Reglementation de la couleur des clignotants ? (tr)
Salut a vous expert du 2 roues.
Je ne suis passé que très récement de mes 8 roues (rollers) au deux roues (minibike).
Je suis actuellement en train de "préparer" ma "moto" que ce soit au niveau technique et esthétique. Lors d'une de mes dernière modification j'ai enlevé les cloches de couleurs de mes clignos (je clignote en blanc, enfin pas moi mais bon, vous avez compris), hors certaines personnes m'ont dis que c'était interdit. Est-ce vrai?
Si c'est le cas, existe-t'il eventuellement une solution pour "colorer" les ampoules (je me doute que cette question ne doit pas etre placé dans cette partie la du forum, mais si je peux fait d'une pierre deux coup je ne perd rien a tenter).
Par avance merci pour vos réponses.
Jeff7
Clignotant ---> Orange.
Sois cabochons blancs + ampoules oranges
Soit cabochons oranges + ampoules blanches
Article R313-14
Feux indicateurs de direction.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV. - Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
360.
Ton article parle d'un poid supperieur a 0,5Tonne... Une moto ne fait pas se poid ! Peut-on jouer la dessus ?
Relis bien le paragraphe. Le poids mini de 0.5 T c'est pour les remorques...
Tres bonne question ma fois !
J'ai récément acheter des mini cligno homologué pour ma moto. Ampoule blanche, mais 3 jeux de cabochon de clignotant.
- cabochan orange (normal)
- cabochon blanc (plus étonnant déja)
- cabochon teinté noir (mais tres visible une fois allumé)
Bref l'homolagation E11 apparait sur les 3 jeux de cabochons, mais je suis vraiment étonné que ca soit street légal. Surtout les blanc finalement qui clignote blanc puisque l'ampoule est blanche. Enfin perso j'ai mis les tinté noir, et pas eu de souci.
Eric
Fred: ce n'est pas "mon" article, c'est celui du code de la route...
mais de toute façon le probleme ne se pose pas, une pocketbike, c'est interdit sur la route non ?
from motoservices.com :
"La pocket bike motorisée avec un moteur, qu'il soit électrique ou thermique ne peut circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique. Seuls les deux roues réceptionnés (réception communautaire - Directive 92/61/CEE sur la construction des véhicules modifiée, transposée en droit français - arrêté du 7 juillet 1995. Cet arrêté est relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur, et de leurs systèmes et équipements )
Faute de ce certificat de conformité communautaire un deux roues à moteur n'est pas un véhicule et n'a donc pas le droit à l'usage des voies ouvertes à la circulation, (article R321-4 du Code de la route). Précisons que le non respect de cette réglementation entraîne pour l'utilisateur une amende de quatrième classe 750 € et pour le vendeur une amende de cinquième classe 1500 € et en cas de récidive un délit punissable d'une peine de prison."
Attention, je n'ai ps parlé de pocket bike mais de minibike : ce sont deux choses différentes. Le minibike est homologué pour aller sur la route, immatriculé comme les scooter de meme cylindré, soumis a la meme reglementation que les deux roues.
Merci beaucoup en tout cas pour la réponse sur la couleur Me reste plus qu'a trouver le moyen de colorer l'ampoule ou de trouver des ampoules de couleur si ca existe et de faire profil bas en attendant...
Jeff7
=> Jeff7
Tu trouveras sans problème des ampoules de clignotant orange dans n'importe quel centre auto ou supermarché doté d'un rayon auto !
falco68 a écrit:
> Relis bien le paragraphe. Le poids mini de 0.5 T c'est pour les
> remorques...
>
non, c'est écrit : poids total autorisé en charge......soit PTRA
ex pour ma moto : poids à vide 238 kg, PTRA 450 kg...
chouette j'ai pas besoin de clignos!!!!
le PTRA correspond au poids maximun que peut trainer le véhicule, soit le poids du véhicule+pilote+bagages+side ou remorque éventuelle.....ou toute autre chose.
On en avait parlé y'a quelque temps dans le juridique. Il en ressortait des différences entre ce que dit le CR et la DRIRE (les mines).
Pas le gout d'aller le chercher, mais le post est pas bien loin pour ceux que ça interesse.
jules tu sait lire tout vehicule a moteur tu la pousse ta moto ?!
Tout véhicule à moteur OU toute remorque
Reste que le pétochon de Jules est a priori un Honda ZB50 (Zob pour les intimes :) ), donc côté clignos, pas de souci à se faire. Si je ne m'abuse, la signalisation obligatoire sur un 50 se compose de:
- un projecteur avant (Art. R313-3 du code de la route)
- un feu de position rouge arrière (Art. R313-5)
- Un feu rouge de freinage rouge arrière (Art. R313-7)
Les clicos sont donc (en théorie) optionnels. Mais quitte à les garder, vu que c'est mieux côté sécurité, autant qu'ils soient conformes: je vote pour les ampoules oranges…
Pas Jules (désolé Jules) mais Jeff.
C'est le pétochon à Jeff, qui est un Zob 50…
<<<C'est le pétochon à Jeff, qui est un Zob 50…>>>
c'est pas le taquin.....
je me retiens
je me retiens
je me retiens
Désolé, Loup, mais ce petit machin, c'est comme ça qu'on l'appelait quand j'avais 14 piges…
Jules RMS -> désolé mais 360ci a raison.
Il ne faut pas confondre PTAC et PTRA
P.T.A.C : Le Poids Total Autorisé en Charge est le poids limite que peut atteindre la remorque avec son chargement. Ce poids maximum est fixé par l’administration, il figure sur la carte grise et sur la plaque constructeur.
P.T.R.A. : Le Poids Total Roulant Autorisé, il s’agit de la somme du PTAC du véhicule tracteur et de la remorque.
L'article Article R313-14 fait référence à tout les véhicules à moteur sauf ceux énumérés plus bas ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg. (Poids vide + chargement)
L'ancien code avait le mérite d'être clair , les motos ayant un article concernant les clignos.
Pour résumer : clignos obligatoires pour les motos émettant une lumière orangée.
DR. Gonzo a écrit:
> Les clicos sont donc (en théorie) optionnels. Mais quitte à les
> garder, vu que c'est mieux côté sécurité, autant qu'ils soient
> conformes: je vote pour les ampoules oranges…
>
Je pense que, meme si ils sont optionnels, à partir du moment où tu en mets, ils doivent etre homologués.
[www.lerepairedesmotards.com]
Voila le post de Clew dans le thread que j'évoquais plus haut.
Regardez l'article 25. Je sais c'est contradictoire avec tout ce qu'on nous dit mais bon...
Bon, le lien ne marche pas, pour faire simple il est dit dans ce fameux article 25 que les clicos peuvent être de couleur orangée à l'avant et à l'arrière ou de couleur blanche à l'avant et rouge à l'arrière. Mais en tout état de cause, ils doivent rester conforme à l'homologation. On ne peut donc pas changer la couleur des clignos après l'homologation.
Pour ceux qui veulent le lire, tapez "homologation rétros clignos" dans le moteur de recherche et cochez la case sujet.
Salut,
Le lien que tu as mis comporte un "reply" qu'il faut supprimer
[www.lerepairedesmotards.com]
V
Etienne