english

Manif FFMC : 16.000 motards au rdv

"sécurité routière, libertés et justice en danger"

Après un appel de la FFMC largement relayé, plus de 16.000 motards - 30.000 motards d'après la FFMC - ont manifesté ce week-end dans 46 villes de France pour demander plus de prévention et de formation.

D'après la FFMC, ils étaient 6000 à Paris, 2500 à Rouen, près de 2000 à Amiens et à Lens, 1500 dans l'Oise, 1000 à Caen, à Nantes et à Tours, 800 à Grenoble, 600 à Dijon et à Poitiers, 500 à Marseille, Toulouse et à Nancy, 400 à Auxerre, à Lyon et à Orléans, 350 à Bourges... soutenus par la population.

A travers ce mouvement, la FFMC et les motards - adhérents ou pas à la fédération - ont voulu mettre l'accent sur "la sécurité routière, les libertés et la justice en danger".

Cette mise en danger se révèle à travers deux aspects :

  • l'action minimaliste des pouvoirs publics en matière d'éducation et de formation à la sécurité routière, le transfert de 20 000 km de routes nationales à la charge des départements sans les moyens correspondants laissent prévoir une aggravation de l'insécurité sur les routes.
  • les contrôles/sanctions automatiques qui transforment automatiquement en coupable, oubliant totalement la présomption d'innocence et le droit à la défense.

C'est la raison pour laquelle la FFMC lance une pétition nationale pour exiger :

  • des mesures d'éducation routière, dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité obligatoire.
  • des campagnes régulières de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière par les grands médias.
  • le maintien à la charge de l'Etat de l'entretien du réseau routier national et les moyens nécessaires à son amélioration.
  • l'arrêt du contrôle sanction automatique.

En tout état de cause, la FFMC sera reçue le 23 mars par Nicolas Sarkozy et défendra une sécurité routière basée sur la formation ainsi qu'un refus des sanctions automatisées.

MotoGP