english

Sri Lanka : Santé et pharmacie

Attention à l'hygiène et aux moustiques

Plages paradisiaques, vestiges dévorés par la jungle luxuriante, rizières à perte de vue, temples... le Sri Lanka évoque toujours l'exotisme auprès des touristes en quête de dépaysement. Mais un voyage vers l'ancienne Ceylan demande aussi à prendre quelques précautions au niveau sanitaire.

Sri Lanka : Santé et pharmacie
Sri Lanka : Santé et pharmacie

Avant de partir pour cette petite île à l'extrême sud de l'Inde, il est important de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance qui couvre l'intégralité des frais médicaux et le rapatriement sanitaire pour ne pas se retrouver avec une facture très élevée en cas de pépins et d'hospitalisation.

Comme dans la plupart des pays tropicaux, le Sri Lanka présente un certain nombre de risques, il peut donc être utile de consulter son médecin pour faire une évaluation et bénéficier de recommandations avant le départ.

Vaccins

Le Sri Lanka n'impose aucune vaccination pour l'entrée sur son territoire. Mais cela ne veut pas dire qu'aucune ne doit être effectuée. Il est en effet recommandé de mettre à jour ses vaccins DTP et antituberculeux, ainsi que le ROR chez les enfants. Selon les conditions du séjour, un médecin peut également conseiller les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou la rage. Dans les zones rurales, il y a aussi un risque d'encéphalite japonaise, la vaccination préventive peut être conseillée.

Autres précautions sanitaires

Les deux principaux risques sanitaires auxquels on s'expose au Sri Lanka sont clairement identifiés : les moustiques et l'hygiène.

Les insectes suceurs de sang sont en effet à l'origine de la transmission de plusieurs maladies comme la dengue, le Chikungunya et l'encéphalite japonaise. Le paludisme est quant à lui considéré comme éradiqué dans le pays depuis 2016 par l'OMS. Il convient toutefois de se protéger contre les piqures avec des vêtements amples et des répulsifs cutanés. Ces précautions sont également utiles pour se prémunir contre les piqures de moucherons et de mouches de sable qui peuvent transmettre la leishmaniose, une infection se traduisant par des lésions cutanées.

Il faut par ailleurs être vigilant quant à son hygiène alimentaire pour ne pas risquer de contracter une leptospirose ou une fièvre typhoïde. Aliments crus, eau du robinet, coquillages et autres sont à éviter.

Plus d'infos sur les voyages

Bering