130. Je suis content de ma position ce soir, évidemment mes chances de l'emporter sont faibles, mais tant que nous ne serons pas sur la plage de Dakar, on ne peut pas s'avancer sur le résultat final. "
Isidre Esteve (Gauloises KTM) 8ème (à 19'07)
"Ce fut difficile sur la première partie de la spéciale de dépasser dans la poussière les pilotes plus lents. Ensuite au Km 40, j'ai eu un souci avec la moto et j'ai perdu 10 minutes pour le solutionner. Hier soir nous avions un bivouac marathon et c'est l'assistance rapide qui a changé mon moteur dans des conditions difficiles, c'est certainement pour cela que j'ai eu un souci. À 50 Km de la fin, j'ai retrouvé Gio Sala qui était à terre après une chute mais il était entouré donc je ne suis pas resté longtemps. Au final, je n'ai pas réussi à trouver le bon rythme aujourd'hui, certainement à cause de mes soucis de la veille, j'espère pouvoir revenir dans la course demain."
David Casteu (Gauloises KTM) 7ème (à 15'53) 3ème (à 1.11'15) "Après ce qui était arrivé hier à Isidre, j'ai décidé de rouler à mon rythme aujourd'hui. Coma a beaucoup trop d'avance et si je peux finir sur le podium, je serai très heureux. Je veux éviter les problèmes mécaniques et préserver mon avance sur mon poursuivant Chris Blais. Ce matin, il était à 31 minutes, ce soir à 27, je vais devoir conserver un oeil sur lui en restant concentré jusqu'au Lac Rose. "
Demain ce sera une boucle de 400 Km autour de Nema
Tous les résultats sur le site du DAKAR
Commentaires