english

Histoire constructeur : Sparta

Plus grand producteur de motos des Pays-Bas dans les années 50

Acteur majeur du marché de la bicyclette

Histoire constructeur : Sparta (photo : DR)La firme Sparta, fondée en septembre 1917 aux Pays-Bas, est aujourd’hui encore l’un des grands acteurs du marché du cycle et plus particulièrement du vélo électrique.
C’est en effet au pays du vélo, la Hollande, que nait la marque qui se spécialise dès ses premières années dans la production de bicyclettes avant de se lancer dans l’aventure du deux-roues motorisés dans les années 30.

Les premiers deux-roues motorisés

Les premières motos Sparta font leur apparition en 1931. Il s’agit alors de petites motocyclettes mues par des moteurs Sachs de 74cm3.
Après la Seconde Guerre mondiale, le marché du deux-roues motorisés connait un grand engouement qui permet à la marque de devenir rapidement le plus grand producteur de deux-roues motorisés du pays. En 1951, Sparta détrône même la marque numéro 1 de l’époque, Norton, en termes de vente aux Pays-Bas.

47.000 motos produites en 1965

Histoire constructeur : Sparta (Photo : DR)En 1965, Sparta connait une année record avec près de 47.000 machines produites mais les années qui suivent s’avèrent moins favorables et la marque choisit de freiner sa production motos au profit des cyclomoteurs.
Dans les années 70, afin de promouvoir ses cyclomoteurs, Sparta décide de s’engager dans le championnat du monde de vitesse dans la catégorie 50cm3.

Les résultats ne sont guère flamboyants mais le pilote Henk van Kessel parvient néanmoins à se classer au douzième rang mondial en 1978. La saison suivante, Sparta renonce à la compétition et décide de stopper définitivement sa production de cyclomoteurs dès 1984 en raison d’un marché déclinant.

Le Spartamet, un succès phénoménal

Histoire constructeur : Sparta (photo : DR)En revanche, la production de bicyclettes se poursuit et en 1986, Sparta s’allie au motoriste Sachs pour mettre au point le Spartamet, une bicyclette propulsée par un moteur auxiliaire Sachs 301 deux-temps de 30cm3.

Le succès est immédiat et ne se dément pas au fil des années. Ainsi, jusqu’en 1999, ce sont plus de 150.000 Spartamet qui sont produits mais la marque doit bientôt faire face à une pénurie de moteurs Sachs et Sparta décide alors de se tourner vers un motoriste chinois.
Mécontent, le motoriste Sachs initie un procès contre Sparta qui est contraint de cesser la production de ses Spartamet.

Aujourd’hui, Sparta reste l’un des acteurs majeurs du secteur du cycle et propose notamment des vélos électriques à l’instar du Sparta Ion.

Plus d'infos sur Sparta