english

11e journée européenne des chemins

Une organisation par Le Codever, Collectif de Défense des Loisirs Verts

Le Codever - Collectif de Défense des Loisirs Verts - organise sa onzième journée européenne des chemins afin de défendre la liberté de circuler et le patrimoine des chemins le dimanche 4 avril 2004.

A l'heure de la répression accrue sur les routes, la liberté apparaît sur les crampons et 100.000 motards ont déjà rejoint la force verte aux côtés de 700.000 VTT.

Mais en trente ans, 2 millions de chemins de campagne ont disparu, faute de circulation régulière et d'entretien, pour n'en laisser aujourd'hui "que" 2,5 millions de kilomètres.

Alors, le 4 avril prochain, 15.000 bénévoles vont ouvrir 250 chantiers dans tout le pays pour rendre praticable 700 km de voies oubliées : anciennes routes de pélerinage, chemins enfouis par la végétation, etc... avec un programme chargé : débroussaillage, dégagements, consolidations, entretien des écoulements, consolidation des berges, etc...

L'objectif est de réconcilier tous les usagers des chemins - motorisés ou non - et de démontrer le rôle utile et bénéfique des usagers motorisés dans le développement des chemins en France et en Europe.

Plus d'infos sur www.codever.asso.fr