Bilan Sécurité routière juin
Un bilan positif avec 27% de tués en moins sur les routes de France
La baisse de la mortalité routière continue en juin 2004 avec seulement 400 tuès contre 551 en juin 2003, et 10170 blessés contre 11693 en juin 2003. Ce bilan est d'autant plus encourageant que juin 2003 avait déjà connu une baisse de 12,7% des tués.
Ceci porte à 5346, le nombre de tués au cours des douze derniers mois contre 8000 en 2002.
Parallèllement à cette baisse de la mortalité routière, la sécurité routière constate une baisse globale des excès de vitesse, et ce de façon nette depuis la mise en place des radars automatiques.
Il faut toutefois noter que les motards apparaissent comme les mauvais canards puisqu'ils continuent à dépasser de 45% les limitations de vitesse alors que les automobilistes ne sont plus que 20% à dépasser les limitations de vitesse (contre 40% il y a deux ans). Ces chiffres corroborent un constat simple sur la route, où effectivement les automobilistes ont changé de comportement. Dans la même période, le nombre de controles et de PV mensuels est passé de 100.000 à 250.000, grâce notamment aux radars automatiques.
Il est juste malheureux que ces résultats concourrent à justifier - avec raison? - une politique du tout répressif avec très peu de prévention et de formation, seuls efficaces sur le long terme.
Le nombre de radars sur les routes ne risque pas de baisser mais plutôt d'augmenter encore plus et plus vite. En attendant, on ne peut que se réjouir du nombre de tués suite aux accidents en baisse : cela signifie des amis et de la famille toujours là et moins de condoléances sur les forums.
Vos réactions sur le forum MotoBrev.
Commentaires