english

La BMW PowerCup démarre au Mans avec la K 1200 R

La PowerCup démarre au Mans avec la K 1200 R en configuration course : Racing

A peine présentée, BMW décline la K 1200 R dans sa configuration course afin de la préparer pour la PowerCup : la nouvelle coupe de marque lancée par BMW Motorrad.

A cette occasion, la K 1200 R délivre une puissance de 129 kW (175 ch) pour un «poids de combat» de moins de 230 kilogrammes sur la balance. Le tout abat le zéro à 100 km/h en moins de 3 secondes.

La moto sera seulement disponible en concession à partir du 4 juin.

Les différentes transformations portent sur :

  • un nouveau réglage du moteur,
  • une partie cycle de course spécialement adaptée et à
  • diverses pièces de carénage en fibres de carbone (CFRP).

Le carénage du moteur et du phare, les protège-mains et les caches d'admission ainsi que le carénage arrière, y compris le recouvrement de la place du passager, font appel à ce matériau haut de gamme ultraléger. Pour augmenter la puissance et obtenir une belle sonorité de course, la moto est équipée d'un système d'échappement LASER Racing émettant un bruit grave et puissant. La moto possède aussi un shifter et des repose-pieds réglables. Elle évolue sur des pneus de course Metzeler Racetec. La K 1200 R Racing est bien évidemment aussi dotée d'un laptimer enrichi d'un shift-light (témoin lumineux de passage des vitesses).

La BMW Motorrad PowerCup est une nouvelle série de courses disputées par des équipes privées et des pilotes de renom. Des as du guidon comme le Suisse Andy Hofmann ainsi que des concurrents de la BoxerCup 2004, comme Stéphane Mertens de Belgique, Thomas Hinterreiter d'Autriche Roberto Panichi d'Italie et Gwenn Giabbani de France, s'aligneront au départ. Quelques jeunes espoirs, comme Arne Tode, jeune Allemand de 19 ans ayant fait ses galons dans la série IDM Supersport, viendront compléter le plateau et assureront des duels captivants.

Le vainqueur de la Coupe se verra récompensé par une BMW 630i Coupé, le deuxième partira avec un X3 2.0d, alors que le troisième recevra une moto BMW.

Au guidon de leurs motos à quatre cylindres, les pilotes se battront pour ces prix séduisants lors de sept courses européennes organisées dans le cadre des MotoGP :

  • 14 mai Le Mans, F, MotoGP de France
  • 4 juin Mugello, I, MotoGP d'Italie
  • 25 juin Assen, NL, Dutch TT, MotoGP des Pays-Bas
  • 23 juillet Donington Park, GB, MotoGP de Grande-Bretagne
  • 30 juillet Sachsenring, D, MotoGP d'Allemagne
  • 27 août Brno, CZ, MotoGP de la République tchèque
  • 5 novembre Valence, E, MotoGP d'Espagne

Vos réactions sur le forum MotoBrèves