Tout sur la cuisine et la gastronomie du Lesotho
Une culture sous influence africaine et britannique
Des ressources locales valorisées
Le Lesotho, petit pays montagneux entièrement enclavé dans le centre de l'Afrique du Sud, est connu pour plein de choses : ses paysages lunaires, ses montagnes élevées, la fraicheur de son eau... Plein de choses mais pas sa cuisine. Et cela c'est normal, hélas.
En d'autres termes : on ne va pas au Lesotho pour une expérience culinaire inoubliable. C'est comme cela. On y mange simplement, mais pas mal non plus, parce que les produits sont frais et que les recettes sont basiques : ça fait déjà moins d'occasion de se tromper.
Reflet de son histoire et de sa géologie, le pays mixe des influences africaines, britanniques (suite au protectorat dont a bénéficié le pays pendant quelques décennies) : pas de quoi se faire exploser le palais de bonheur, donc. On y mange surtout des bouilles de céréales (le pap) avec une sauce aux arachides et à la tomate, des ragoûts de viande, de la salade de betterave. La grande tradition sud-africaine du barbecue dominical (le braai) a aussi passé la frontière.
On se console avec la Maluti, la bière locale, qui tient son goût particulier de la pureté cristalline des eaux qui servent à la brasser. A consommer avec modération, forcément, le code de la route du Lesotho ayant fixé une limite d'alcoolémie au volant à 0,8 gr/l.
Commentaires