english

Flash Radar : une appli pour contester ses PV

Excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité et non arrêt à un feu tricolore

Une application développée par un cabinet d'avocat spécialiste du droit routier

Flash Radar : une appli pour contester ses PVAvec le développement technologique et la numérisation, on a vu de nombreuses opérations ou tâches administratives être simplifiées et rendues accessibles via divers portails, par exemple pour payer plus facilement les PV reçus. S'il est aussi possible de contester ces derniers avec une connexion internet, avoir les bonnes explications n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

Or, se payer un avocat spécialisé dans le droit routier pour être assisté dans ses démarches de contestation d'un PV n'est pas forcément rentable sur le seul plan financier et demande aussi du temps.

Pour simplifier les démarches de contestation de certaines infractions au Code de la route, un cabinet d'avocat spécialisé dans le droit routier, le cabinet de Caumont, a lancé une application mobile Flash Radar qui permet de prendre en charge la procédure de contestation afin d'éviter la perte de points sur le permis de conduire, mais pas l'amende.

L'idée est ici de s'appuyer sur la faille de l'identification du conducteur. En effet, la majorité des radars prenant de dos, il n'est pas toujours possible d'identifier formellement le conducteur. Or, sans identification, l'Officier du Ministère Public ne peut pas définir formellement le conducteur comme auteur de l'infraction. Les particuliers ne sont par ailleurs pas soumis à l'obligation de dénonciation. On se retrouve alors avec l'amende à payer, mais pas de point perdu si la contestation aboutit.

L'utilisation de l'application se limite d'ailleurs aux infractions relevées sans interception et entrainant un retrait de point, c'est à dire pour des excès de vitesse de 5 à 49 km/h, le non-respect de distance de sécurité ou encore le non-respect d'arrêt à un feu tricolore.

L'application par Flash Radar n'est donc pas une méthode miracle, simplement un outil pour faciliter les démarches. L'appli ne revendique pas une réussite à 100%, mais simplement un accompagnement simplifié par des avocats à un prix nettement inférieur puisqu'il s'agit ici d'un forfait de 57 euros, quel que soit le cas. Elle est accessible gratuitement sur Android et iOS.

Plus d'infos sur Flash Radar

Commentaires

julien12

Simplifier des tâches pour mieux tricher ...
Et c'est toujours ceux qui ont de l'argent qui peuvent se permettre des écarts.

Alors qu'une appli pour mieux respecter les vitesses c'est gratuit.

Il faudrait donc mieux faire la promotion de respecter les vitesses que de comment ne pas perdre des points suite à une conner** ?

28-05-2024 08:29 
Goupil62

Tout est fait pour abrutir de plus en plus le peuple : d'un côté, l'infantiliser avec des aides à la conduite, de l'autre comment tricher ou contester ses erreurs.

Une solution, respecter le code de la route même avec un destrier de deux cents chevaux 🤷

28-05-2024 09:11 
38GiB

Salut
Bah, les avocats font du business.
Le mieux : boycotter les avocats...inquiet
V

28-05-2024 09:31 
gomak

Il n'y a pas de petits profit !
Tant que gens morderont à ce genre de truc, les avocats en mal de bénefs en proposeront...

28-05-2024 11:41 
Daniel_San

Chui pas d’accord.
Le droit, c’est de respecter le code de la route.
C’est aussi de respecter les procédures.
Donc chaque partie joue sa partition, c’est de bonne guerre, sans préjuger du côté où se situe la bonne foi et la légitimité.

28-05-2024 13:26 
Lagrossedodue

Cet avocat = une grosse mer**

29Zb.gif


.. bla bla rageur

28-05-2024 13:42 
38GiB

Salut
dg
Toutafé.
Maintenant, je serai pour que les avocats soient payés au résultat...
Parce que le miroir aux alouettes, c'est aussi l'une de leurs spécialités.
V

28-05-2024 13:44 
ludo51

"Alors qu'une appli pour mieux respecter les vitesses c'est gratuit."
"Une solution, respecter le code de la route même avec un destrier de deux cents chevaux"
Ça y va la morale à 2 balles !
Que ceux qui n'ont JAMAIS dépassé les vitesses autorisées me jettent la première pierre .... Et le jour où , il seront peut-être bien contents d'avoir ce genre d'outil à disposition ...

28-05-2024 14:21 
jeanreno

Je ne comprends pas les commentaires précédents. De Caumont vient de créer une application qui vous dit si une infraction est contestable ou non gratuitement ! C'est d'utilité publique ce truc

28-05-2024 14:30 
julien12

@ludo51
Alors oui je dépasse parfois la vitesse, mais même avec le nombre de radar qui pullule, je me suis fais avoir une fois (+ de 10 ans de permis et +35k km /an)
Et je ne m'en prend qu'à moi même, je vais pas me plaindre ou essayer de de contester, le fait est la.
Ce genre d'outil est pour les récidivistes qui n'apprennent pas de leurs erreurs, pas le mec qui fait une fois une erreur de 10 km/h (minoré à 45 euros, ca vaut pas le coup de payer sur une appli un avocat pas mûre...)

28-05-2024 14:36 
38GiB

Salut
Non, il te dit juste que tu ne dois pas dénoncer le conducteur, si bien sûr celui-ci n'est pas....identifiable.
Ca ne mérite pas de déposer un brevet.

Faut dire que peut être il s'est dit que ça valait le coup avec le niveau de certains contrevenants.

J'ai déjà arrêté des gus (au volant) qui se ventaient de ne rien risquer car ils ne donnaient jamais le nom des ...conducteurs.. dingue
V

28-05-2024 14:38 
elbowz

Citation
julien12
[...]
Et je ne m'en prend qu'à moi même, je vais pas me plaindre ou essayer de de contester, le fait est la.
Grand bien te fasse.
Tu ne seras pas décoré pour ta bravoure pour autant. Donc si tu préfères faire cadeau de ton permis pour 6 mois juste pour l' "honneur" d'assumer tes actes, cela ne regarde que toi.

En ce qui me concerne, si demain une voiture banalisée me prend en photo à une vitesse inavouable, je ne vais certainement pas me gêner pour contester et dire que je n'étais pas sur la moto.

28-05-2024 14:51 
Lagrossedodue

Citation
jeanreno
Je ne comprends pas les commentaires précédents. De Caumont vient de créer une application qui vous dit si une infraction est contestable ou non gratuitement ! C'est d'utilité publique ce truc


Salut à toi,

l'applicatoin est gratuite oui mais il est indiqué que le forfait de l'avocat est de 57¤ par prestation..


cool

28-05-2024 15:10 
Lagrossedodue

Citation
elbowz
Citation
julien12
[...]
Et je ne m'en prend qu'à moi même, je vais pas me plaindre ou essayer de de contester, le fait est la.
Grand bien te fasse.
Tu ne seras pas décoré pour ta bravoure pour autant. Donc si tu préfères faire cadeau de ton permis pour 6 mois juste pour l' "honneur" d'assumer tes actes, cela ne regarde que toi.

En ce qui me concerne, si demain une voiture banalisée me prend en photo à une vitesse inavouable, je ne vais certainement pas me gêner pour contester et dire que je n'étais pas sur la moto.

Salut à toi,

tu n'as pas bien compris on dirait ! c'est TA MOTO donc c'est TA RESPONSABILITÉ, toi ou un pote c'est pareil et si c'est un pote alors tu as L'OBLIGATION DE LE DÉNONCER pour ne pas que ce soit toi qui prenne ! ok ?

28-05-2024 15:14 
elbowz

Lagrossedodue,

Tu n'as pas bien lu l'article on dirait !

Je te le cite donc ici : "Or, sans identification, l'Officier du Ministère Public ne peut pas définir formellement le conducteur comme auteur de l'infraction. Les particuliers ne sont par ailleurs pas soumis à l'obligation de dénonciation."

ok ?

28-05-2024 15:20 
Trej

Dans le meilleur des mondes, les gentils punissent les méchants.
Dans la réalité...

Ma compagne a reçu une prune pour excès de vitesse a un endroit ou elle aurait pu être. Il lui a fallu un moment pour se rendre compte que ce n'était pas elle, un long moment pour obtenir la photo (un espace rouge alors qu'elle roulait en Hyundai bleue), et enfin contester, pour faire reconnaître que la reconnaissance de plaque avait confondu un B avec un D.

3 mois de prise de tête....

Alors si on peut se défendre, pourquoi pas.

Après, sur le capitalisme de la chose, OK... Enfin a priori on est tous motards ici, et à la louche on est beaucoup à avoir plus que 1 véhicule, donc s'ériger contre le capitalisme dans ces conditions...

28-05-2024 15:36 
Picabia

Il suffirait de borner ton téléphone portable au moment précis où tu tu as été flashé.
Avec l'IA cela va devenir un jeu d'enfant.
Pour ce qui est de l'éthique de l'application, on peut avoir à y redire. Maître De Caumont a fait un business très lucratif des délinquants de la route.
Ce ne sont pas les petits excès de vitesse car tout le monde en fait. C'est le tocard qui déboule devant toi sur une petite route de campagne un peu étroite ou te colle aux fesses, ne fait pas de différence entre conduite et inconscience.
Celui là ne mérite pas ma compassion car je pourrais être vélo, à pied ou à moto, il ne fait pas de différence.

28-05-2024 16:30 
did49

Que des lois soient faites pour gérer tout ce petit monde, y'a rien à redire là-dessus.
Cependant, on est tous d'accord pour dire que l'Etat en fait parfois un peu trop. Nos libertés s'amenuisent petit à petit.
Tous ces radars ne sont pas là que pour notre sécurité. Il sont bien contents que des millions tombent chaque année dans leur cagnotte sans fond. Et que dire quand ils mettent en place des systèmes tellement fastidieux pour contester les PV et cela dans le but que les contrevenants laissent tomber.
L'Etat n'est pas toujours droit dans ses bottes donc si on peut leur rendre l'appareil, personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient.

28-05-2024 16:58 
elbowz

Picabia,

Oui si ils poussent les recherches ça peut se faire, mais enfin nous ne sommes pas encore au point ou ils vérifient les téléphones de tous ceux qui contestent, mais ça viendra tu as probablement raison.

Pour rebondir sur ce que dit did49, quand on voit tous ces magouilleurs qui détournent des millions et qui s’en sortent sans trop de soucis, je ne vais pas me priver pour de mon côté faire tout ce que je peux pour me sortir de situations délicates. Je ne vais pas me laisser plumer sous prétexte qu’il faut être un bon petit conducteur et assumer ses erreurs, non.
Il n’y a qu’à lire quand il y a moins d’infractions routières, ils parlent de « manque à gagner », alors bon, ce n’est pas du tout une question de sécurité.

Oui, c’est clairement du « oui mais les autres ils sont pires que moi », mais a un moment donné, je m’en fou.

28-05-2024 17:07 
cajo

Au delà des grands principes teintés de morale, sur lesquels la grande majorité d'entre nous peut être complètement d'accord (genre, faut assumer ses actes et ses responsabilités, voler le fisc ou son semblable et entuber la société c'est pas bô, etc.), j'ai le sentiment que le débat peut se réduire à un constat simple : "c'est le jeu ma pauv' Lucette", et alors que tout semble accabler le contrevenant, celui qui peut saisir la moindre occase pour se défendre si une faille le lui permet, ben il peut tenter le coup.
Mais bon, ça marche peut-être pas à tous les coups, l'avocat...

Avant qu'on me lapide, je précise que jusqu'à présent il ne m'est jamais arrivé de contester une prune, et que je suis respectueux de la justice, et que ma réflexion concerne essentiellement les p'tites prunettes, celles que je connais bien.

Après, il me semble que sur ce sujet, on est sans doute tous un peu baignés dans une culture où l'on conteste égoïstement un ordre établi qui nous contraint personnellement ... parce que pour les aut' on s'en tamponne pas mal, nan ?

V

28-05-2024 17:51 
Meuldor

Quand je perds un point je me calme le temps de le récupérer. Ça m’arrive rarement mais ça arrive. Quand tu en es à payer 57¤ pour éviter de perdre un point c’est que tu n’es pas capable de calmer le jeu de temps en temps. En moto solo je suis toujours à un moment donné en excès de vitesse. Je sélectionne mes sorties ou je me régule et si ça passe pas ben je me calme.

28-05-2024 19:05 
38GiB

Salut
Du bornage pour un excès de vitesse ?
Pour information, les opérateurs, ne le font pas gratos. Et vu le budget de la justice, ce n'est pas pour demain.

Puis, le bornage, ce n'est pas au mètre près, hein...clin d'oeil

V

28-05-2024 19:18 
Picabia

38GIB : dans l'état actuel des choses non mais au train où ça va et avec les contrôles de plus en plus intrusifs pourquoi pas.
Il y a 5 ans qui parlait de voitures radar banalisée et privées, pas grand monde et maintenant on les multiplie.

28-05-2024 19:52 
Tagada_et_LongPif

Ben dans un proche avenir il suffira d'interroger le véhicule, il va donner la position GPS et la vitesse. La banque prélèvera directement l'amende.

28-05-2024 21:18 
cajo

Citation
38GIB
Puis, le bornage, ce n'est pas au mètre près, hein...clin d'oeil

Ouaip, d'autant que si t'es malin t'as pas toujours ton tel allumé ... ou alors tu le laisses aux chiottes !

dingue

28-05-2024 22:12 
Borisjc

Citation
Tagada_et_LongPif
Ben dans un proche avenir il suffira d'interroger le véhicule, il va donner la position GPS et la vitesse. La banque prélèvera directement l'amende.
Une prochaine proposition de loi !
Avec pleins de gogos pour trouver que "c'est normal, après tout".

Rêvons davantage : pourquoi pas des implants cérébraux qui neutralisent nos mauvaises pensées ? (genre : je vais voter écolo sourire

V

28-05-2024 23:31 
Picabia

Oui les jeunes trouvent normal d'envoyer des photos et des vidéos via un téléphone portable mais dans les années 80 c'était de l'utopie. J'ai connu les premiers téléphones satellite gros comme une valisette, le fax a remplacé le télex, d'ailleurs cela ne parle à grand monde sauf aux vieux.

28-05-2024 23:42 
Masnok

Salut à tous les tarmos ... Les distances de sécurités entre les véhicules sont aussi obligatoire en zones urbaines et péri-urbaines ou seulement sur routes, autoroutes et voies rapides ?

Je suis comme @Meuldor, mais en plus je suis un retraité smicard avec un pouvoir d'achat riquiqui ... Donc une prune qui m'arrive de temps en temps, je l'avoue, j'ai toujours un peu de mal à le digérer.

J'ai donc baissé au maxi le niveau de mes dépenses contraintes depuis longtemps, je n'ai pas de smartphone (avec leurs réseaux asociaux toxiques et maléfiques) ni de GPS, ni d'écouteurs vissés dans les oreilles avec le son à donf, ni d'intercom audio.
Je roule en solitaire, à l'ancienne avec des cartes IGN et un guidon dans les mains, uniquement pour le plaisir, par temps sec et une T° supérieur à 15°, ici dans le sud.

Faut que je vous dises aussi par ailleurs, que je suis maintenant un vieux croûton, qui a perdu beaucoup de sa force dans les jambes en allant sur ses 70 ans, en attente d'être un débris puis avec un peu de chance un vieux-débris, ... quoique pas si chanceux que celà, si c'est pour tenir un guidon de déambulateur et, tirant la bourre avec les copains dans les couloirs dans un EPHAD, ce n'est pas très réjouissant comme perspective n'est-ce pas !

Voir même CAUCHEMARDESQUE !! :(((

29-05-2024 15:07 
Colonel Richou

Mais non Masnok, à lire certains ici tu es plus en forme à 70 que 30 ans!

29-05-2024 23:15 
coxecab

Vu les commentaires de certains je comprends mieux pourquoi .. notre milieu n est pas du tout homogène , ni solidaire finalement…contester est une obligation .. un devoir .. une nécessité ..un réflexe de conscience et d autonomie dans son propre jugement que ce soit face aux verbalisations automatique ou en controle routierpar les FO ..
Car derrière la machine a sanctionner sans discernement il y a des gens formatés aux cerveaux réduits asservis aux systèmes . ou l arbitraire règne .la délégation d un pouvoir fait jouir ..et ils en jouissent les cochons..
et parfois dans les contrôles routiers physique c est pas mieux ,voir pire ..avoir été trop souvent contrôlé par des cretins en meute .. des aboyeurs affamés de résultats .. Triste et affligeant décrédibilisant complètement une profession qui sauve l honneur par ailleurs..mais pas la
Des amis m ont dit de rassembler toutes mes expériences démonstrative depuis 40 ans .. on va en rire !
Tant qu a certains juges et autres sbires officiant dans les tribunaux .. on est la dans le caniveau du corporatisme de l entre soi juridique .. de l emporte pièce administratif.
Il suffit d assister a une séance de tribunal pour se rendre. compte parfois de la nuisance sociale de ces gens la .. ou par exemple..
Le petit paternalisme primaire avec les jeunes femmes contrevantes est parfois siderant .et il en fut de même avec les ..une chance pour la France.. on voit le résultat.!
Mais Exécutions verbales et pécuniaires systématique des contestataires .. légitime ou pas .. inadaptation des peines a la gueule du client..
Une aberration de plus ..
la justice est délinquante..






tant qu aux pseudos juges des tribunaux.. quelle

31-05-2024 12:08 
38GiB

C'est fou comme l'anonymat peut remplir un calbut...

31-05-2024 17:42 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous