Evolution du Repaire des Motards
310.000 visiteurs uniques et cinq millions de pages vues par mois pour le site moto
Avec 310.000 visiteurs uniques mensuels et cinq millions de pages vues, le Repaire des Motards est aujourd'hui le premier site d'informations et de services motos.
Ces chiffres sont validés par un organisme officiel (Xiti) et sont même une base basse puisque le serveur crédite même le site de plus de 14.000 visiteurs différents certains jours ! Ils s'agit bien de visiteurs et non pas de visites. Sur un mois, il y en effet plus de 380.000 visites ! (certains visiteurs revenant plusieurs fois chaque jour). Et parmi tous ces visiteurs, 60.000 d'entre eux ont laissé leur adresse e-mail.
Au-delà, de la fréquentation, le Repaire représente 3.000 pages d'informations, sans compter les forums (900.000 messages postés en deux ans). Il est extrêmement rare rare de trouver des sites professionnels aussi riches en contenu.
En fait, le site a tout d'un site professionnel, y compris au niveau hébergement. Depuis 4 ans et demi, à cause de sa fréquentation et de ses besoins, le site est en effet hébergé par un important hébergeur professionnel (qui a des filiales dans toute l'Europe). Pour les informaticiens, le site requiert aujourd'hui 200 Go de traffic mensuel. L'hébergeur a d'ailleurs confirmé que j'étais l'un de ses plus gros consommateurs de ressources ! Et je ne paye pour l'instant "que" 1500 euros par an.
Le site requiert énormément de temps pour développer contenu, services, reportages, etc... Il pourrait même employer plusieurs personnes à temps plein pour faire la même chose.
A titre d'idée, j'ai écrit pendant ces trois dernières années 15.000 emails ! Ceci n'inclut pas le Mag envoyé chaque mois, ni les messages de confirmation automatiques envoyé par le serveur lorsque quelqu'un répond à un sondage, etc...
Chaque reportage coûte en déplacements (exemple Salon Intermot), matériel (matériel, logiciels, appareils photos...), essence entre une centaine et deux ou trois centaines d'euros. Bref, au-delà du temps, le site coute également de plus en plus d'argent. Plusieurs milliers d'euros par an.
Qu'est-ce que cela signifie ?
On est très loin du simple site personnel créé il y a cinq ans.
Au niveau fréquentation, contenu, coûts, le Repaire est aujourd'hui au même niveau qu'une société !
Au-delà du monde moto, de nombreuses sociétés rèveraient d'avoir une telle fréquentation et un tel contenu (et des coûts aussi "minimes" en comparaison).
A part la fréquentation et le contenu, qu'est-ce que le Repaire a de "professionnel" ?
Le Repaire des Motards est aujourd'hui reconnu dans le monde moto, par les motards mais également par les professionnels comme un média à part entière et traité en tant que tel.
Ceci explique que je puisse couvrir les salons avant leur ouverture au public, que ce soit en France (Mondial du Deux-Roues) ou à l'étranger (Intermot).
Je discute régulièrement avec les constructeurs, incluant même des réunions avec les directions générales de gros importateurs motos.
Le Repaire vient d'avoir récemment une pleine page consacrée dans L'Officiel du Cycle (n° de septembre à lire chez votre concessionnaire).
Où est le problème ?
Et bien, dans la réalité, le Repaire repose principalement sur une personne, tant sur le plan contenu que financier.
Il s'agit là d'un modèle actuel qui ne peut fonctionner sur le long terme (période 5-10 ans à venir), et ce, quelle que soit la structure.
Quelle(s) évolution(s) ?
Quand on a bâtit un site comme le Repaire, ce n'est pas pour s'arrêter au moment où cela commence à devenir intéressant.
Mais une telle position de leader est toujours fragile. Arrêter les articles, et les services, et la fréquentation baisse rapidement sur internet.
J'ai l'ambition que le Repaire continue à être le premier site d'informations et de services motos : continuer à faire avancer les choses dans le monde moto.
Ceci passe par un changement de structure (abandonner la structure personnelle) et conclure des partenariats avec des professionnels.
J'ai conçu ce site comme devant être réalisé par des motards pour les motards. Il y a maintenant des impératifs financiers faisant que le site ne peut continuer à vivre comme avant. Et pourtant, je ne souhaite pas tomber dans une optique 100% commerciale avec des objectifs de rentabilité qui obligerait à faire payer contenus et services aux motards.
Je suis donc en train de créer "l'Association du Repaire". L'objectif est d'avoir une association de gestion du Repaire permettant au Repaire de continuer à se développer. Les statuts sont en cours de rédaction.
Est-ce possible et comment ?
L'association doit réunir des motards professionnels contribuant au Repaire sur le plan contenu (comme Koud'Pied au Kick ou les Gardiens). Sur le plan financier, les dons des motards permettraient de couvrir en partie ou en totalité les frais de cette 6e année, en fonction de la mobilisation. Il faudra sans doute à terme de toute manière que l'association se débrouille de façon autonome via des partenariats et des rentrées d'argent publicitaires car les dons auront sans doute du mal à couvrir les frais. Mais si c'était le cas, ce serait fabuleux, prouvant que les motards peuvent se mobiliser pour oeuvrer à un site qu'ils construiraient eux-mêmes.
Je vous invite donc à envoyer vos dons à :
Association du Repaire
David Morcrette
18 rue Vineuse
75016 Paris
Ceux qui veulent contribuer au contenu sont invités à lire la page d'aide recensant les besoins et à m'écrire.
Et après : quelles évolutions ?
Ayant été seul, il y a de nombreux sujets qui n'ont jamais été traités. Or, ce que tous les motards apprécient en venant sur le site, c'est justement de ne pas avoir à aller sur plusieurs sites pour trouver l'information mais au contraire à réussir à trouver le maximum d'information au même endroit. Le contenu doit donc être développé.
Le site n'est plus à la pointe en termes de présentation. Au-delà de l'aspect anecdotique de la présentation, il y a un problème d'ergonomie. Ce problème d'ergonomie rend difficile la recherche de l'information au sein des 3.000 pages du site, et ce, malgré les moteurs de recherche. Il y a donc une refonte complète du site au niveau graphique.
Single log-on. Il y a actuellement plusieurs services sur le site (petites annonces, moto-stop, forums) qui requièrent chacun des techniques d'accès différentes. Il est nécessaire de simplifier ces accès en créant une seule technique.
Combien de temps cela va-t-il prendre ?
Ces évolutions ne vont pas intervenir du jour au lendemain mais vont s'étaler sur les neuf mois à venir. Cela représente quelques milliers d'heures de travail et le Repaire a donc besoin d'aide pour y arriver.
En tout état de cause, le Repaire vit actuellement un changement radical et vous êtes lecteur, le témoin de cette évolution.
Commentaires