La Mutuelle des Motards dénonce la contrainte de la formation obligatoire pour les 125 cm3.
Dans un communiqué de presse, La Mutuelle des Motards réagit à l'intention des pouvoirs publics de proposer une formation à la conduite des 125cm3 et dénonce cette "énième contrainte".
Après avoir rappelé qu'elle-même propose depuis 1997 un programme de « prise en main 125 » et un contrat adapté aux 125cm3, elle demande des infrastructures plus sûres, la mise en place d'un programme de sensibilisation à la prévention et une véritable politique prenant en compte la problématique des motards dans un environnement de partage de la route. Elle se base en cela sur ses propres résultats, qui n'ont pas démontré que ces nouveaux motards aient globalement plus d'accidents que les autres. Ainsi, sur le portefeuille 125 de la Mutuelle des Motards, les titulaires du permis A (titulaire du permis moto) ont une fréquence sinistre de 5,63 % alors que ceux titulaires uniquement du permis B ont une fréquence de 5,41%... et ce sur les 5 dernières années.
Et à la fois, la Mutuelle des Motards "estime que le manque d'expérience de la conduite d'un deux roues à moteur est synonyme d'insécurité et qu'il est impossible de s'improviser motocycliste sans un apprentissage".
Cette réaction de La Mutuelle est au final étonnant ! Elle prône la formation et réagit à l'intention du gouvernement de rendre une formation obligatoire.
La conduite de deux-roues est spécifique et demande une formation adaptée. La rendre obligatoire (à nouveau) est plutôt une excellente chose, si cette formation est adaptée et suffisamment qualitative. Ainsi, elle ne reposera plus sur la politique personnelle d'une Mutuelle.
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires