Arabie Saoudite : Météo et climat
Un climat désertique malgré une diversité du relief
La période hivernale plus propice aux activités
Plus grand pays de la péninsule arabique, l'Arabie Saoudite est bordée à l'Ouest par la Mer Rouge, à l'Est par le Golfe Persique et présente aussi une grande diversité géographique allant des déserts de sable aux plages en passant par les montagnes. Le climat présente ainsi quelques spécificités. Voici des pistes pour choisir la meilleure période à laquelle s'y rendre.
Dans l'ensemble, le climat de l'Arabie Saoudite est désertique. C'est-à-dire qu'il y fait très chaud l'été, que le temps est aride et que les pluies ne sont que très rares et se concentrent uniquement durant l'hiver, entre novembre et avril.
Sur la côte Ouest, l'hiver présente des températures un peu plus douces, mais l'air y est très humide. La température moyenne oscille entre 20° et 25° l'hiver et au début du printemps avant de passer les 30° de moyenne l'été. Au centre de la côte, vers Djeddah, les températures sont bien supérieures et les vents venant de l'intérieur peuvent faire grimper le mercure jusqu'à près de 50°C durant l'été. La température de l'eau reste toujours parfaite pour la baignade puisqu'elle ne descend que rarement sous les 23°C au plus froid de l'hiver.
À l'opposé, sur la côte Est, les écarts de températures entre été et hiver sont plus importants avec une température moyenne qui descend à 16 °C en janvier pour frôler les 37°C au plus fort de l'été. Même constat pour la température de l'eau dans le Golfe Persique.
Les plateaux, qui recouvrent l'essentiel du territoire intérieur, présentent un climat désertique typique avec ses déserts rocheux et sableux. Très ensoleillée, la région ne se visite qu'en hiver où les températures restent douces, mais avec des nuits très fraîches.
Enfin, en retrait de la côte ouest, on retrouve une chaîne montagneuse en parallèle de la côte. L'altitude permet d'y rencontrer plus de pluie durant l'hiver et parfois même de la neige en haute altitude. Au sud de celle-ci, d'autres montagnes sont même touchées par une mousson de juin à septembre. Les températures y sont moins extrêmes l'été en raison de l'altitude et la région peut donc être visitée toute l'année.
Dans l'ensemble, c'est principalement entre novembre et avril qui faudra se rendre dans le pays si l'on veut pouvoir sortir en journée sans être écrasé par la chaleur.
Commentaires